Météo-France a placé les Yvelines en vigilance rouge canicule à compter de ce dimanche 21 juin à 12h. Des températures pouvant atteindre 39°C sont attendues dans les prochains jours.
La commune est pleinement mobilisée pour protéger les plus fragiles et assurer l'accueil des enfants dans les meilleures conditions possibles.
🏫 L'école reste ouverte. Les parents qui le souhaitent et qui le peuvent sont toutefois invités à garder leurs enfants à domicile.
Plusieurs mesures ont été mises en œuvre :
- Installation de couvertures de survie sur certaines fenêtres afin de limiter l'entrée de la chaleur ;
- Mise à disposition de ventilateurs dans les classes dès le vendredi 19 juin ;
- Réception de climatiseurs mobiles prévue lundi 22 juin matin ;
- Possibilité pour les enseignantes d'utiliser des locaux plus frais, notamment la salle du centre périscolaire climatisée ou la salle des fêtes.
L'objectif est de permettre la continuité de l'accueil des élèves dans les meilleures conditions possibles, sans pénaliser les familles qui ne peuvent pas nécessairement garder leurs enfants à domicile.
Chacun est également invité à rester vigilant envers les personnes les plus fragiles : personnes âgées, isolées, en situation de handicap, jeunes enfants ou personnes souffrant de problèmes de santé.
Quelques gestes simples permettent de limiter les risques :
💧 Boire régulièrement de l'eau, même sans sensation de soif
🏠 Garder son logement au frais en fermant volets et fenêtres durant la journée
🌳 Limiter les déplacements et les activités physiques aux heures les plus chaudes
👨👩👧👦 Prendre régulièrement des nouvelles de ses proches, voisins ou connaissances les plus vulnérables
🚫 Éviter la consommation d'alcool
Par arrêté préfectoral, la consommation d'alcool sur la voie publique ainsi que la vente d'alcool à emporter sont interdites durant cet épisode de canicule.
La solidarité de proximité est essentielle lors de ces épisodes de forte chaleur. Un simple appel, un message ou une visite peuvent faire toute la différence.
⚠️ En cas de malaise, de forte fièvre, de propos incohérents ou de détresse, appelez immédiatement le 15.
La commune reste attentive à l'évolution de la situation et vous tiendra informés de toute nouvelle consigne.