Cine-club du Réel: le Jardin de la laiterie
Le NPPM vous propose de se retrouver Ă Rebais pour une projection bien particuliĂšre : ce sera le rĂ©cit de l'impact de la fermeture d'une petite entreprise familiale en Bretagne. Victime du capitalisme conquĂ©rant, cette laiterie a laissĂ© sur le carreau un certain nombre de salariĂ©s qui avaient imaginĂ©, comme beaucoup d'autres, d'y travailler jusqu'Ă la retraite. Pour eux, c'est la fin du rĂȘve français d'une solidaritĂ© Ă toute Ă©preuve. Le cas qui fait l'objet de ce documentaire remarquable se situe en Bretagne, mais nous, ici-mĂȘme, en Brie des 2 Morin, nous avons connu des destins similaires, mĂȘme si les entreprises fermĂ©es Ă©taient confrontĂ©es Ă des difficultĂ©s bien diffĂ©rentes.
Pour les salariĂ©s en Bretagne ou en Brie, les raisons des fermetures importent peu, c'est le rĂ©sultat qui les a frappĂ©s au cĆur, et au porte-monnaie, sans concession aucune.
Marc Weymuller, le réalisateur du film LE JARDIN DE LA LAITERIE, s'intéresse, dans le récit qu'il nous propose, précisément à la question des conséquences pour les salariés, non pas en termes d'une analyse du chÎmage, mais à travers un regard sur le sens du travail, sur sa place dans nos vies quotidiennes, sur le lien social qu'il procure dans un monde qui a perdu sa boussole.
Pour nous, futurs spectateurs du film, ce sera l'occasion de se pencher collectivement sur ces questions fondamentales dans un environnement d'échanges et d'inspiration, comme savent le procurer les projections-débats du Cinéclub du Réel. Venez nous rejoindre pour découvrir le film, et pour participer aux échanges aprÚs le film, en apportant votre point de vue, et le cas échéant, le récit de votre propre expérience.