
Chassigny-sous-Dun - 71170
La commune est heureuse de mettre Ă disposition de ses habitants lâapplication PanneauPocket. Par cet outil trĂšs simple, elle souhaite tenir informĂ©s en temps rĂ©el les citoyens de son actualitĂ© au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans rĂ©colte de donnĂ©es personnelles et sans publicitĂ©, permet dâĂ©tablir un vĂ©ritable lien privilĂ©giĂ© entre le maire et ses citoyens.
Le Bourg 71170 Chassigny-sous-Dun

Chassigny-sous-Dun
71170
Info publiée le 26/06/2025
- - - - - - -
Chassigny-sous-Dun
71170
Info modifiée le 24/06/2025
- - - - - - -
Chassigny-sous-Dun
71170
Info modifiée le 24/06/2025
- - - - - - -
Pour information, au vu des prévisions météorologiques des prochains jours, les déchÚteries de La Clayette et Chauffailles seront ouvertes de 7h à 14h,
Ă compter du mercredi 25 juin
ï»żjusquâau samedi 5 juillet inclus.
Chassigny-sous-Dun
71170
Info modifiée le 13/06/2025
Chassigny-sous-Dun
71170
Info modifiée le 10/06/2025
- - - - - - -
Création du Campus connecté d'Autun - Antenne du Brionnais
Nous avons le plaisir de vous informer que lâinterâCOW, espace de coworking de la CommunautĂ© de Communes Brionnais Sud Bourgogne, accueillera le Campus ConnectĂ© dâAutun â antenne du Brionnais Ă compter de la rentrĂ©e universitaire 2025. Ce dispositif du MinistĂšre chargĂ© de lâEnseignement supĂ©rieur et de la Recherche, avec le soutien de la Caisse des DĂ©pĂŽts, permettra de suivre, prĂšs de chez soi, une formation Ă distance dans l'enseignement supĂ©rieur garantissant la mĂȘme reconnaissance et la mĂȘme qualitĂ© de diplĂŽmes que sur un campus universitaire.
đ Nous sommes Ă la recherche dâhabitants qui souhaiteraient rejoindre notre Ă©quipe de bĂ©nĂ©voles pour encadrer les Ă©tudiants Ă raison dâ œ journĂ©e toutes les deux semaines. Il nâest pas nĂ©cessaire dâavoir des connaissances universitaires dans les domaines suivis par nos Ă©tudiants, mais dâavoir des qualitĂ©s de pĂ©dagogue pour accompagner les Ă©tudiants (encadrement, mĂ©thodologie, recherche de stagesâŠ). Cette Ă©quipe de bĂ©nĂ©voles sera accompagnĂ©e par lâĂ©quipe pĂ©dagogique du Campus dâAutun. Pour tout renseignement : c.chemarin@bsb71.fr
Veuillez trouver notre communiqué de presse en piÚce jointe.
Une conférence de presse sera organisée
ce jeudi 12 juin de 9h Ă 10h Ă lâinterâCOW.
Des journĂ©es portes ouvertes seront organisĂ©es Ă lâinterâCOW
ce jeudi 12 juin de 9h Ă 16h
et
le samedi 5 juillet de 10h Ă 17h (LâinterâCOW, parc dâactivitĂ©s de la gare â 71800 Baudemont).
Plus dâinformations sur : https://www.brionnaissudbourgogne.fr/l-inter-cow-espace-de-coworking/campus-connecte-d-autun-antenne-du-brionnais-90.html

Chassigny-sous-Dun
71170
Info modifiée le 06/06/2025
- - - - - - -
Chassigny-sous-Dun
71170
Info modifiée le 06/06/2025
- - - - - - -
Chassigny-sous-Dun
71170
Info modifiée le 03/06/2025
Chassigny-sous-Dun
71170
Info modifiée le 03/06/2025
- - - - - - -
Le PHOTO MOB CHALLENGE qui se déroulera du 3 juin au 10 Octobre 2025 est une opportunité de valoriser la mobilité sous toutes ses formes (transports, déplacements solidaires, moments de partage, etc.), de renforcer les liens, et pour le public, de remporter des prix attractifs tout en mettant en avant vos initiatives en faveur de la mobilité durable et inclusive (Blabla Car Daily, Réseau de Transport etc.).
