Puisqu'il est interdit de relâcher les poissons dans la rivière ou dans un étang, ils resteront donc dans la fontaine.
Madame la maire
Je fais suite à votre réponse qui nous a particulièrement surpris.
En effet plutôt que de lire notre courrier comme un texte de conseil pour le bien-être animal, vous semblez le prendre comme une mise en cause. Ce n’est absolument pas notre objectif, nous connaissons très bien la difficulté d’être élu, particulièrement dans les communes rurales, et notre volonté est d’aider et de conseiller, pas de pointer un quelconque manquement. Habituellement les élus nous répondent ou nous appellent et sont plutôt satisfaits de recevoir des conseils, nous sommes donc désolés de ce malentendu, que nous espérons résoudre au plus vite.
Les signalements qui nous parviennent sont le fruit d’observateurs et enquêteurs dans toute la région Bourgogne Franche-Comté. Forts de constats où le bien-être animal semble en jeu, nous prenons contact avec les propriétaires des animaux pour tenter d’améliorer la situation avec leur accord et leur aide.
Nous n’avons effectivement pas le monopole du bien-être animal, nous n’avons jamais prétendu cela. En revanche nous agissons pour le bien-être animal, avec bienveillance et empathie, mais nous agissons.
Nos conseils ne sont en rien extraordinaires : Il suffit de mettre dans cette fontaine quelques plantes et objets, que les poissons puissent se soustraire aux regards humains et aux prédations éventuelles (notamment félins). Cela ne représente pas un coût démesuré pour votre commune.
Vous évoquez comme une solution de remettre les poissons dans leur environnement naturel. Mais c’est strictement interdit et vous vous exposeriez à une amende, ces poissons rouges sont en effet considérés comme une espèce invasive.
Nous renouvelons donc nos conseils, que nous pouvons préciser lors d’un échange téléphonique si vous le souhaitez.
Dans l’attente de pouvoir dialoguer, veuillez agréer madame la maire, nos respectueuses salutations
Virginie Vernay Présidente de l'association HUMANIMO.