Actuellement nous rencontrons des soucis au niveau de l'éclairage public, rue de wormhout.
Il y a un souci sur le réseau. Notre concessionnaire est prévenu et la situation sera rétablie dans les jours à venir.
Merci pour votre compréhension.
La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
4, RUE DE LA MAIRIE 59285 Arnèke
Arnèke
59285
Info modifiée le 12/12/2025
- - - - - - -
Actuellement nous rencontrons des soucis au niveau de l'éclairage public, rue de wormhout.
Il y a un souci sur le réseau. Notre concessionnaire est prévenu et la situation sera rétablie dans les jours à venir.
Merci pour votre compréhension.
Arnèke
59285
Info publiée le 30/11/2025
Arnèke
59285
Info publiée le 20/11/2025
- - - - - - -
Madame, Monsieur,
Nous avons le plaisir de vous informer qu’un Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs interviendra prochainement au sein de la Résidence Van Kempen.
Son rôle, en tant qu’acteur sociojuridique, est d’accompagner, conseiller, assister ou représenter les personnes placées sous mesure de protection par décision du juge des tutelles.
Au cours de cette rencontre, il présentera les différentes mesures de protection juridique (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle…) et répondra à vos interrogations, que ce soit de manière collective ou individuelle.
Cette intervention vise à vous offrir, ainsi qu' a vos proches, une meilleure compréhension des dispositifs existants et des modalités d’accompagnement des personnes protégées.
📅 Le Mercredi 10 Décembre
📍 EHPAD Résidence VAN KEMPEN
⏰ de 14h à 16h
Afin de garantir la meilleure organisation possible, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence à l’avance.
Arnèke
59285
Info modifiée le 20/11/2025
- - - - - - -
Nous avons été informés que des individus se présentent chez certains habitants du territoire et proposent de changer les poubelles contre de l’argent.
ATTENTION : ARNAQUE
Le SIROM n’intervient qu’à la suite d’une demande écrite de la part de l’usager.
De plus, le règlement des poubelles commandées se fait uniquement à la réception d’un courrier du Trésor Public, jamais en direct.
Seuls les agents proposant le calendrier du personnel du SIROM sont autorisés à se présenter spontanément au domicile des habitants.
Si quelqu’un se présente chez vous pour un changement de poubelle non demandé :
Ne le laissez pas entrer.
Ne payez rien.
Notez toute information utile (description, véhicule, etc.).
Signalez la situation à la mairie ou au SIROM au 03 28 20 22 10
Merci de partager l’information autour de vous !
Arnèke
59285
Info modifiée le 10/11/2025
- - - - - - -
La campagne 2026 de candidature à la marque "Je suis de Flandre", est ouverte!
"Je suis de Flandre", c'est quoi ?
Une marque, créée et déposée par Coeur de Flandre agglo (ex CCFI) dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT)
Une marque dédiée aux producteurs locaux
Un repère visuel, gage de garantie d’un produit originaire de Coeur de Flandre.
Quelles valeurs défend cette marque ?
📍 Locale et engagée : au moins 80 % des matières premières doivent être issues du territoire de Coeur de Flandre (50 communes, liste des communes au lien ci-après).
👀 Transparente : un produit doit respecter différents critères afin de pouvoir apposer la marque « Je suis de Flandre ».
👌 Authentique : qui valorise les savoir-faire des producteurs, éleveurs et artisans du territoire.
Qui est derrière la gestion de la marque Je suis de Flandre ?
> Pour faire agréer vos produits : c'est le service environnement de l'agglomération (contact en bas de ce mail)
> Pour assurer la promotion de la marque : C'est l'Office de tourisme Destination Coeur de Flandre qui en a la charge. Si au moins un de vos produits est éligible, une adhésion à l'une des offres touristiques de l'Office de Tourisme est nécessaire pour valider votre engagement (à minima l'offre 0 à 0€).
Qui peut candidater ?
Les producteurs, actifs ou pluri-actifs dont l'exploitation/siège social est localisé(e) sur Coeur de Flandre agglo (Pour vérifier si votre commune est concernée, une carte est disponible ici : https://www.ca-coeurdeflandre.fr/les-communes) :
Agriculteurs
Éleveurs
Apiculteurs
Artisans alimentaires (végétal)
Brasseurs
Quels sont les produits éligibles ?
/!\ L'agrément est délivré au produit (non au producteur).
Produits végétaux, bruts comme transformés (fruits & légumes, conserves, soupes, jus de pomme, etc.)
Produits animaux, bruts comme transformés (miel, viande/charcuterie, produit laitier, etc.)
Bières
Produits artisanaux (pain / pâtisserie, etc.)
