Les cambriolages et les repérages peuvent augmenter avec l’arrivée de la période hivernale. Contrairement à une idée répandue, ils ne surviennent pas uniquement la nuit : beaucoup sont commis en plein jour, lorsque le domicile ou le local professionnel est vide.
Adoptez les gestes de base, chez vous comme sur votre lieu de travail et chez vos proches : fermez à clé portes et fenêtres même pour une très courte absence, ne cachez jamais une clé à l’extérieur, ne laissez aucun objet de valeur visible dans une voiture, éclairez les accès. Si vous envisagez de vous équiper, privilégiez une alarme ou une caméra avec renvoi d’alerte sur votre téléphone portable ou raccordée à un télésurveilleur, afin de pouvoir réagir pendant les faits.
Surtout, partagez la vigilance. Un véhicule inconnu qui stationne ou repasse plusieurs fois, une personne qui observe les habitations ou les locaux, un comportement qui vous interpelle : "si vous avez un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute". Notez ce que vous pouvez sans prendre de risque et sans vous faire remarquer (immatriculation, marque, couleur, description des personnes, direction, heure et lieu), puis appelez immédiatement le 17. Ne cherchez jamais à intervenir vous-même. N’hésitez pas non plus à avertir vos voisins ou vos collègues, afin que chacun reste attentif.