Suite aux derniers cambriolages qui ont eu sur la commune, le conseil municipal a décidé d’adhérer au dispositif « participation citoyenne".
Il s’inscrit dans une démarche de prévention de la délinquance, qui associe les habitants à la protection de leur environnement en complément de l’action de la gendarmerie nationale par une approche partenariale entre la population et les forces de sécurité de l’État.
Il y aura un ou plusieurs citoyens référents par lieu-dit, choisis par le maire, en collaboration avec la gendarmerie, sur la base du volontariat et du bénévolat.
Le voisin référent est la courroie de transmission entre les « voisins vigilants » et les forces de l’ordre. Il possède une relation privilégiée avec le gendarme référent auprès duquel il est identifié. Son rôle est de signaler aux forces de l’ordre des faits ou des situations qui lui paraissent anormales et qu’ils rencontreront dans leur quotidien. Il répercute à ses voisins les alertes émises par la police ou gendarmerie.
Si vous souhaitez contribuer à ce dispositif de participation citoyenne en qualité de « référent voisin vigilant », vous devez vous faire connaître auprès de la mairie aux horaires d’ouvertures ou par mail mairie@eglise-neuve-de-vergt.fr ou par téléphone au 05 53 46 61 10