Alerte du 20/06/2026 à 18:46
Alençon, le 20 juin 2026
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
CANICULE : VIGILANCE ORANGE DANS L’ORNE
Météo-France a placé le département de l’Orne en vigilance ORANGE canicule à compter de 12h00
ce dimanche 21 juin 2026. La vigilance canicule pourrait être réévaluée au niveau rouge à partir de
lundi.
Une vague de chaleur balaye actuellement le territoire national. Dans l’Orne, depuis jeudi 18 juin le
département est placé en vigilance jaune avec des températures diurnes et nocturnes largement
supérieures aux normales de saison. Un pic est attendu à partir de lundi et pourra atteindre 40°C,
voir plus localement.
Le préfet de l’Orne mobilise les acteurs territoriaux concernés (Santé, protection des populations,
collectivités territoriales, services de secours, professionnels de santé, associations, etc.) pour
la mise en œuvre des mesures adaptées.
Le niveau orange du plan « canicule » a été activé.
Les maires sont invités à activer leur cellule communale de suivi et en tant que de besoin, leur plan
communal de sauvegarde, à assurer le suivi des personnes fragiles isolées ou vulnérables, et à
diffuser toutes les recommandations sanitaires à la population par tout moyen, aménager et
préparer un espace rafraîchissant.
Compte tenu des risques inhérents aux fortes chaleurs, il est fortement recommandé aux
organisateurs d’annuler les événements et rassemblements organisés en plein-air en particulier
les manifestations sportives.
Bureau de la Représentation de l’État et de la Communication Interministérielle
Tél. 02 33 80 62 60 / 06 70 88 84 53
Mél : pref-communication@orne.gouv.fr
www.orne.gouv.fr
www.orne.gouv.fr
39, rue St Blaise
61018 Alençon cedexUne attention particulière est portée sur les personnes fragiles ou vulnérables : personnes
âgées, femmes enceintes, nourrissons, personnes en situation de précarité, ou travailleurs
exposés à la chaleur.
Le préfet de l’Orne appelle chacun à la prudence et à adopter les bons réflexes pour soi et ses
proches avant même de ressentir les premiers effets de la chaleur :
✔ maintenez votre logement frais (fermer les fenêtres et volets la journée, aérez le soir et
la nuit lorsque les températures diminuent) ;
✔ buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
✔ passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais ;
✔ évitez de sortir aux heures les plus chaudes ; si vous devez sortir couvrez-vous la tête et
portez des vêtements légers ;
✔ adaptez vos pratiques sportives ;
✔ prenez des nouvelles de vos proches les plus vulnérables.
Les températures élevées, la sécheresse et les vents rendent la végétation vulnérable et
augmentent considérablement le risque de feux de forêt. Chacun est appelé à la plus grande
vigilance et à adopter un comportement responsable pour éviter les départs de feu. Il est
vivement conseillé de reporter toute activité extérieure.
Les numéros utiles :
• Un numéro vert national a été ouvert. Accessible de 9h00 à 19h00 en France
métropolitaine, il permet à chacun d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger
son entourage, en particulier les plus fragiles : 0 800 06 66 66 (appel gratuit) ;
• En cas de malaise, appelez immédiatement les secours en composant le 15 ou le 112 ;
• Le 115, numéro d’appel gratuit, a pour mission d’informer, orienter et rechercher un
hébergement pour les personnes sans domicile fixe.
Le préfet de l’Orne remercie l’ensemble des services engagés pour assurer la sécurité de tous
lors de ce week-end et pendant la durée de la vague de chaleur. Il appelle chacun à la vigilance,
à la responsabilité et au civisme.
Suivez la vigilance : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/orne
Bureau de la Représentation de l’État et de la Communication Interministérielle
Tél. 02 33 80 62 60 / 06 70 88 84 53
Mél : pref-communication@orne.gouv.fr
www.orne.gouv.fr
www.orne.gouv.fr
39, rue St Blaise
61018 Alençon cedex