Si l'ensemble des conditions sont requises (statut, localisation, critères et cotisation) aucune limite sur le nombre de produits proposés à l'agrément n'est imposée.
Combien coûte l'utilisation de la marque ?
Afin de financer une partie des service fournis, une participation financière de 75€ par an est demandée (qui couvre l'utilisation du logo ainsi que les actions de promotion de la marque). Vous retrouverez le détail, page 6, dans le formulaire de candidature (lien en bas du mail).
Quelle est la procédure d'agrément ?
Jusqu'au 31 décembre 2025 :
1- Prendre connaissance du règlement d'usage et de ses grilles de critères
2 - Si vous avez au moins un produit éligible, remplir le formulaire de candidature. Un fois complet (rempli, signé+justificatifs listés page 3 de votre formulaire de candidature), le dossier est à retourner soit :
- par mail
- par voie postale : A l'attention de Monsieur Le Président, 222bis rue de Vieux-Berquin, 59190 HAZEBROUCK
- Ou à déposer directement à Coeur de Flandre agglo : A l'attention de Monsieur Le Président, 222bis rue de Vieux-Berquin, 59190 HAZEBROUCK
Pour toutes questions ou accompagnement pour constituer votre dossier, vous pouvez me contacter au 06 47 20 76 65.
Janvier - Févier 2026 :
3 - Si vos produits sont éligibles, une visite sera organisée sur votre exploitation afin de compléter votre dossier.
4 - Votre dossier passe en comité d'agrément.
5a - L'avis du comité est positif. Vos produits sont agréés. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle Je suis de Flandre.
5b - En parallèle, l'Office de tourisme vous recontactera pour la souscription son offre, à minima à son offre 0, gratuite, comme cité ci-dessus.
6 - On y est ! Une convention d'utilisation de la marque, vous donnant le droit d'utiliser le logo de la marque sur vos produits, est co-signée entre vous et la Coeur de Flandre agglo.
Délai pour candidater (dossier complet + justificatifs) : jusqu'au 31 décembre 2025 inclus.
Les documents de candidature sont à télécharger sur le site de l'agglomération au lien suivant (en bas de page): https://www.ca-coeurdeflandre.fr/producteurs-candidatez
Arnèke
59285
Info modifiée le 05/11/2025
- - - - - - -
ECO ALTERNATIV, une société basée à Seclin et partenaire d'EDF en économie d'énergie, prévoit de faire des démarches dans la commune du 17 au 23 décembre 2025.
Arnèke
59285
Info publiée le 02/11/2025
- - - - - - -
Arnèke
59285
Info modifiée le 10/11/2025
- - - - - - -
Arnèke
59285
Info modifiée le 04/09/2025
- - - - - - -
Des travaux de renforcement du réseau eau potable et de la rénovation des branchements d'eau potable sont prévus sur la route de Bourbourg à partir du 15 septembre et pour une durée de 7 mois par Noréade concernant les communes d'Arnèke, de Bollezeele et de Rubrouck hors agglomération.
Le secteur de la Seyne sera interdit d'accès par la route de Bourbourg. Des déviations seront mises en place.
Merci pour votre compréhension et votre patience.
Arnèke
59285
Info modifiée le 13/09/2025
- - - - - - -
Mesdames, Messieurs,
Nous tenons à vous aviser que les agents du SIROM se présentent au domicile des usagers du territoire pour leur proposer, comme chaque année, leur calendrier.
Celui-ci est estampillé du logo du SIROM et les agents portent un badge nominatif.
Pour toute question, le SIROM est à votre écoute au 03.28.20.22.10
Arnèke
59285
Info modifiée le 19/08/2025
Arnèke
59285
Info modifiée le 04/07/2025
Arnèke
59285
Info modifiée le 02/07/2025
Arnèke
59285
Info modifiée le 21/03/2025
Arnèke
59285
Info modifiée le 31/08/2025
- - - - - - -
A partir de 16 ans (et dans les 3 mois qui suivent votre anniversaire), les jeunes de la commune doivent effectuer leur recensement citoyen ou militaire.
➡ Quels sont les avantages ?
Le recensement est une démarche citoyenne, qui s'inscrit dans le Parcours Citoyenneté et qui permet :
d'être convoqué(e) à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC),
d'être inscrit(e) automatiquement sur les listes électorales à partir de 18 ans.
Ensuite, l'attestation de participation à la JDC permet :
d'accéder aux examens et concours d’Etat : CAP, Bac, permis de conduire ou lors d'un volontariat, militaire ou civil.
➡ Où effectuer le recensement citoyen ?
À la mairie directement
➡ Quels documents sont nécessaires ?
Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou un passeport et un livret de famille.