🌱 Vos tontes de pelouse, vos feuilles mortes et vos fruits tombés ne passeront bientôt plus la porte des déchèteries.
✅ Ce qui restera accepté en 2027 (selon les quotas habituels : 10 passages/an, 5 m³ par foyer) :
🌿 Branchages et branches (< 12 cm de diamètre)
🌳 Arbustes
✂️ Restes de tailles de haies
🌱 Adventices et plantes arrachées
❌ Ce qui sera refusé et à valoriser chez soi :
🌾 Tontes de pelouse
🍂 Feuilles mortes
🍎 Fruits tombés ou abîmés, bogues de châtaignes
🚫 Mélanges et apports mixtes contenant ces matières (ex. tontes + branches)
📊 Pourquoi ce changement ? En 2025, 10 320 tonnes de végétaux ont été déposées en déchèterie — soit 26 % des apports totaux et près d'1,9 M€ de frais de gestion (transport, valorisation, carburant). Tontes, feuilles et fruits sont composés majoritairement d'eau : les transporter émet massivement du CO₂… pour une matière qui devrait tout simplement retourner à la terre. Ces ressources sont en réalité précieuses pour votre jardin : paillage, compostage, mulching, terreau… autant de pratiques simples qui nourrissent vos sols, réduisent l'arrosage et font gagner du temps !
💡 Bonne nouvelle : le dépôt de tonte, feuilles ou fruits restera possible en déchèterie, mais facturé au m³ (tarif annoncé en novembre).
Et pour vous accompagner, le SYDED propose des formations gratuites au compostage (composteur de 340 L offert !), des composteurs à prix aidé (-50 %) et des aides à l'achat ou la location de broyeurs (jusqu'à 100 % de la location prise en charge).
📞 Préparez dès maintenant vos pratiques de jardinage au naturel ! Rendez-vous sur syded87.org pour découvrir toutes les aides, ou venez échanger avec les éco-animateurs du SYDED lors de leurs présences en déchèterie. Ensemble, redonnons à nos végétaux leur vraie valeur : celle de ressources pour nos sols !