Alerte du 24/10/2025 à 11:39
Face à la recrudescence du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), due à la forte circulation du virus chez les oiseaux sauvages migrateurs, la France a élevé le niveau de risque à "élevé" sur tout le territoire, par l’arrêté ministériel du 17 octobre 2025.
Le passage à ce niveau maximal implique l’application immédiate de mesures de biosécurité renforcées. La principale consiste à confiner les volailles dans des bâtiments ou à les protéger par des filets afin d’éviter tout contact avec les oiseaux sauvages.
Tous les détenteurs, y compris les particuliers, doivent assurer une surveillance quotidienne de leurs animaux et signaler sans délai toute mortalité anormale ou suspicion d’infection à un vétérinaire ou à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de l’Aisne.
De plus, tous les détenteurs de volailles, doivent respecter a minima les mesures de biosécurité suivantes : limiter l’accès de la basse-cour aux seules personnes indispensables à son entretien, utiliser des vêtements dédiés ; protéger les stocks d’aliments des oiseaux sauvages ; ne jamais utiliser d’eaux de pluie, de mare, de ruisseau pour le nettoyage de l’élevage ; réaliser un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé pour la basse-cour. L’ensemble des dispositions figure dans l’arrêté du 25 septembre 2023 modifié.
Pour tout signalement ou information complémentaire, contactez la DDPP de l’Aisne au 03 64 54 61 00 ou par mail à ddpp@aisne.gouv.fr.