Le Service d'Accès aux Soins (SAS) de l'Eure 💊
Le Service d'Accès aux Soins (SAS) du département de l’Eure est opérationnel depuis le lundi 8 janvier 2024.
Porté par l’Association des médecins Libéraux pour l'Aide aux Urgences Médicales de l'Eure (ALAUME) et le Centre 15 du Centre Hospitalier Intercommunal SEINE EURE, ce service a pour objectif la prise en charge des soins urgents ou non programmés de manière optimale et coordonnée entre les différents acteurs.
Concrètement :
1. Le patient a un besoin de soins, en cas d’indisponibilité de son médecin traitant, il appelle le centre 15 (SAMU 27) en composant le 15 ou le 116-117.
2. Son appel aboutit sur une plateforme téléphonique de régulation médicale.
3. Le premier décroché est assuré par un Assistant de Régulation Médicale (ARM) qui qualifie la demande et, suivant le besoin, oriente l’appel, soit vers la filière d’Aide Médicale Urgente, soit vers la filière de médecine générale qui est le SAS27.
- Lorsque l’appel est orienté vers la filière d’Aide Médicale Urgente, le patient est pris en charge par un médecin régulateur urgentiste qui organise les secours (orientation vers un service d’urgence, envoi d’un transport sanitaire, engagement d’un SMUR etc.)
- Lorsque l’appel est orienté vers la filière de médecine générale, ouvert entre 8h30 et 13 h ( c est ce qui est nouveau ) et le soir à partir de 18 h le patient est pris en charge par une opératrice de soins non programmés qui analyse sa demande, lui donne soit une consultation de médecine de ville dans les 48h( un medecin du secteur )ou transfère l’appel à un médecin régulateur généraliste qui, en fonction des symptômes, lui prodigue un conseil médical.
Les médecins effecteurs du département dédient quotidiennement au SAS des créneaux de consultations. En plus des astreintes de semaine et des gardes les week ends
Ce système de sas a été créé notamment devant la demande croissante de soins et le départ en retraite ou forcés de certains médecins