Certains habitants de notre village ont récemment reçu un document de la communauté de communes concernant les modalités de la redevance spéciale.
Cette redevance sâapplique exclusivement aux professionnels. Pour la mettre en place, la communautĂ© de communes a actualisĂ© la liste des habitants exerçant une activitĂ© commerciale ou artisanale, en sâappuyant notamment sur le registre du commerce et des sociĂ©tĂ©s.
đ Si votre activitĂ© ne gĂ©nĂšre pas ou peu de dĂ©chets (moins de 340 litres par semaine en moyenne pour les poubelles grises et jaunes), vous nâĂȘtes pas concernĂ©s. Dans ce cas, je vous invite Ă le signaler directement Ă la communautĂ© de communes au 02 32 93 91 13.
Lors de la distribution des bacs jaunes, certains dâentre vous ont demandĂ© des bacs de 700 litres (bacs Ă 4 roues). Si ce type de bac ne correspond pas Ă vos besoins ou sâil est mal utilisĂ©, je vous encourage vivement Ă en demander lâĂ©change.
Je rappelle que la redevance spéciale est calculée en fonction du volume des poubelles présentées. Les coûts appliqués par le SMEDAR étant liés au poids de la poubelle grise, il est essentiel de trier le plus possible afin de limiter vos dépenses de traitement.
Enfin, le paiement de cette redevance vous exonĂšre de la TEOM (Taxe dâEnlĂšvement des Ordures MĂ©nagĂšres) uniquement pour le local produisant ces dĂ©chets, et non pour votre rĂ©sidence.
âĄïž Exemple : un boulanger sera exonĂ©rĂ© de la TEOM sur les locaux de sa boulangerie, mais continuera Ă payer la TEOM pour son logement situĂ© Ă lâĂ©tage.
Le maire
Jean-Pierre Carpentier