Mesdames, messieurs les organisateurs d'accueils collectifs de mineurs de Moselle,
Météo France a classé le département de la Moselle en vigilance orange pour canicule à compter du 30 juin 2025.
Vous pouvez vérifier les conditions météorologiques et les températures sur le site internet de Météo France.
Il est également possible de consulter la carte de vigilance permettant d’identifier les risques de canicules, orages, vent violent, inondations, tout particulièrement préalablement à toute sortie (en milieu naturel, en établissement …).
Les orientations en matière de préparation et de gestion sanitaire des vagues de chaleur sont fixées par l’instruction interministérielle du 12 juin 2024 relative à la gestion sanitaire des vagues de chaleur en France métropolitaine.
Vous pouvez utilement vous reporter aux principales recommandations proposées en cas de fortes chaleurs par le ministère chargé de la santé, disponible sur le site internet du ministère.
Une vigilance toute particulière doit être portée aux jeunes enfants.
En cas d’épisode caniculaire, il s’agit pour les équipes d’ACM :
d’éviter les expositions prolongées des mineurs au soleil (sport, promenades en plein air) ;
de prévoir des activités adaptées dans des lieux climatisés ou plus frais (musées, cinéma, parcs…) ou une solution de repli à l’ombre ;
d’adapter les horaires et les lieux de sorties (tôt le matin ou tard le soir) et de privilégier les lieux ombragés, frais ;
d’avoir une vigilance particulière vis-à-vis des jeunes connus comme porteurs de pathologies respiratoires et des jeunes en situation de handicap ;
d’interdire les efforts intenses, les activités sportives ;
de rafraîchir les enfants (brumisateurs) ;
de protéger la peau des enfants (crème solaire, vêtements amples et légers couvrant les parties exposées, chapeau large, lunettes de soleil) ;
d’inciter les mineurs à boire de l’eau régulièrement (toutes les heures) ;
d’adapter les menus, de privilégier les fruits frais ou en compote, les légumes verts, de proposer des yaourts ou du fromage blanc, sauf contre-indication.
Il convient notamment de renforcer les mesures de communication en diffusant des messages de recommandations sanitaires au public relevant de votre compétence par tout moyen, disponibles sur les sites suivants :
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/fortes-chaleurs-canicule/outils
https://sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/saison-estivale-2025-les-autorites-sanitaires-rappellent-les-bons-gestes-a
http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/
Vous trouverez en pièce jointe plusieurs documents relatifs à la prévention de cette vague chaleur.
Bien cordialement,
Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) de la Moselle
Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (SDJES)
Pôle Jeunesse, Engagement, et Vie Associative.
Secrétariat des Accueils collectifs de Mineurs
Eva BELLORINI - 06 18 48 44 21