Py - 66360
La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
12 Place Sant Pau 66360 Py

Py
66360
Info publiée le 09/06/2023
- - - - - - -
Py
66360
Info modifiée le 11/05/2023
- - - - - - -
Suite à l'AP du 9 mai qui nous place au niveau 'crise', voici les points principaux de l'arrêté municipal (visible en mairie) valable jusqu'au 13 juin 2023.
* l'utilisation de l'eau à des fins domestiques doit être restreinte au strict minimum de 120L /personne/jour.
* l'arrosage des potagers vivriers est possible sur le territoire communal uniquement les mercredis et samedis de 20h à 2h du matin avec les eaux grises et l'eau de pluie récupérée. Il est interdit d'utiliser l'eau potable et les canaux d'irrigation.
* L'utilisation de l'eau des rivières par canal d'irrigation ou par tuyaux est réservée au seul abreuvement des animaux.
(Attention aux amendes qui peuvent atteindre 1500€)
Py
66360
Info publiée le 10/05/2023
- - - - - - -
L'arrêté valable jusqu'au 13 juin 2023 est consultable en mairie. Veuillez trouver ci-dessous les points principaux concernant le village de Py qui est maintenant en état de crise sècheresse.
Un arrêté municipal sur l'irrigation des jardins potagers vivriers sortira demain 11 mai au plus tard.
Arrosage (hors irrigation agricole)
Sont interdits :
L’arrosage des pelouses, des rond-points, des espaces verts, des jardins d’agrément, des massifs fleuris et jardinières, qu’ils soient publics ou privés, qu’ils soient gérés par des collectivités territoriales, des entreprises, des associations ou des particuliers.
L’arrosage des plants d’arbres et d’arbustes.
L’arrosage des potagers. Dans les communes mettant en œuvre un plan d’action fondé sur la charte d’engagement élaborée conjointement entre l’État et l’Association départementale des maires, le maire peut, par arrêté, autoriser l’arrosage des potagers à usage vivrier par les particuliers. Cette autorisation spéciale peut être accordée deux jours par semaine, entre 20h et 2h. La ressource utilisée ne peut pas provenir d’un canal d’irrigation.
Lavages, nettoyages
Sont interdits :
Le nettoyage des terrasses, des façades, toitures et voiries ne faisant pas l’objet de travaux. Le nettoyage des surfaces faisant l’objet de travaux reste autorisé, en prenant toutes les dispositions nécessaires pour réduire significativement la consommation d'eau. Le nettoyage des voiries et des terrasses reste possible en cas d’impératif sanitaire, en prenant toutes les dispositions nécessaires pour réduire significativement la consommation d'eau, et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques. Le nettoyage à grande eau et basse pression est interdit dans tous les cas ;
Le lavage des véhicules par les particuliers en dehors des stations de lavages professionnelles équipées d’un système de recyclage de l’eau (minimum 70% d’eau recyclée)
Remplissage des piscines, bassins et plans d’eau
Sont interdits :
Le remplissage et l’appoint en eau de l’ensemble des piscines et bassins à usage privé (maison individuelle, gîte, copropriété, meublé de tourisme). Sont réglementés :
Dispositions particulières pour les cours d’eau
Sont interdits :
Les prélèvements pour un usage domestique, effectués directement dans les cours d’eau, à l’exception de ceux effectués pour l’abreuvement des animaux ;
Les travaux dans le lit de cours d’eau destinés à améliorer les prises d’eau ou à constituer un barrage ou une réserve d’eau. Toutefois, les travaux de réfection d’aménagements de prise d’eau d’irrigation de type « merlons en graviers », endommagés en cours de saison d’irrigation par un « coup d’eau », pourront être autorisés après validation par le service en charge de la police de l’eau ;
L’éclusage ou la manœuvre des vannes d’ouvrages hydrauliques, tels que moulins, étangs, micro-centrales, biefs, mares et retenues au fil de l’eau, dans la mesure où celles-ci aggraveraient le niveau de prélèvement sur les cours d’eau. Des dérogations à cette interdiction pourront être délivrées sur demande dûment motivée et si elles sont rendues nécessaires pour le non-dépassement de la cote légale de la retenue, la protection contre les inondations des terrains riverains amont ou la restitution à l’aval du débit entrant à l’amont ;
La vidange de plans d’eau de toute nature dans les cours d’eau.