Pour participer Ă cet Ă©vĂšnement, câest trĂšs simple : les personnes intĂ©ressĂ©es doivent suivre les instructions prĂ©sentĂ©es dans le petit guide ci-joint. En plus de ce guide, vous trouverez en piĂšce jointe de la communication pour les rĂ©seaux sociaux ou panneaux pockets ainsi que l'affiche de l'Ă©vĂšnement.
Nous comptons sur votre enthousiasme pour faire de ce challenge un succĂšs.
Pour toute question nâhĂ©sitez pas Ă contacter CâMOBIL via le 06 08 42 91 70.

Chassigny-sous-Dun
71170
Info modifiée le 03/06/2025
- - - - - - -
La Région Bourgogne Franche-Comté qui organise le transport scolaire des élÚves du second degré (collÚge, lycée) et des élÚves du premier degré sur certains territoires, vous informe que le site d'inscription aux transports scolaires pour l'année 2025/2026 ouvrira le 2 juin 2025.
Que ce soit pour une premiÚre demande ou un renouvellement, les familles qui souhaitent que leur(s) enfant(s) emprunte(nt) les transports scolaires ont l'obligation de procéder à leur(s) inscription(s).
Afin de faciliter l'accÚs aux transports scolaires dÚs la rentrée de septembre, il est conseillé de s'inscrire avant le 11 juillet 2025.
Au-delà de cette date, les inscriptions restent néanmoins possibles.
L'ensemble des informations relatives à la procédure d'inscription est disponible ci-dessous ou sur le site internet de la Région :
Chassigny-sous-Dun
71170
Info modifiée le 28/05/2025
- - - - - - -
Le chĂąteau de La Clayette rouvre ses portes Ă la visite dĂšs juin
La famille De Noblet, propriĂ©taire du chĂąteau de La Clayette, en partenariat avec lâOffice de Tourisme Sud Brionnais proposent de juin Ă fin octobre, des visites guidĂ©es des extĂ©rieurs et dĂ©pendances du chĂąteau.
D'une durée d'1h30, les visites se dérouleront
les mardis Ă 10h et 14h30
et
les jeudis Ă 10h,
ï»żexceptĂ© du 25 juillet au 16 aoĂ»t.
Vous trouverez ci-joint une affiche.
Chassigny-sous-Dun
71170
Info modifiée le 22/05/2025
- - - - - - -
Programme estival des animations mises en place par l'Office de Tourisme
Comme chaque année, l'Office de Tourisme Sud Brionnais organise des visites guidées et des animations sur le territoire Brionnais Sud Bourgogne.
Ces évÚnements permettent aux locaux comme aux touristes de découvrir des sites variés qui font la richesse de notre territoire : églises romanes, patrimoine industriel, ouvrages du génie civil, architecture vernaculaire, ateliers d'artisans d'art et paysage de bocage.
Veuillez trouver ci-joint l'affiche annonçant ces animations.

Chassigny-sous-Dun
71170
Info modifiée le 22/05/2025
- - - - - - -
ArrĂȘtĂ© prĂ©fectoral relatif Ă la pĂ©riode d'ouverture de chasse de certaines espĂšces de gibier
Veuillez trouver ci-joint, pour notification et affichage, l'arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral n°71-2025-05-20-00001 du 20 mai 2025, portant sur les pĂ©riodes d'ouverture et les conditions spĂ©cifiques de chasse de certaines espĂšces de gibier pour la campagne 2025/2026.
Chassigny-sous-Dun
71170
Info modifiée le 22/05/2025
- - - - - - -
Veuillez trouver ci-dessous une information de BFC Fibre
concernant les dommages sur les infrastructures de la fibre.
