Plan de lutte frelon asiatique
GDSA 21- FREDON BFC
*****
Le développement du Frelon asiatique s’est brutalement accéléré en Côte d'Or en 2020 probablement par l’effet des hivers doux. D’environ une vingtaine nids en 2019 détectés, ce nombre a été multiplié par 3, voire 5 selon les secteurs de Côte d’Or (Montbardois, Châtillonais) en 2020. Les apiculteurs ont commencé cette année à signaler des ruches détruites par le frelon asiatique.
*****
Les départements en Aquitaine, en Bretagne, en Normandie comptent actuellement plus de 3000 nids annuels à traiter, avec des conséquences qui dépassent largement l’apiculture : étals de denrée fraîches sur les marchés impossibles, vergers dévalisés, raisins percés et cuveries visitées, sans parler de la gêne constante pour les particuliers.
*****
Des programmes de lutte ont été engagés comme en Normandie à l’aide des GDSA locaux et FREDON Normandie. Plus modestement pour l’instant, le GDSA 21 avec l’aide de FREDON Bourgogne Franche-Comté voudrait effectuer en 2021 un recensement étendu des nids pour leur destruction avec un accent porté sur la destruction des nids primaires facile à faire lorsque la seule reine construit son nid (nid à détruire le matin très tôt ou à la tombée de la nuit lorsqu’elle est rentrée).
*****
Pour toute présence avérée merci de contacter Laurent Rebillard 03 81 47 79 20 ou lrebillard@fredonbfc.fr
*****
Merci de votre attention et de votre aide.
*****