Lâhistoire de notre blason
Lâorigine du blason remonte au Moyen Ăge. Ă cette Ă©poque, les chevaliers portaient sur leur bouclier un signe distinctif pour ĂȘtre reconnus au combat. Cela permettait notamment dâĂ©viter dâĂȘtre attaquĂ©s par leurs propres alliĂ©s, surtout si ceux-ci avaient la vue un peu courte !
Avec le temps, ces emblĂšmes sont devenus les armoiries : des symboles reprĂ©sentant une famille, une communautĂ© ou, plus rarement, un individu. Leur composition rĂ©pond Ă des rĂšgles prĂ©cises, propres Ă lâart du blasonnement. GĂ©nĂ©ralement hĂ©rĂ©ditaires, les armoiries se transmettent de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration. Elles utilisent un nombre limitĂ© de couleurs et sont presque toujours reprĂ©sentĂ©es sur un Ă©cu, câest-Ă -dire un bouclier stylisĂ©.
Notre commune ne possédait pas de signe distinctif officiel. Certaines communes ont choisi un logo mettant en valeur un élément symbolique de leur village. Catenay, par exemple, a retenu la chùtaigne, car « Castenay » signifiait en ancien français « lieu planté de chùtaigniers ».
Pour Saint-Aignan, la municipalitĂ© a fait appel au Conseil Français dâHĂ©raldique, spĂ©cialiste de la science des armoiries, afin dâobtenir plusieurs propositions de blasons reflĂ©tant lâhistoire du village.
Ces propositions ont ensuite été soumises au vote des habitants. La majorité a choisi de représenter notre commune à travers les éléments suivants :
LâidentitĂ© rurale du village, symbolisĂ©e par deux herses aratoires (outils agricoles) dâor sur fond vert.
Lâorigine religieuse de la commune, car avant la RĂ©volution, lâadministration locale Ă©tait gĂ©rĂ©e par le clergĂ©. Les trois croissants bleus sur fond argent proviennent des armoiries de Jean Fontereau, un prĂȘtre ayant exercĂ© dans la paroisse vers 1570.
Lâengagement pour le dĂ©veloppement durable, reprĂ©sentĂ© par deux feuilles de ginkgo biloba dâor sur fond rouge. Cet arbre fut plantĂ© par les enfants de lâĂ©cole en lâan 2000, avec un trĂ©sor enfoui Ă ses pieds pour les gĂ©nĂ©rations futures. Le ginkgo biloba est connu pour avoir Ă©tĂ© lâun des rares arbres Ă survivre Ă Hiroshima, faisant de lui un symbole universel de rĂ©silience et de renouvellement.
En rĂ©sumĂ©, les habitants de Saint-Aignan ont souhaitĂ© que leur blason reflĂšte Ă la fois lâidentitĂ© rurale du village, son hĂ©ritage chrĂ©tien et son attachement au dĂ©veloppement durable.
Ce blason officiel, qui figure désormais sur tous nos documents administratifs, est enregistré aux Armoiries Nationales. Dans le langage héraldique, il se décrit ainsi :
« Tiercé en fasce :
au 1) de sinople Ă deux herses aratoires dâor ;
au 2) dâargent Ă trois croissants dâazur rangĂ©s ;
au 3) de gueules Ă deux feuilles de ginkgo biloba dâor, les tiges passĂ©es en sautoir. »