"Dans le cadre de la surveillance et du bon entretien des infrastructures fibre sur le domaine public, vous trouverez ci-joint une fiche de signalisation des dommages réseaux.
Cette fiche vise Ă sensibiliser les administrĂ©s Ă lâidentification et Ă la dĂ©claration de dommages visibles sur les infrastructures sur le domaine public (poteaux, cĂąbles, armoires, boĂźtiers, etc.), mĂȘme lorsquâils ne provoquent pas de coupure de service. Ces signalements permettent d'assurer la sĂ©curitĂ© de tous et la pĂ©rennitĂ© du rĂ©seau.
Aussi, nous vous serions trÚs reconnaissants de bien vouloir relayer cette information auprÚs de vos administrés, par le biais de vos supports de communication habituels.
Lâobjectif est de permettre Ă chacun dâĂȘtre acteur de la qualitĂ© du rĂ©seau fibre sur son territoire, en facilitant les signalements via les plateformes indiquĂ©es dans la fiche."
Chassigny-sous-Dun
71170
Info modifiée le 20/05/2025
- - - - - - -
Veuillez trouver ci-joint le rÚglement et le bulletin d'inscription du Concours des Maisons Fleuries 2025, organisé par le Département de SaÎne-et-Loire
ï»żđ·ï»żï»żđŒï»żï»żđčï»żï»żđžï»żï»żđ”ï»ż
Ce concours gratuit sâadresse Ă tous les particuliers qui le souhaitent, mĂȘme si votre commune ne participe pas au label des « Villes et Villages Fleuris 2025 ». Vous pouvez donc le diffuser largement auprĂšs de vos habitants.
Le rÚglement ci-joint est en téléchargement sur notre site : https://pro.saone-et-loire-tourisme.com/valorisation-paysagere/
Les bulletins d'inscription des Maisons Fleuries sont à retourner impérativement avant le 31 août 2025 accompagnés de 3 ou 4 photographies à la Mission Tourisme du Département.
La cĂ©rĂ©monie de remise des prix devrait avoir lieu dĂ©but dâannĂ©e 2026. Tous les laurĂ©ats seront prĂ©venus et invitĂ©s par courrier.
Chassigny-sous-Dun
71170
Info modifiée le 28/02/2025
- - - - - - -
Chassigny-sous-Dun
71170
Info modifiée le 04/04/2025
- - - - - - -
Chassigny-sous-Dun
71170
Info modifiée le 27/03/2025
- - - - - - -
Comme chaque année,
le Pays Charolais-Brionnais
édite son Guide tourisme et loisirs.
Vous pouvez le consulter ci-dessous ou le télécharger sur le site internet :
https://www.charolais-brionnais.fr/guide-touristique.html
Ce document est distribué dans les offices de tourisme du territoire pour faciliter le séjour des visiteurs mais il est également utile pour les habitants.
Chassigny-sous-Dun
71170
Info modifiée le 25/03/2025
Chassigny-sous-Dun
71170
Info modifiée le 19/03/2025
- - - - - - -
Covoiturage au quotidien : Une trĂšs bonne nouvelle pour les 89 000 habitants du Charolais Brionnais !
Le développement du covoiturage au quotidien se poursuit en Charolais-Brionnais. Aux cÎtés du Grand Charolais, de Brionnais Sud Bourgogne, Marcigny et Semur en Brionnais, la Communauté de Communes Entre Arroux-Loire-et-Somme se mobilise également pour offrir une alternative de mobilité durable aux habitants, salariés et employeurs de leur territoire.
En bref, ce quâil faut retenir :
đ Les incitations financiĂšres sont encore plus intĂ©ressantes pour tous les trajets de 2 Ă 80km effectuĂ©s via lâapplication BlaBlaCar Daily en direction OU Ă destination du Charolais Brionnais âĄïž Ăa fonctionne donc par exemple pour un trajet La Clayette â Paray mais aussi Chauffailles â Charlieu ou Roanne â Iguerande !
