COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Réponse aux commentaires sur l’installation du Dr Géray
Je tiens à apporter quelques précisions factuelles concernant l’arrivée du Dr Anne Géray à Chapelle-Royale.
➡️La liberté d’exercice médical
En France🇫🇷, la liberté d’entreprendre et de choisir son mode d’exercice professionnel est un principe fondamental. Le Dr Géray a choisi le secteur 3, ce qui lui permet d’exercer son métier selon ses propres modalités tarifaires. Ce choix personnel ne retire rien à personne : il s’agit d’une offre médicale supplémentaire qui n’existait pas dans notre secteur géographique.
Une première historique
➡️C’est le Dr Géray qui a pris l’initiative de nous contacter et de solliciter un rendez-vous pour s’installer à Chapelle-Royale. Face à cette démarche volontaire d’un médecin souhaitant exercer dans notre commune – qui n’a jamais eu de médecin généraliste de son histoire – le conseil municipal a fait le choix d’accepter cette opportunité. D’autres communes auraient également pu l’accueillir avec ses conditions d’exercice.
Un accès aux soins créé
La perfection n’existe pas, nous en convenons. Mais entre aucun médecin et un médecin en secteur 3, le conseil municipal a choisi de créer pour la première fois un accès aux soins sur notre territoire. Les patients restent libres de leurs choix : consulter le Dr Géray selon ses tarifs, ou continuer à se rendre dans d’autres communes.
Un véritable succès
➡️Depuis son installation, le Dr Géray rencontre un véritable succès auprès de ses patients. Elle consacre du temps à chaque consultation, permettant ainsi une prise en charge médicale approfondie et de qualité.
➡️Pour conclure
Interpellez plutôt vos hommes politiques, députés et sénateurs, contactez-les, écrivez-leur pour leur demander pourquoi aujourd’hui les nouveaux médecins généralistes ne peuvent quasiment plus s’installer en secteur 2 depuis 1990. Cette décision a été prise par le gouvernement de Michel Rocard, avec Claude Evin, ministre de la Solidarité et de la Santé, qui ont réservé l’accès au secteur 2 uniquement aux anciens chefs de clinique et anciens assistants des hôpitaux – une niche dont très peu de médecins généralistes peuvent prétendre. Pour rappel, le secteur 2 permettait des dépassements d’honoraires fixés par le médecin, avec un remboursement identique au secteur 1 pour la base, mais les dépassements ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale et éventuellement par la mutuelle.
➡️Assumer la responsabilité de décider et d’agir pour l’intérêt général demande du courage. C’est facile de critiquer, c’est plus difficile de construire.
🇫🇷Votre Maire et L’ensemble du Conseil municipal