Dernièrement, une journée dédiée aux « auxiliaires de cultures » a été organisée à la MFR de Saligny avec la classe de Première du bac pro CGEA.
Dans le cadre du module de biologie, les élèves approfondissent leur connaissance de la biodiversité, un sujet directement lié à leur futur domaine professionnel. L’approche des « auxiliaires de cultures » leur permet ainsi de comprendre l’importance de ces insectes dans les pratiques agricoles.
Tout au long de la journée, élèves, familles et visiteurs ont pu participer à divers ateliers : exposition d’une collection d’insectes auxiliaires et ravageurs prêtée par l’association Arthropologia, observation d’insectes à la loupe binoculaire, visionnage d’une websérie sur les bonnes pratiques au jardin (La pause biodiv’), exposition de posters réalisés par la classe de Seconde ainsi qu’une dégustation d’insectes grillés pour les plus aventureux.
Les boîtes pédagogiques, présentant de nombreuses espèces d’insectes, ont suscité un vif intérêt auprès des participants.
La MFR de Saligny propose le bac pro CGEA (supports ruminants & équin) en alternance, avec 50 % du temps consacré à l'école et 50 % en stage ou en apprentissage. Cette alternance permet aux élèves de découvrir les différents secteurs professionnels et d’acquérir de réelles compétences, facilitant ainsi leur poursuite d’études vers le BTSa ACSE, également proposé par l’établissement.
La dernière journée Portes Ouvertes sur rendez-vous aura lieu le vendredi 23 mai, de 14h à 18h.
