PLAN DE LUTTE COLLECTIVE 2026
Le portail de déclaration des nids secondaires de frelons asiatiques à pattes jaunes dans le Calvados est ouvert depuis mardi 16 juin 2026.
La lutte collective permet d’organiser et structurer la lutte sur le territoire, au service de la collectivité. Le maintien du dispositif est essentiel dans la gestion des risques et l’accompagnement des usagers.
Ainsi menée, elle est conforme à l’arrêté préfectoral, et s’intègre pleinement dans les objectifs de la stratégie nationale et la Loi « frelon » de 2025.
Pour l’année 2026, l’enveloppe budgétaire d’aide du Conseil Départemental du Calvados a été réduite très fortement.
Dorénavant, une participation forfaitaire de 40 € par nid de frelons asiatiques sera facturée par la mairie au demandeur.
Attention, toute prestation réalisée sans accord de la commune ne pourra pas faire l’objet d’une prise en charge.