đđ Pour les conducteurs : l'incitation Ă©volue en fonction des km parcourus. Les conducteurs reçoivent de 1,5 ⏠à 8 ⏠par passager et par trajet âĄïž Suivant le nombre de km parcourus, 1 jour de covoiturage par semaine c'est entre 12 et 64 ⏠en moins sur son plein mensuel (en transportant 1 personne)
đ©âđаđšđ” Passagers : les trajets sont gratuits jusqu'Ă 40 km (au-delĂ prĂ©voir 10 Ă 20 c par km parcourus) âĄïž dĂ©placez-vous par exemple de Chauffailles Ă Roanne ou de La Clayette Ă Paray-le-Monial pour 0 âŹ.
Pour en profiter, il suffit de tĂ©lĂ©chargez gratuitement lâapplication BlablaCar Daily et renseigner ses trajets quotidiens !
Les incitations sont calculées automatiquement et les transactions financiÚres sont effectuées de façon sécurisée via BlablaCar Daily.



Chassigny-sous-Dun
71170
Info modifiée le 18/03/2025
- - - - - - -
Chassigny-sous-Dun
71170
Info modifiée le 17/03/2025
Chassigny-sous-Dun
71170
Info modifiée le 30/01/2025
- - - - - - -
Collecte de dons - Restauration de la toiture de l'église
La commune a dĂ©cidĂ© de procĂ©der Ă la restauration totale de la toiture de lâĂ©glise Saint Symphorien situĂ©e au Bourg de la commune.
Le montant total des travaux sâĂ©lĂšve Ă 97 147.92 ⏠TTC.
Des demandes de subventions auprĂšs de lâEtat (DETR) et du dĂ©partement (AAP) ont Ă©tĂ© faites. Nous avons Ă©galement lancĂ© un appel aux dons, par lâintermĂ©diaire de la fondation du patrimoine, pour un montant de 18 000âŹ.
Dans ce contexte, si vous souhaitez participer au financement de ce projet, que vous voudrez bien trouver ci-joint, une affiche ainsi quâun bulletin de don (disponible en mairie), sachant quâil nây a pas de montant minimum (les montants indiquĂ©s sur le bulletin sont Ă titre dâexemple).

Chassigny-sous-Dun
71170
Info modifiée le 13/02/2025
- - - - - - -
Afin d'amĂ©liorer l'accĂšs Ă l'information concernant la mobilitĂ© et simplifier les dĂ©marches des habitants du Charolais Brionnais, la Mission Locale du Charolais et les 5 communautĂ©s de communes ont signĂ© dĂ©but 2025 une convention dans le cadre de la mise en Ćuvre du numĂ©ro unique d'information sur l'offre mobilitĂ© du Charolais Brionnais.
Dorénavant en composant le 07.60.90.12.59 (appel non surtaxé), nos conseillers mobilité de la plateforme C'Mobil à Gueugnon, renseigneront tous les publics sur toutes les questions relatives aux déplacements sur notre territoire et orienteront vers le dispositif le mieux adapté aux besoins et situations exposés.
Le service est joignable du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (sauf jours fériés)

Chassigny-sous-Dun
71170
Info modifiée le 06/02/2025
- - - - - - -
Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16Úme anniversaire. La mairie vous remettra alors une attestation de recensement.
Comment se faire recenser pour le service national ?
Le recensement doit ĂȘtre effectuĂ© auprĂšs de la mairie de votre lieu de domicile, soit directement en mairie soit par tĂ©lĂ©procĂ©dure via le portail internet service-public.fr, service «Recensement citoyen (DĂ©marche en ligne)», (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054).
Il est obligatoire pour tous les Français (garçons et filles) entre la date du 16Úme anniversaire et la fin du troisiÚme mois suivant, avec possibilité de régulariser la situation jusqu'à l'ùge de 25 ans. Pour accomplir cette démarche, vous devez vous munir de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport en cours de validité ainsi que du livret de famille sur lequel vous apparaissez.
