Ce vendredi 12 septembre 2025 fut l’occasion pour les habitants de la commune de Saint- Gilles-de-Crétot de découvrir un élément du paysage proche de chez eux :le clos-masure. Ce Rendez-vous du Parc, animé par Marc Ballan et Manon Durand, s’inscrit dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande.
Le clos-masure du Cauquesoit, appartenant à la famille PAIMPARAY, accueillait une vingtaine de personnes. Au programme : histoire d’un patrimoine architectural unique et découverte du monde fabuleux des mares. 🐸
Entre anecdotes et souvenirs, les participants ont pu découvrir, dans un premier temps, l’histoire d’un clos-masure. Partie intégrante du patrimoine architectural régional, ils sont la représentation d’une organisation traditionnelle de l’habitat du Pays de Caux. Habitations, bâtiments agricoles, vergers ou encore mares se retrouvent réunis au sein d’une cour protégée par de grands arbres pour offrir une véritable vie en autonomie.
Aujourd’hui, les clos-masures jouent un rôle important dans la préservation de la biodiversité locale grâce à la diversité des milieux naturels qu’ils proposent. Mares, talus plantés et vergers abritent de nombreuses espèces d’oiseaux, d’amphibiens ou encore d’insectes. Ces milieux naturels sont complétés par des bâtiments (granges, manèges, étables, etc...) qui servent de refuge pour de multiples animaux qui viennent s’y abriter l’hiver ou y construire leur nid comme les hirondelles. Toutes ces particularités architecturales et paysagères offrent des lieux de vie et de passage importants pour la faune et la flore.
L’un de ces milieux naturels est même essentiel à la survie de certaines espèces : la mare ! Les participants ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur cet écosystème aux enjeux majeurs. A l’origine creusées pour recueillir l’eau, les mares sont aujourd’hui des acteurs primordiaux dans la préservation de nombreuses espèces animales et végétales en leur offrant gîtes, couverts et protection. A cela s’ajoute leur rôle hydraulique comme la filtration de l’eau et la régulation des ruissellements. Leur impact socio-culturel vient compléter le tout, les mares participant à l’attractivité d’un territoire et à l’amélioration de la qualité du cadre de vie.
La soirée continuait ensuite autour du verre de l’amitié ; le cidre élaboré sur le clos-masure avec les pommes du verger a fait le bonheur des participants
🍎🍏🍎🍏🍎🍏
,