Alerte du 12/06/2025 à 11:45
PRÉVISION ORAGES : RISQUE D'INONDATIONS ET DE DÉGÂTS LIÉS AU VENT ET A LA GRÊLE VENDREDI SOIR DANS L'ORNE, L'EURE ET LA SEINE-MARITIME
]
Vendredi, des orages violents devraient balayer les départements de l'Orne (61) en fin d'après-midi puis l'Eure (27) et la Seine-Maritime (76) en cours de soirée.
Ces orages au comportement supercellulaire pourraient se structurer en système arqué (de type Bow Echo) lors de son passage sur l'Eure (27) et l'est de la Seine-Maritime (76) et progresser vers les Hauts-de-France ainsi que le nord de l'Ile-de-France.
Dès lors, plusieurs intempéries sont à redouter sous ces orages dans ces 3 départements :
- des dégâts venteux (micro voire macro-rafales jusqu'à 100-110 km/h) et phénomènes tourbillonnaires (risque tornadique, carte 1 - SRH 0-3 km)
- des inondations (jusqu'à 50mm possibles en peu de temps, carte 2 - potentiel précipitable)
- des dégâts liés à la grosse grêle (localement jusqu'à 5cm de diamètre) sous les supercellules (forte instabilité de la masse d'air + sommet très haut des cumulonimbus, carte 3 - CAPE).
Pour les départements de la Manche (50) et du Calvados (14), ces orages pourraient également se montrer actifs mais sans adopter de caractère violent.
Un bulletin de vigilance sera lancé en cours d'après-midi.
Source : Meteociel et Keraunos