Le recensement dans les temps est fondamental. Pourquoi ?
Les jeunes pourront faire leur JDC automatiquement avant leurs 18 ans.
Ă lâissue de la JDC, le certificat individuel de participation (CIP) leur sera remis. Câest un document officiel, unique, du ministĂšre des ArmĂ©es et des Anciens combattants qui atteste que le jeune est en rĂšgle avec le code du service national.
Le certificat individuel de participation (CIP) est obligatoire pour ouvrir les portes des grandes Ăcoles au moment du choix de parcours dans lâenseignement supĂ©rieur, ou passer des examens (CAP, BAC) et les concours de la fonction publique ou sâengager dans les armĂ©es.
Le certificat individuel de participation (CIP) est aussi obligatoire pour obtenir son permis de conduire.
Que se passe-t-il entre le recensement en mairie et la convocation en JDC (environ 1 an) ?
En sortant de la mairie oĂč sâest fait le recensement, rien de nouveau. Idem si le recensement se fait en ligne sur service-public.fr.
à partir du recensement + 3 à 6 mois environ, selon la taille de sa commune, le jeune pourra accéder à une plateforme en ligne : majdc.fr
En quelques clics, il sâinscrira et trouvera toutes les informations sur la JDC Ă laquelle il assistera : comment sây rendre en train, en bus, Ă quelle heure. Il pourra poser ses questions et obtenir des rĂ©ponses instantanĂ©ment. Il pourra tĂ©lĂ©charger son ordre de convocation (OC) sans attendre de le recevoir par courrier. Il pourra changer la date de sa JDC pour une autre qui correspondra mieux Ă son emploi du temps. Il pourra tĂ©lĂ©charger une attestation Ă tout moment Ă partir du moment oĂč la JDC sera effectuĂ©e.
Et si le recensement nâest pas fait dans les temps, entre 16 ans et 16 et 3 mois ?
Le jeune est soumis Ă lâobligation de la JDC jusquâĂ ses 25 ans rĂ©volus.
Si du retard est pris Ă la date du recensement, le risque est de passer Ă cĂŽtĂ© dâun dispositif pensĂ© pour simplifier les dĂ©marches de tous les jeunes avant 18 ans.
Si le recensement est tardif, alors la JDC sera dĂ©calĂ©e dâautant. Le jeune jusquâĂ 25 ans rĂ©volus pourrait ĂȘtre bloquĂ© dans ses dĂ©marches comme passer des examens, des concours, le permis de conduire, ou sâinscrire sur les listes Ă©lectorales, etc. Seule lâobtention du certificat individuel de participation (CIP) lui ouvre des portes.


Chassigny-sous-Dun
71170
Info modifiée le 19/12/2024
- - - - - - -
Vous trouverez ci-joints :
- l'arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral n°71-2024-12-13-00001 du 13 dĂ©cembre 2024 qui modifie l'arrĂȘtĂ© rĂ©glementaire permanent n° 71-2022-12-22-00001 du 22 dĂ©cembre 2022, pour intĂ©grer la totalitĂ© des plans d'eau faisant l'objet de l'expĂ©rimentation de fenĂȘtre de capture du brochet.
- l'affiche des pĂ©riodes d'ouverture de la pĂȘche en 2025.
Chassigny-sous-Dun
71170
Info publiée le 31/12/2024
- - - - - - -
PHARMACIES DE GARDE EN 2025
- - - - - - -
Vous trouverez ci-joint le planning des PHARMACIES DE GARDE de notre secteur. ï»żđï»ż ï»żđï»ż
Nous vous conseillons de téléphoner avant de vous rendre à la pharmacie, certains pharmaciens n'habitant pas sur place, vous gagnerez du temps.
