STOP AUX INCIVILITES DANS LES DECHETTERIES
Depuis plusieurs semaines, la CCPC constate une recrudescence d'incivilités au sein de nos déchetteries : dépÎts sauvages, non-respect des consignes de tri, comportements agressifs envers le personnel, des insultes, refus de présentation des cartes, des dégradations des équipements, etc.
Ces comportements nuisent non seulement au bon fonctionnement du service public, mais aussi à la sécurité des usagers et des agents sur sites.
Les déchetteries sont des lieux essentiels à la gestion responsable de nos déchets. Elles doivent rester accessibles, sûres, et respectées par tous.
la CCPC appelle donc à la responsabilité de chacun pour garantir le bon fonctionnement de ce service de proximité. Le respect des rÚgles et du personnel est un devoir partagé.
La dĂ©chetterie bien quâĂ©tant un lieu ouvert au public reste une propriĂ©tĂ© privĂ©e.
Les gardiens des dĂ©chetteries sont des agents chargĂ©s dâune mission de service public et, quâĂ ce titre, ils sont protĂ©gĂ©s par lâarticle 433-5 du Code pĂ©nal qui rĂ©prime le dĂ©lit dâoutrage par des peines pouvant atteindre six mois dâemprisonnement et 7 500 ⏠dâamende.
Par ailleurs les atteintes Ă la personne sont punies par des peines pouvant atteindre trois ans dâemprisonnement et 45 000 ⏠dâamende.
Chaque agression physique ou verbale à l'encontre de l'un des agents pourra faire dorénavant l'objet d'un dépÎt de plainte systématique.
Pour rappel le rÎle des gardiens de déchetterie est essentiel pour la bonne gestion de ces équipements.
Un gardien de déchetterie a pour missions : d'accueillir, diriger, informer et conseiller les usagers ; entretenir et nettoyer les sites ; refaire le tri dans les bennes en cas de mauvais trieurs afin d'optimiser les coûts de traitement ; trier les déchets dangereux.
Une déchetterie n'est pas une décharge ou un débarras.
Il s'agit d'un service pour collecter des dĂ©chets qui ne peuvent pas ĂȘtre pris en charge par la collecte traditionnelle et qui, la plupart du temps, seront recyclĂ©s ou valorisĂ©s.
L'utilisation de ce service nécessite de respecter certaines rÚgles :
Les dĂ©chets doivent ĂȘtre prĂ©alablement triĂ©s : le dĂ©pĂŽt de dĂ©chets en mĂ©lange est interdit.
S'adresser au gardien en cas de doute sur l'orientation des dĂ©chets. Les gardiens sont donc habilitĂ©s Ă refuser les dĂ©chets qui, par leur poids ou caractĂšre particulier, ne peuvent ĂȘtre pris en charge.
MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION