🔐☀️ Vacances d’été : adoptons les bons réflexes et restons vigilants !
Avec la période estivale, de nombreuses habitations peuvent être temporairement inoccupées. Afin de limiter les risques d’intrusion ou de cambriolage, quelques gestes simples sont essentiels :
✅ Fermez soigneusement portes, fenêtres, garages et portails.
✅ Ne laissez pas d’objets de valeur visibles depuis l’extérieur.
✅ Ne pas annoncer vos absences ou vos dates de vacances sur les réseaux sociaux.
✅ Faites relever votre courrier par un voisin ou un proche.
✅ Demandez à une personne de confiance de surveiller votre habitation.
🚗 Vous observez un véhicule inhabituel ou un comportement suspect ?
Soyez attentifs aux véhicules stationnant de manière inhabituelle, aux passages répétés à faible vitesse ou aux personnes semblant effectuer du repérage.
📌 Si possible, relevez discrètement sans vous mettre en danger.
• la marque et la couleur du véhicule
• son immatriculation ;
• le lieu et l’heure de l’observation.
⚠️ En cas de doute, la Gendarmerie doit être prévenue en priorité. Cette dernière fera preuve de discrétion et réserve sur ses sources .
N’attendez pas et ne diffusez pas l’information sur les réseaux sociaux avant d’avoir effectué le signalement.
📞 Composez immédiatement le 17.
Une information transmise rapidement aux forces de l’ordre est souvent déterminante et permet une intervention efficace.
🤝 La vigilance de chacun contribue à la sécurité de tous. Ensemble, préservons la tranquillité de notre commune durant cette période estivale.