LA CÉRÉMONIE SE TIENDRA
À 10H00 AU CIMETIÊRE
À 10H30 PLACE DE L'ÉGLISE
ET SERA SUIVIE D'UN VIN D'HONNEUR
La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
71390 Saint-Désert
Saint-Désert
71390
Info modifiée le 06/11/2025
- - - - - - -
LA CÉRÉMONIE SE TIENDRA
À 10H00 AU CIMETIÊRE
À 10H30 PLACE DE L'ÉGLISE
ET SERA SUIVIE D'UN VIN D'HONNEUR
Saint-Désert
71390
Info modifiée le 04/11/2025
- - - - - - -
Le Rio Mô réhabilité pour la biodiversité et la prévention des inondations :
Primordiaux dans le cadre de la lutte contre les risques d’inondations, les travaux du projet environnemental de l’ancienne pêcherie sont désormais achevés pour la principale partie à Saint-Désert.
(Article et photos du JSL : Emmanuel Mère
Le Rio Mô, ruisseau affluent de la Corne à Saint-Désert, a été reméandré par Le Grand Chalon dans le secteur de l’ancienne pêcherie.
C’est sur une parcelle communale située dans le parc du diocèse acquis par la commune de Saint-Désert que le projet environnemental de l’ancienne pêcherie , porté par Le Grand Chalon, s’est développé.
Ancien bras de rivière détourné vers le milieu du XIXe siècle pour créer une pêcherie – lieu où l’on élevait le poisson – le ruisseau Rio Mô, affluent de la Corne, était jusqu’à fin août enserré entre deux murs, longeant la parcelle sur un linéaire de 160 mètres globalement rectilignes.
De gros travaux, effectués entre le 25 août et le 30 septembre, ont consisté à créer un nouveau lit méandriforme de 220 mètres linéaires. Le ralentissement du flux hydraulique et l’amélioration du stockage des eaux sont ainsi les principes moteurs de cet aménagement, entre zones d’accélération et de décélération, visant à prévenir les inondations tout en restaurant le milieu aquatique.
Le Rio Mô, ruisseau désiréen affluent de la Corne, a été reméandré par Le Grand Chalon dans le secteur de l’ancienne pêcherie.
Au service de la prévention et de la biodiversité
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi), exercée directement par le Grand Chalon.
« L’idée est de limiter les effets des inondations, comme celles que la commune a subies entre 2014 et 2016, en créant une zone d’extension de crue », explique Marc LABULLE, maire de Cheilly-lès-Maranges et conseiller communautaire délégué à la Gemapi, en présence du maire Daniel CHRISTEL, conseiller communautaire délégué à la lutte contre le ruissellement et au suivi des travaux d’eau et d’assainissement. « Le but était aussi de renaturer le cours d’eau et de faire en sorte que les habitants puissent se réapproprier le secteur, transformé en espace naturel et pédagogique », ajoute-t-il.
« La diversification des écoulements est pensée pour oxygéner le cours d’eau afin qu’il soit plus attractif pour la biodiversité », expliquent de concert Boris PA1GEAUX, directeur du développement durable au Grand Chalon, et Cindy MOLLE, cheffe de projet. « Il faut bien se rendre compte que le terrain sera plus inondé que d’habitude. En cas d’inondation, la lame d’eau sera moins haute, mais le niveau du ruisseau sera plus étalé. »
Des aménagements sont prévus au printemps 2026 : abaissement du mur sur l’avenue de Bourgogne à une hauteur d’1,20 m pour une meilleure visibilité ; installation d’un barriérage pour réglementer l’accès au lieu ; pose d’une passerelle sur le cours d’eau ; plantation de plantes aquatiques et d’arbustes. Inscrite au contrat de rivière du Chalonnais 2021/2023, l’opération était alors estimée à 212 600 € HT.
