L’Agglo démarre l’Atlas de la Biodiversité de son territoire et lance les premières animations durant l’été
Dans le cadre de son PCAET (Plan Climat) et afin de mieux intégrer les enjeux de biodiversité dans ses politiques d'aménagement de son territoire, l’Agglo souhaite se doter d’un Atlas de la biodiversité.
Lauréate d’un appel à projet de l’Office Français de la Biodiversité, elle entreprend aujourd’hui la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communautaire (ABC), à l’échelle de ses 25 communes, qui se poursuivra jusqu’en 2027.
Les objectifs sont multiples :
• Acquérir de la connaissance naturaliste pour assurer la préservation de la biodiversité
• Sensibiliser et mobiliser les habitants et acteurs locaux
• Identifier et analyser les enjeux
• Engager une dynamique et mettre en place des actions en faveur de la biodiversité
Pour réaliser cet Atlas, l’Agglo a besoin de toutes les bonnes volontés.
Parce que les habitants connaissent leur territoire et sont de fins observateurs de l’environnement qui les entoure, chacun peut contribuer à améliorer la connaissance de la biodiversité du Grand Guéret.
L’occasion d’en apprendre plus sur son environnement et de le partager au bénéfice de tous.
Afin de transmettre les données d’observation, le public est invité à utiliser un formulaire disponible en ligne sur le site de l'Agglo du Grand Guéret (ABC de la biodiversité : partagez vos données !) où pourront être renseignés la date et le lieu précis de l’observation, le nom de l’espèce ou photo, l’effectif (nombre d’individus vus simultanément) et d’éventuels compléments.
Il sera également possible d’envoyer ses observations :
• par mail à l’adresse : developpement.durable@agglo-grandgueret.fr
Pour accompagner les habitants dans l’identification des espèces qui peuplent le territoire, des animations sont proposées tout au long du projet. Elles s’adressent à tous, amateur curieux, citoyen en quête d’émerveillement et d’apprentissage, naturaliste en herbe, etc.