Précisions à la suite de l'article de La Montagne du 2 janvier, concernant l'eau.
Ce sujet juxtaposait 2 articles: l'un sur les PFAS (polluants éternels), l'autre sur la pollution du milieu naturel par les nitrates (ceci concerne Omps et Saint-Mamet-la Salvetat).
Pour ce qui est de l'eau de notre réseau, les dosages de PFAS sont à 0, et pour les nitrates, nous sommes depuis de nombreuses années classés acceptables (catégorie la plus favorable). Aucune inquiétude à avoir pour notre eau de consommation.
Pour le problème des nitrates, 2 ruisseaux ont eu des résultats qui peuvent entraîner un classement d'une partie de notre territoire en Zone Vulnérable. Il s'agit des ruisseaux de Lalaurie et du Gavanel, situés à l'opposé de notre ressource en eau potable).
La directive Nitrates impose une révision des zonages tous les 4 ans, avec une série d'analyses en différents points. Suite à celles-ci, une phase de concertation régionale à eu lieu rassemblant les représentants de tous les acteurs ( Etat, région, agriculteurs, collectivités, consommateurs...). Une deuxième phase avec la participation du public est prévue au cours du premier trimestre 2026, avec des conclusions au cours du deuxième trimestre. Des résultats similaires avaient déjà été relevés, sans aboutir à un classement en Zone Vulnérable (classement qui entraîne des contraintes supplémentaires pour les rejets en milieu naturel).
Les acteurs concernés sont mobilisés pour faire évoluer les choses dans le bon sens. C'est ainsi que nous pourrons préserver notre environnement.
Eric Février, Maire de Saint-Mamet-la Salvetat
Panneau Inspiré de Saint-Mamet-la-Salvetat - 15220