Notre commune est actuellement concernée par un épisode de très fortes chaleurs.
Ces températures peuvent être dangereuses pour chacun d’entre nous, et plus encore pour les personnes âgées, isolées, malades, en situation de handicap, les femmes enceintes, les jeunes enfants, ainsi que les personnes travaillant ou pratiquant une activité à l’extérieur.
La mairie appelle chacune et chacun à la plus grande prudence et rappelle les bons gestes à adopter :
• Buvez régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif.
• Mangez suffisamment, même léger, et évitez l’alcool.
• Rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour : visage, bras, douche tiède, gant humide, brumisateur.
• Restez autant que possible dans un lieu frais.
• Évitez de sortir entre 11h et 21h, sauf nécessité.
• Limitez les efforts physiques et les activités sportives.
• Fermez volets, rideaux et fenêtres en journée ; aérez la nuit si la température baisse.
• Portez des vêtements légers, amples, de couleur claire, et un chapeau en cas de sortie.
• Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, voisins ou personnes isolées.
• Ne laissez jamais un enfant, une personne fragile ou un animal dans un véhicule, même pour quelques minutes.
En cas de malaise, de grande faiblesse, de confusion, de fièvre élevée, de maux de tête importants, de nausées ou de troubles du comportement : appelez immédiatement le 15 ou le 112.
Le numéro vert Canicule info service est également joignable au 0 800 06 66 66 de 8h à 19h.
Si vous êtes isolé, fragile, ou si vous connaissez une personne qui pourrait avoir besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter la mairie.
Dans ces moments-là, la solidarité de proximité compte beaucoup.
Prenez soin de vous et veillez les uns sur les autres.
Le maire