Alerte du 07/11/2025 à 08:37
Après quelques semaines d'expérimentation, des ajustements vont être apportés aux aménagements mis en place sur la RD925 dans la traversée d'Aiton.
L'écluse double située à l'entrée du village (côté Aiguebelle) va être ajustée pour améliorer l'accès au chemin de la carrière.
Une nouvelle écluse va être aménagée avant le croisement de la RD925 avec la route du Fort, pour faire ralentir davantage les véhicules qui arrivent et sécuriser la nouvelle priorité à droite.
L'écluse centrale (devant Chez Max) va être réduite et repositionnée sur le passage piéton pour renforcer la sécurité des pietons mais aussi pour faciliter la sortie du parking à proximité.
Dans un second temps, le 13 novembre prochain, une entreprise interviendra pour réaliser des marquages routiers qui complèteront les aménagements : les passages piétons seront remis en peinture pour plus de visibilité et des pictogrammes seront apposés au sol pour signaler les changements de priorités qui ont été apportés.
En complément de ces dispositifs, nous rappelons que la gendarmerie a été contactée et organise des contrôles réguliers. Cette surveillance est nécessaire pour lutter contre les incivilités routières.
Vous avez été nombreux à réagir et nous faire part de vos remarques et propositions sur ce projet. Nous vous en remercions sincèrement. Vos retours sont importants pour valider ou adapter les aménagements. Vous pouvez écrire à mairie@aiton.fr ou compléter le registre ouvert en mairie (aux horaires habituels d'ouverture).
Pour terminer, nous tenons à rappeler que nous sommes conscients des contraintes que ces aménagements peuvent apporter à chacun dans ses déplacements quotidiens ou occasionnels. Il nous a semblé absolument nécessaire d'agir pour réduire les nuisances que nous subissons tous : vitesse excessive, passages répétés de poids lourds non autorisés, incivilités routières, nuisances sonores, etc. Les aménagements que nous testons permettent de ralentir les véhicules et de sécuriser notre coeur de village. La sécurité routière reste l'affaire de tous.