Ensemble pour une alimentation durable
Pour la première fois à Cluny, deux films du festival ALIMENTERRE seront projetés en ciné-débat ! Ces films abordent des enjeux cruciaux liés à l’agriculture durable, à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire. Ils seront l’occasion de débattre et d’échanger sur des problématiques globales et locales. Ces séances seront suivies d’un débat pour réfléchir ensemble aux solutions possibles face aux défis de notre système alimentaire.
LA THÉORIE DU BOXEUR
Mardi 22 octobre à 20h | 1h38 | 4 €
Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Mais vers où ? Nathanaël Coste enquête dans la Drôme pour comprendre comment les agriculteurs et agricultrices s’adaptent, tout en questionnant la résilience alimentaire des territoires. À l’issue de la projection, un temps d’échange est prévu, animé par Fleur Peyfort, représentante de Kamea Meah (la plateform
SEMER DEMAIN
Vendredi 8 novembre à 20h30 | 54 min | Gratuit
Pour son deuxième film, le Tour de France Agri repart à la découverte du monde rural français et des hommes et des femmes qui travaillent la terre. Nous suivons un groupe de 23 jeunes de 18 à 30 ans, à la rencontre d’une agriculture inspirante pour répondre à leurs questionnements. À l’issue de la projection, un temps d’échange est prévu, animé par l’association Rêver tout haut (Valérie Gaudissart et Lucie Moraillon), qui témoignera de son projet social et artistique “Histoires de transmissions.”e de production du film).