Bonjour à toutes et à tous
Vous savez à quel point je me suis battu pour que la compétence eau et assainissement ne soit pas transférée à la communauté de communes (qui soit dit en passant n'en n'avait ni l'envie ni les moyens ). Cette obligation avait été instaurée par loi NOTRE votée en 2015 et tant décriée depuis.
Nous voici donc devant un nouveau défi :
Alors que nous avons réalisé les travaux sur notre réseau d'eau potable, il nous faut maintenant nous atteler au délicat dossier de l'assainissement. Notre commune a opté en 2004 pour l'assainissement collectif, avec un plan de zonage définissant pour chaque maison si elle peut ou pas être raccordé à ce réseau d'assainissement collectif. Ce plan de zonage a fait l'objet d'une enquête publique en 2024.
Un réseau d'assainissement ne saurait fonctionner sans une station de traitement. Pour notre commune, l'endroit idéal est situé aux abords de l'actuel bassin de décantation route d'Ainvelle. Il nous aura fallu 6 ans d'âpres négociations pour faire l'acquisition de cette parcelle susceptible d'accueillir une future station de traitement ( chose faite en 2024).
Il nous faut donc réfléchir collectivement à la meilleure façon de traiter cette question qui impactera forcément le prix de l'eau compte tenu des investissements importants qu'il faudra sans doute réaliser.
Pour vous exposer la situation, les enjeux, et trouver collectivement la meilleure façon de relever ce défi, je vous invite à une réunion publique qui aura lieu le vendredi 16 Mai 2025 à 20H30 à la maison des associations et de la Culture.
La participation de tous les habitants est nécessaire afin que vous soyez parfaitement informés sur les tenants et aboutissants liés à cette opération majeure.
Dans l'attente de nous retrouver nombreux à cette réunion.
Bien cordialement
Votre Maire
Daniel GARCIN