Autres usages
Sont interdits :
Le fonctionnement des fontaines publiques et privées, y compris en circuit fermé ;
L’utilisation des potences agricoles pour des usages non agricoles ; Toutefois, la détention et le stockage demeurent autorisées aux entreprises, dans le cadre de leur activité professionnelle, en vue de leur écoulement commercial, une fois l’interdiction levée.
Toute implantation de nouveau forage non soumis à autorisation sollicitant les ressources aux niveaux de restriction d’alerte renforcée et crise est interdite pendant la période de validité du présent arrêté, à l’exception des prélèvements destinés à l’alimentation en eau potable des populations.
Sont réglementés :
Les poteaux incendie ne peuvent être ouverts que par les services de secours. Les tests de ces poteaux sont à reporter dans la mesure du possible mais restent autorisés en cas de nécessité après information du service en charge de la police de l’eau.
Les purges de réseau ou le lavage des réservoirs d’alimentation en eau potable sont limités au strict nécessaire.
Toutes les interventions indispensables sur les stations d’épuration sont soumises à l’autorisation préalable du service en charge de la police de l’eau.
Usages agricoles :
Pour les zones en niveau de crise, les prélèvements agricoles sont interdits.
Toutefois, conformément au principe de proportionnalité mentionné à l’article R. 211-66 du code de l’environnement, restent possibles :
- l’abreuvement des animaux, sans restriction
- l’arrosage des cultures maraîchères en plein-champs en réduisant de 80 % les prélèvements en système d’irrigation gravitaire, de 50 % en système d’irrigation localisée, ou de 40 % pour les cultures sous-abri ;
- l’arrosage des cultures hors-sol sans en réduisant les prélèvements de 30 % ;
- l’arrosage des arbres, arbustes et vignes plantés de moins de 3 ans est autorisé en réduisant les prélèvements de 50 % ;
- l’arrosage des arbres, arbustes et vignes en réduisant les prélèvements de 80 % pour les systèmes d’irrigation gravitaire et de 50 % en système d’irrigation localisée (goutte à goutte, micro aspersion)
Py
66360
Info publiée le 24/04/2023
- - - - - - -
Py
66360
Info modifiée le 20/04/2023
- - - - - - -
Py
66360
Info modifiée le 17/04/2023
Py
66360
Info publiée le 17/04/2023
Py
66360
Info publiée le 15/04/2023
- - - - - - -
Si on lisait à haute voix !
"Adèle Mas--Caërou en 6e5 demi-finaliste du concours national de lecture à voix haute!!!
France Télévisions et l'émission « La grande librairie » organisent pour les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute.
Une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d'affiner leurs goûts littéraires et d'améliorer leur prise de parole en public.
Ce grand concours national de lecture à voix haute se déroule durant toute l'année scolaire, du travail du professeur de français Mme Triadu avec ses élèves et de la désignation du candidat de la classe jusqu'à la grande finale en prime time, qui sera diffusée sur France Télévisions.
Adèle Mas--Caërou a lu à voix haute un extrait de "Les deux gredins" de Roald Dahl et grâce à sa prestation, elle a été sélectionnée par un jury académique parmi 120000 élèves en France pour accéder à la demi-finale.
Les résultats pour accéder à la finale auront lieu en avril. Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s'affronteront lors de la finale nationale en juin.
Nous sommes tous derrière Adèle pour l'encourager!!!"
Py
66360
Info modifiée le 28/03/2023
- - - - - - -
Le cadran solaire monumental de PY, oeuvre de Marc-André de Figuèrs, obtient le LABEL UNESCO IDL. (International Day of Light)
"Ses objectifs de promouvoir les divers thèmes tels que la lumière, le temps, l'art, l'astronomie et la nature s'alignent parfaitement avec les ambitions de la Journée Internationale de la Lumière et les missions de l'UNESCO en matière de promotion de l'éducation, de la science et de la culture."
Samedi 24 juin 2023, Journée Internationale de la Lumière à Py, (programme à suivre)
Merci à tous ceux qui, par leur don, ont permis la création de cette oeuvre culturelle. La souscription est toujours ouverte à la Fondation du Patrimoine

Py
66360
Info modifiée le 16/11/2020
- - - - - - -