La société RPQeau est missionnée par Dinan agglomération pour le diagnostic des réseaux d’assainissement collectif de la commune de Broons.
Dans ce cadre, des tests à la fumée sont prévus entre le mardi 18 novembre et le vendredi 5 décembre 2025 sur le secteur du poste Pedenhouet
REPÉRER LES ENTRÉES D’EAUX PARASITES
Il s’agit de mettre en évidence les intrusions d’eaux de pluie ou de nappe dans le réseau d’eaux usées, issues de gouttières ou bien de grilles-avaloirs directement raccordées au réseau d’assainissement, ou encore de casses et/ou de problèmes d’étanchéité sur les canalisations. L’entrée de ces eaux claires peut provoquer des dysfonctionnements et a pour effet de saturer les stations d’épuration en période hivernale ou de fortes pluies.
EN CAS DE FUMÉE DANS LES MAISONS
Lors de ces tests, de la fumée blanche est injectée à l’intérieur du réseau d’assainissement collectif (eaux usées) et celle-ci peut ressortir à l’extérieur en cas de mauvais raccordement (gouttières …) ou à l’intérieur des habitations si absence de siphon (ou si siphon désamorcé) sur une évacuation d’eaux usées (douche, lavabo, évier, évacuation de machine à laver en attente ...), parfois dans les salles de bain, cuisine, buanderie, ou garage.
Il n’y a aucune toxicité de la fumée car elle est fabriquée à partir de glycérine alimentaire et la fumée disparaitra à l’arrêt des tests sur le réseau. En attendant, en cas de fumée dans le logement, il faut aérer pour l’évacuer.
Si vous constatez de la fumée blanche dans votre habitation ou dans la rue sur cette période, nous vous remercions de ne pas mobiliser inutilement les services de défense incendie en urgence.
Plan du secteur concerné