MET ENERGIE : RECOURS VERS MEDIATEUR DE L'ENERGIE
Vous êtes nombreux et nombreuses à vous plaindre du fournisseur de gaz MET ENERGIE.
Il vous est possible de saisir individuellement le médiateur de l'énergie pour formuler un recours sur vos facturations.
vous trouverez ci-dessous les informations utiles :
Le médiateur national de l’énergie est une voie de recours amiable indépendante des opérateurs, qu’un consommateur peut saisir gratuitement en cas de litige né de l’exécution d’un contrat de fourniture ou de raccordement avec un fournisseur d’énergie ou un gestionnaire de réseau.
La règlementation permet de solliciter le médiateur national de l’énergie uniquement dans un délai compris entre 2 mois (minimum) et 1 an (maximum) après l’envoi d’une réclamation écrite (email ou courrier).
Étape 1 : démarches écrites préalables
Si ce n’est pas déjà fait, chaque client concerné doit d’abord tenter de trouver une solution directement auprès de MET ENERGIE en lui écrivant / en lui répondant par écrit (plusieurs fois si nécessaire).
Ses coordonnées postales et électroniques figurent sur les factures, le contrat ou l’échéancier.
Il sera indispensable de conserver une copie datée de tous les échanges écrits, des accusés réception électroniques, etc.
Étape 2 : faire appel au médiateur national de l’énergie
Si le litige persiste, vos administrés ont la possibilité de saisir gratuitement le médiateur national de l’énergie à partir de 2 mois (minimum) après leur première réclamation écrite (et au plus tard 1 an après leur dernière réclamation écrite) :
· Soit en déclarant votre litige en ligne via SOLLEN (Solution en Ligne aux Litiges d’Energie) :
Cliquez ici pour déclarer votre litige en ligne
SOLLEN est un service de règlement en ligne des litiges gratuit et interactif qui vous permettra de dialoguer en direct avec les opérateurs d’énergie et les services du médiateur.
· Soit en envoyant votre dossier complet au médiateur, par courrier non affranchi (envoi gratuit), accompagné de notre formulaire de saisine dûment rempli, à :
Médiateur national de l’énergie
Libre réponse n° 59252
75443 Paris Cedex 09
A noter :
ð il est indispensable de transmettre un dossier complet au médiateur pour qu’il lui soit possible de l’instruire, notamment :
o la copie datée des courriers ou emails échangés,
o la copie des factures recto-verso litigieuses,
o le mandat de votre administré vous autorisant à saisir le médiateur en son nom si c’est vos services qui saisissent le médiateur.
o la copie du contrat,
o la copie des justificatifs des frais engagés,
o et tout autre document que vous jugerez utile pour l’analyse de votre dossier.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les deux pages suivantes :
o Comment faire appel au médiateur national de l’énergie ?
o Comment se déroule l’instruction du dossier en médiation ?