Préférez-vous abattre des arbres ou les conserver ?
C'est la question absurde qui a été posée par 2 soi-disantes conseillères municipales, aux habitants du cœur de village.
Comme vous le savez, des travaux d’envergure de requalification et d’embellissement de la place et de la rue du château sont en cours.
Sur le chantier, il se trouve 5 mûriers platanes.
2 d’entre eux ont du être enlevés car les racines sont situées sur la tranchée nécessaire à l’alimentation électrique du centre de la place.
Les 3 autres sont fragilisés car ils ne seront plus au niveau de la chaussée arrangée, compte tenu de la hauteur des pas de porte des maisons.
Malheureusement, les techniciens pensent que les racines de ces arbres ne résisteront pas. Le risque est de devoir démolir la nouvelle voirie à court terme et recommencer...
La décision définitive de conserver ces arbres sera prise après une étude et un diagnostic complémentaire. Le but n’est pas de supprimer des arbres. Au contraire, le projet prévoit la plantation de 22 arbres sur la place...
De plus, l’entreprise de BTP essaie de transplanter les arbres enlevés, sur un autre terrain communal.
Dans l’immédiat, le chantier va être arrêté car mes chères conseillères sont intervenues auprès de la DDTM qui demande des renseignements complémentaires.
Ne soyez pas non plus surpris de voir dans le village, les médias qui ont été interpellés, également.
Il est parfois difficile de voir plus loin que le bout de son nez, même pour embellir son village à long terme...
La suite au prochain numéro...
Le Maire,
JM ESTREM