Alerte du 16/08/2025 à 10:47
Le chien « meilleur ami de l’homme » est-il traité en ami quand il est laissé seul à aboyer de façon incessante ?
Les Germanois souffrent de la chaleur, ils aimeraient pouvoir dormir tranquillement la fenêtre ouverte. Impossible avec les aboiements incessants du chien d’un voisin, même à l'autre extrémité du bourg. Malheureusement, le cas n’est pas isolé et il prend trop souvent des proportions intenables.
L’aboiement peut constituer un trouble du voisinage, tel que défini par le Code de la santé publique, d’autant plus si un chien aboie régulièrement dans votre voisinage, s’il aboie en permanence lorsque le propriétaire n’est pas là ou s’il aboie à chaque passage de personnes dans la rue.
L’atteinte à la tranquillité du voisinage est punie d’une contravention de 3e classe (de 150 à 450 €).
Au-delà de l’aspect légal, rappelons que, si un chien aboie hors de tout contrôle c’est qu’il ne va pas bien et, face à cette maltraitance animale des signalements pour enquête vont être effectués auprès des organismes de protection animale.
Face au nombre beaucoup trop important de plaintes, des procédures de rappel à l’ordre, sous couvert du Procureur de la République, vont être initiées.
Saint Germain doit rester un bourg tranquille où il fait bon vivre. Nous comptons sur une élémentaire application des règles de « savoir vivre » des propriétaires et chiens récalcitrants. N’oublions pas, comme l'on dit souvent, qu'un chien ressemble à son maître, pauvre bête.
