Même si l’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter, elle relève d'une démarche volontaire de l'électeur qui doit déposer lui-même sa demande d'inscription ou de modification.
Vérifier votre situation électorale et l’adresse de votre bureau de vote
Vous pouvez consulter votre commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit(e) pour voter sur www.service-public.fr.
Ce service vous permet de vérifier que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune avant de vous rendre aux urnes.
S’inscrire sur les listes électorales
Vous serez inscrit(e) d’office si :
vous venez d’atteindre l’âge prévu par la loi pour être électeur (18 ans) à condition d'avoir effectué votre recensement citoyen lors de votre seizième anniversaire ;
vous venez d’acquérir la nationalité française (sur la base des décisions de naturalisation transmises par le ministère de l’Intérieur)
En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit(e) sur les listes électorales pour pouvoir voter. Aussi, vous êtes invité(e) à demander votre inscription si :
vous venez d’arriver à Nempont Saint Firmin ;
vous avez changé de nom depuis votre inscription (un justificatif sera nécessaire : livret de famille, ordonnance du juge)
Où faire la demande ?
Vous pouvez demander votre inscription sur les listes électorales :
par Internet via la télé-procédure de demande d’inscription en ligne sur le site www.service-public.fr.
Attention : les demandes transmises par courriel et non effectuées via cette télé-procédure homologuée par le ministère de l’intérieur sont irrecevables.
ou en mairie aux heures d'ouverture.
Elections municipales (15-22 mars 2026)
Vous souhaitez voter pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026 et n'êtes pas encore inscrit ? Vous devez effectuer les démarches :
jusqu’au mercredi 4 février 2026 inclus si vous vous inscrivez en ligne ;
jusqu’au vendredi 6 février 2026 inclus si vous vous inscrivez en mairie ou en consulat.
Les pièces à fournir :
1/Un justificatif d’identité :
Copie de votre carte nationale d’identité recto-verso ou passeport en cours de validité ou ayant expiré depuis moins de 5 ans ou tout autre document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité française),
2/Un justificatif de domicile
Il doit être nominatif, dater de moins de 3 mois et indiquer une adresse située dans la commune.
Les documents recevables :
quittance de loyer non manuscrite,
facture d'électricité, eau, gaz, téléphone fixe ou Internet,
bulletin de salaire, titre de pension ou relevé de versement de l’allocation chômage, de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), du Revenu de solidarité active (RSA) ou d’Indemnités journalières,
attestation d’assurance habitation,
justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis 2 ans (taxe d’habitation, taxe foncière, cotisation foncière des entreprises.
Ne tardez pas - voter est un acte citoyen.