Nous vous remercions
de vos retours
Nous avons adressé
à Xp-Fibres, opérateur
qui a déployé le réseau
fibre sur la commune,
les 30 signalements
reçus suite à notre
précédent message
Après plusieurs relances,
vous trouverez ci-dessous
les réponses reçues ce
jour de Xp-Fibres :
Nous vous invitons à
bien lire ces informations
et les communiquer autour
de vous. Le seul contact en
cas de panne est
votre opérateur et la mairie
ne peut, en aucun cas, aider
dans ce domaine
"La plupart des 30 cas relèvent
de problèmes de débit
1 - Pour les problèmes de débit : Pour recevoir internet,
les opérateurs commerciaux (orange, free, sfr et bouygues)
font passer un « signal » dans la fibre. C’est la qualité de ce signal qui va déterminer la qualité du réseau internet. Nous n’avons pas la main sur les équipements de chaque opérateur installés dans nos infrastructures. Nous leur mettons seulement à disposition l’ensemble de l’architecture et leur permettons de s’installer ou non. La capacité/puissance de leur équipement est donc de leur ressort. "
2 - Pour les cas de coupures :
cela vient malheureusement probablement des techniciens
qui, lors des raccordements clients, débranchent des clients déjà présents au profit de nouveaux. Cela ne devrait bien évidemment pas arriver mais il
y a plusieurs causes à cela.
a - Dans les boîtiers (PBO), il n’y a plus de place. En principe, cela ne devrait pas arriver. Le bureau d’études prévoit le nombre de clients maximal possible, auquel on soustrait 1 ou 2 fibre(s) que nous gardons en réserve (pour permettre le raccordement de nouveaux logements par exemple). Très souvent, lorsque ces boîtiers sont saturés, c’est qu’il y a eu des raccordements sauvages, c’est-à-dire des techniciens qui ont raccordé des clients, sans nous le déclarer ou alors sans respecter notre plan de raccordement (c’est nous qui fournissons à chaque technicien l’emplacement à utiliser pour tel ou tel client). Cela crée donc bien entendu de gros décalages avec nos référentiels et les techniciens se retrouvent à choisir entre débrancher un client ou déclarer leur propre client en échec. Certains choisissent la première option…
Pour lutter contre ces raccordements sauvages, préjudiciables pour tout le monde et illégaux, nous menons depuis un an maintenant des audits réguliers sur l’ensemble de notre réseau, raccordements clients compris. Cela nous permettra, à terme, de sanctionner ces pratiques pour limiter ce type de problème. Nous avons ainsi identifié bon nombre de boîtiers saturés à cause de raccordements sauvages ; nous travaillons toujours à la meilleure manière de les gérer, pour que leur remise en conformité soit la moins impactante possible pour le client final (ce qui n’est pas simple, vous l’imaginez).
b - Dans chaque armoire de rue, là où s’effectue le branchement « final » lors du raccordement, chaque opérateur est libre de venir y installer un équipement ou non. Il s’agit d’un ou plusieurs blocs de 64 clients (en général). Lorsque ce bloc est saturé, il n’est malheureusement pas rare que certains techniciens débranchent un de leurs clients pour en brancher un nouveau. Il est donc nécessaire que les techniciens jouent le jeu, passent le raccordement en échec et avertissent l’opérateur de la nécessité d’installer un autre bloc. A notre niveau, nous ne pouvons rien faire sur ce point.
3 - Pour terminer et pour rappel, lorsque les clients perdent leur réseau internet, ils doivent se tourner en premier lieu vers leur opérateur. Il reste leur interlocuteur privilégié. Si le technicien juge, après son passage, que le problème ne peut être résolu que par nous, il doit impérativement nous le signaler via nos canaux inter-opérateurs (ce que l’on appelle des tickets). Sans cette donnée, il nous est tout simplement impossible de savoir qu’un problème existe et de pouvoir le résoudre, si cela relève bien de notre responsabilité.
En cas de perte de réseau, le premier interlocuteur reste l’opérateur commercial "
(rédaction Xp-Fibre)