Institués dès 1886 par la loi Goblet, les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale (DDEN), dont l’Union Départementale de la Haute-Saône est présidée par Laurent GARRET, sont des partenaires bénévoles du service public de l’éducation et notamment auprès de « l’outil républicain » qu’est l’école publique.
Le mandat des Délégués Départementaux de l'Éducation Nationale (DDEN) arrive à son terme et une nouvelle campagne de recrutement est lancée pour leur renouvellement quadriennal en 2025.
Pour rappel, les DDEN sont des citoyens bénévoles qui, au regard de leur mission officielle précisée dans le Code de l’Éducation, contribuent à assurer la qualité de l’accueil des enfants dans le premier degré et à promouvoir la crédibilité de l’école publique.
Indépendants, et donc à l’abri d’intérêts particuliers ou de diverses pressions, ils jouent un rôle essentiel dans le lien entre l'école, les parents d’élèves et les élus locaux ou départementaux.
La mission officielle des DDEN consiste à :
* Visiter les écoles pour observer les dispositifs d’accueil des élèves, le fonctionnement des différents services et rencontrer leurs acteurs et usagers ;
* Communiquer des informations auprès des autorités locales et académiques sur les conditions d’accueil et de fonctionnement des organisations scolaires publiques locales et départementales ;
* Participer à des instances de concertation et de décision sur les politiques éducatives ;
* Être artisan de la promotion de la crédibilité de l’école publique, attaché à la valorisation de ses missions citoyennes, à ses valeurs républicaines et à la laïcité ;
* Être soucieux de l’accueil matériel et du bien-être de l’enfant à l’école, de sa sécurité, de ses conditions d’hygiène et des dispositions favorisant ses démarches d’apprentissage en tant que citoyen en devenir ;
* Assurer un rôle de médiation entre les différents partenaires de la communauté éducative particulièrement au sein du Conseil d’école, dont ils sont Membres de droit.
La campagne de recrutement des DDEN est ouverte à tous les citoyens français âgés de plus de 25 ans, aux défenseurs avérés de l’école publique et motivés pour l’aider à assurer ses missions républicaines.
De nombreux candidats sont attendus pour le meilleur maillage du département de la Haute-Saône et de son tissu d’écoles.
Plus d’informations sont disponibles sur les sites Internet de l’Union Départementale (www.dden70.fr) ou de la Fédération (https://www.dden-fed.org), les candidatures devant être adressées à Laurent GARRET, Président de l’Union Départementale des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale de la Haute-Saône, par courriel à l’adresse électronique garret.laurent@orange.fr.