Alerte du 17/07/2026 Ă 17:22
đŽSĂ©cheresse : le prĂ©fet du Doubs place lâensemble du dĂ©partement au niveau âCRISEâ.
Face Ă une situation hydrologique particuliĂšrement prĂ©coce et intense, RĂ©mi Bastille, prĂ©fet du Doubs, a dĂ©cidĂ© de placer lâensemble du territoire au niveau d'alerte maximal. Les dĂ©bits des cours d'eau restent trĂšs faibles, le tarissement des petites sources se gĂ©nĂ©ralise et certaines communes doivent dĂ©jĂ ĂȘtre approvisionnĂ©es par camions-citernes.
đ§ Ce niveau de « crise » entraĂźne des mesures strictes pour les particuliers, collectivitĂ©s, entreprises et exploitants agricoles afin de garantir en prioritĂ© lâalimentation en eau potable, la santĂ© publique et la sĂ©curitĂ© civile :
âInterdictions strictes : il est interdit d'arroser les espaces verts, de remplir les piscines ou de laver son vĂ©hicule (y compris dans les stations de lavage classiques, seules celles autonomes en eau sont autorisĂ©es).
đ±Potagers : l'arrosage reste possible mais uniquement aux heures les moins chaudes, soit entre 20 h et 8 h.
đ„Acteurs Ă©conomiques et agricoles : les industries doivent rĂ©duire leur consommation de 20 % (pour celles consommant plus de 7000m3 par an), les golfs de 80 % et l'irrigation agricole par aspersion est strictement encadrĂ©e en journĂ©e.
Le prĂ©fet du Doubs fait appel Ă la vigilance et au civisme de chacun pour mettre en application ces mesures et rĂ©duire sa consommation dâeau. La prĂ©servation de la ressource en eau est de la responsabilitĂ© de tous pour assurer la continuitĂ© des usages prioritaires et la prĂ©servation des milieux aquatiques.
đ Pour vĂ©rifier les rĂšgles dans votre commune : https://vigieau.gouv.fr/
đ ArrĂȘtĂ© complet et plaquette d'information : https://www.doubs.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eau/Secheresse