Devoir de mémoire : crash du 27 janvier 1961 ✈️
Le 27 janvier 1961 ✈️, un jet militaire canadien CF100 Canuck de la Royal Canadian Air Force (RCAF), basé à Grostenquin, s’est écrasé peu après son décollage dans un champ sur le ban de Folschviller, à proximité des habitations, sans faire de victime civile.
À bord, deux aviateurs canadiens ont perdu la vie, faisant preuve d’abnégation et de courage 🕊️ :
Flying Officer (FO) Anthony R. Shelongosky, pilote, 24 ans
FO Myron J. Zimmer, navigateur, 26 ans
Tous deux étaient pères de famille.
La cause probable évoquée serait un feu au niveau du train d’atterrissage au moment de l’envol, suivi d’une perte de contrôle lors d’un changement de cap pour tenter de retourner à la base 🔥⚙️.
Cet événement ravive, pour les plus anciens, le souvenir de la présence de militaires canadiens en Moselle au début de la guerre froide, avant la sortie de la France de l’OTAN en 1966. Il fait partie de la mémoire collective de la commune et de ses environs 🤝.
Aujourd’hui encore, des habitants souhaitent entretenir le souvenir de ces aviateurs disparus en service. Stanislas Bartkowiak, Tony Marzana et Dominique Colantonio se sont rendus au Royal Canadian Air Force Cemetery de Choloy-Ménillot (près de Toul) pour déposer une gerbe en commémoration 🌿🇨🇦.
FO Myron Jack Zimmer
Parents : Sylvia et Franck R. Zimmer
Époux : Karen E. Zimmer (Saskatoon, Saskatchewan – Canada)
Père de : Danielle M. et Franklin R. Zimmer
FO Anthony Robert Shelongosky
Parents : Joséphine et Otto Shelongosky
Époux : Florence Fleming (Chilliwack, Colombie-Britannique – Canada)
Père de : Travis Shelongosky
🕯️ Nous n’oublions pas.