Saint-Désert
71390
Info modifiée le 03/11/2025
- - - - - - -
Soirée du nouvel an organisée par l'Union Sportive Givry Saint-Désert
Le club vous invite à venir fêter le passage à la nouvelle année dans la bonne humeur.
Au programme repas, musique et ambiance garantie !
Salle des fêtes des Rocheriaux à Saint-Désert
Réservation avant le 20 décembre
Informations et réservations
Luc Comparot : 06 82 90 10 05 - Magali Vallot: 06 16 22 36 63
givry-st-desert.us@lbfc-foot.fr
Saint-Désert
71390
Info modifiée le 22/10/2025
- - - - - - -
Les sapeurs-pompiers de Givry
commencent la distribution de leur
calendrier annuel
À partir du 1er novembre 2025
Restez vigilants : ils sont en mesure de présenter une carte d’identification officielle sur simple demande
Saint-Désert
71390
Info publiée le 22/10/2025
Saint-Désert
71390
Info publiée le 20/10/2025
- - - - - - -
L’auto-école ROCHE, en partenariat avec la municipalité et le CCAS, a organisé une après-midi dédiée à l’actualisation des règles de conduite, ouverte à l’ensemble des habitants.
Cette session de trois heures a permis une révision complète de nombreux aspects du Code de la route, notamment les nouvelles règles de circulation, les panneaux récemment mis en place, ainsi que les aménagements routiers. Plusieurs thèmes ont été abordés : la circulation dans les ronds-points, les rappels des priorités et des distances de sécurité, la conduite en ville et sur autoroute, ainsi que des conseils pour adopter une conduite plus sûre et plus responsable.
L’intervention, assurée par un formateur diplômé, a donné lieu à de nombreux échanges et à une session de questions-réponses très appréciée des participants.
Saint-Désert
71390
Info publiée le 12/10/2025
- - - - - - -
Matinée citoyenne du samedi 11 octobre : création d’un nouveau sentier entre Mont Avril et Mont Pourroux
Deux zones protégées récemment classées « Natura 2000 » dominent les villages de Saint-Désert et de Jambles : le Mont Pourroux et le Mont Avril.
Riches en biodiversité, ces sites méritaient d’être mieux reliés et mis en valeur.
L’idée avait germée au sein du Conseil municipal de Saint-Désert : créer un chemin de randonnée accessible aux piétons et aux VTT, reliant ces deux espaces naturels.
Ce projet permettait aussi d’ouvrir un panorama unique sur Jambles et le hameau de Charnailles.
Sous l’impulsion d’Aude Noël, adjointe à Saint-Désert, une invitation a été lancée à la population pour participer à une matinée citoyenne, dédiée à l’aménagement du sentier.
Grâce à la mobilisation d’un groupe de bénévoles motivés, et à une météo idéale, les premiers aménagements ont été réalisés.
Le sentier a été tracé et dégagé de part et d’autre d’une prairie, avec le soutien précieux de M. MUGNIER, agriculteur à Jambles, qui a autorisé le passage des randonneurs sur la partie haute de sa prairie.
Pour finir de préserver la sécurité du bétail, un deuxième passage canadien sera prochainement installé, empêchant les vaches de s’échapper tout en laissant le passage libre aux marcheurs et aux cyclistes.
Enfin, une signalisation va être mise en place dans les jours à venir pour guider et informer les randonneurs sur ce nouvel itinéraire au cœur de notre belle nature.
Pour plus d’informations, voir le site de la commune.
Saint-Désert
71390
Info publiée le 09/01/2025
Saint-Désert
71390
Info modifiée le 22/05/2025
- - - - - - -
Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique ou électrique tels que tondeuses à gazon, motoculteurs, tronçonneuses, débroussailleuses, perceuses, raboteuses, scies, etc, ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :
08h00 à 12h00 / 14h00 à 19h00 pour les jours ouvrables,
09h00 à 12h00 / 15h00 à 19h00 pour les samedis,
10h00 à 12h00 pour les jours fériés et les dimanches.