Pharmacies de La Clayette :
- Pharmacie du ProgrĂšs
2 rue Lamartine
ï»żâï»ż 03.85.28.03.10
- Pharmacie Philippe
2 route de la Genette
ï»żâï»ż 03.85.28.01.89
Pharmacies de Chauffailles :
- Pharmacie Centrale
14 rue Centrale
ï»żâï»ż 03.85.26.01.14
- Pharmacie de la Fontaine
48 rue Centrale
ï»żâï»ż 03.85.26.01.78
Pharmacie de Marcigny :
- Pharmacie de l'HĂŽtel de Ville
44 rue Général de Gaulle
ï»żâï»ż 03.85.25.07.22
- Pharmacie des Halles
1 place des Halles
ï»żâï»ż 03.85.25.03.91
Pharmacie de St Christophe :
21 Grande Allée de Tenay
ï»żâï»ż 03.85.25.82.02
Pharmacie de Dompierre-les-Ormes :
45 Grande Rue
ï»żâï»ż 03.85.50.26.19
Pharmacie de Matour :
Le Bourg
ï»żâï»ż 03.85.59.71.98
La pharmacie de garde est mentionnée sur le site servigardes.fr ou en appelant le 32.37.
Information de la ville de La Clayette


Chassigny-sous-Dun
71170
Info publiée le 16/01/2025
- - - - - - -
ï»żđąï»ż Nous nous dĂ©plaçons sur votre commune ! ï»żđï»ż
Les lunettes Ă domicile ï»żđĄï»ż
, đ'đđŹđ đ©đšđźđ« đđšđźđ đ„đ đŠđšđ§đđ !
Des plus petits, avec qui on préfÚre choisir les montures à la maison, aux personnes plus ùgées qui ne peuvent plus forcément se déplacer, en passant bien sûr par tous ceux qui veulent juste choisir leurs lunettes dans un milieu familial et à l'heure qui les accorde !
Dans tous les cas, une entrevue personnalisĂ©e pour avoir des lunettes qui correspondent Ă
ï»żđŻï»ż % Ă vos attentes ï»żđï»żï»żđ€ï»ż
N'hĂ©sitez pas Ă nous contacter ! ï»żđ©ï»żï»żđï»ż
Belmont, Saint-Germain, Cours, Chauffailles, Saint-Igny, Saint-Maurice-les-ChĂąteauneuf, La-Chapelle-sous-Dun, La Clayette, Saint-Laurent, Saint-Christophe, etc...

Chassigny-sous-Dun
71170
Info publiée le 06/06/2024
- - - - - - -
Veuillez trouver ci-joint l'arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral n° 71-2024-06-03-00003 du 3 juin 2024, portant le sanglier et le pigeon ramier sur la liste complĂ©mentaire des espĂšces d'animaux susceptibles d'occasionner des dĂ©gĂąts et fixant les modalitĂ©s de leur destruction pour la pĂ©riode allant du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025.
Chassigny-sous-Dun
71170
Info modifiée le 30/06/2023
- - - - - - -
ArrĂȘtĂ© prĂ©fectoral portant autorisation de destruction de certaines espĂšces de la faune sauvage dans les emprises ouvertes de la SNCF et menaçant la sĂ©curitĂ© publique
Veuillez trouver ci-joint l'arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral n°71-2023-06-29-00002 du 29 juin 2023, portant autorisation de destruction de certaines espĂšces de la faune sauvage dans les emprises ouvertes de la SNCF et menaçant la sĂ©curitĂ© publique, valable du 1er juillet 2023 au 30 juin 2026.
Chassigny-sous-Dun
71170
Info modifiée le 11/02/2025
- - - - - - -
đŹ Adresse de la mairie de
Chassigny-sous-Dun
Le Bourg
898 RD 348
71170 Chassigny-sous-Dun
Contacter la mairie de
Chassigny-sous-Dun
â TĂ©lĂ©phone :
đ© E-mail :
secretariat@chassignysousdun.fr
Horaires ouverture au public du secrétariat de mairie :
Mardi : 13 H.30 - 18 H.30
Vendredi : 13 H.30 - 17 H.30
Permanences de Madame le Maire :
Mardi : 17 H.00 - 18 H.30
Vendredi : 15 H.00 - 17 H.30