Élections municipales des 15 et 22 mars prochains :
Tout électeur peut, sur sa demande, exercer son droit de vote par procuration, sans qu’il soit tenu de justifier ni même d’attester sur l’honneur une indisponibilité le jour du scrutin.
Le mandataire doit seulement, quant à lui, jouir de ses droits électoraux, sans qu’il ne soit exigé qu’il habite ou qu’il soit inscrit dans la même commune que son mandant.
Chaque mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations, dont une seule établie en France. Un majeur protégé ne peut être représenté par la personne chargée de la mesure de protection le concernant.
Les procurations sont établies via https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R12675
Néanmoins, pour établir la procuration, le mandant devra, même dans ce dernier cas, présenter en personne aux autorités compétentes la référence d’enregistrement de sa demande (sauf s’il ne peut manifestement pas comparaître devant elles en raison de maladies ou d’infirmités graves, auquel cas ces autorités se déplacent).
Depuis le décret n° 2025-1059 du 3 novembre 2025, les procurations peuvent être entièrement dématérialisées pour toutes les élections et ce, sans avoir à se présenter au commissariat ou à la gendarmerie pour faire attester son identité.
Cette procédure est possible pour les mandants disposant d’un moyen d’identification électronique, certifié en mairie, et d’une carte d’identité au format «carte de crédit » (CNIe)."