Alerte du 08/08/2025 à 16:25
Passage en vigilance orange canicule à partir de samedi 12h de l'ensemble des départements de la région Aura (c'est à dire que les départements de la Loire, du Rhône, de l'Isère, de l'Ardèche et de la Drôme restent en orange, et les départements de l'Ain, l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, la Savoie et la haute-Savoie passent en orange).
Hausse sensible des températures sur la région Auvergne-Rhône-Alpes marquant le début d'un nouvel épisode caniculaire sur la région.
Épisode de canicule nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
En journée de samedi, les températures maximales gagnent encore 1° à 2°C supplémentaires par rapport à vendredi. 36 à 38°C sont attendus en général dans les plaines et vallées, localement 39°C, voire 40°C très localement en moyenne vallée du Rhône.
Sur le relief, on atteint ou dépasse les 30 à 32°C vers 1000m.
La nuit suivante (samedi à dimanche) est plus inconfortable que la précédente. Au plus frais, au lever du jour, on ne descend pas en dessous de 18 à 20°C assez largement en plaines et vallées. Ces valeurs sont encore plus élevées autour de l'axe Rhône-Saône avec 20 à 23°C (nord Isère, région lyonnaise,moyenne vallée du Rhône).
La journée de dimanche, les températures maximales devraient rester proches de celles de samedi, avec des maximales de l'ordre de 36 à 38°C en général en plaines et vallées, très localement 39°C, ou s'approchant des 40°C. Même en montagne on dépasse largement les 30°C (avec 33 à 35°C probables vers 1000m).
Cet ordre de grandeur des températures caniculaires, minimales comme maximales, devrait se poursuivre en début de semaine.
Pour rappel, les températures sont prévues sous abri ventilé à 1m50 de hauteur au-dessus d'un sol herbeux. Elles sont donc susceptibles d'être plus élevées en milieu urbain.

