Madame la Conseillère départementale,
Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,
Mesdames les Conseillères au conseil des jeunes,
Adjudant-chef,
Mesdames et Messieurs les Présidents d’association,
Mesdames et Messieurs,
J’excuse Mme Audrey Abadie-Amiel, notre députée. J’excuse également le lieutenant Ripoll qui n’a pas pu se libérer pour assurer la permanence à la caserne du Mas-d'Azil ainsi que notre conseillère des jeunes Lucine qui est venue nous saluer rapidement et qui devait rejoindre son équipe de basket pour jouer un match (merci à elle d’être passée nous saluer).
C’est avec beaucoup de plaisir que je me tiens devant vous ce jour pour vous présenter mes meilleurs vœux pour cette année à venir, avec ce qu’elle véhicule d’espérances, de souhaits et de projets, individuels et collectifs, et de santé.
J’ai une pensée pour celles et ceux qui nous ont quittés cette année et pour leurs familles qui font face à cette épreuve.
Je tiens également à souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants qui ont rejoint notre commune.
Quelques mots sur le contexte national et international. Nous pouvons légitimement être inquiets compte tenu de la géopolitique et des actes encore très récents qui se passent :
La guerre en Ukraine est toujours en cours, les Iraniennes et les Iraniens subissent une folie absurde de théocrates, la plus grande démocratie bascule dans un jeu d’échecs où nous devrions être des pions………
Ces situations doivent nous alerter et nous devons pour autant espérer : espérer que les esprits s’émancipent, que la force des justes permette de freiner ces courses vers le pire.
Au niveau national, et dans notre canton, nous avons largement été touchés par la situation des agriculteurs. La problématique des éleveurs, mais pas qu’eux. Les agriculteurs de l’Occitanie ont fait remonter leurs problématiques. Je tiens à leur renouveler mon soutien, et notamment à ceux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse. Pas un soutien inconditionnel et sans limite, qui ne laisserait place qu’à des débordements, que je ne peux accepter, mais un soutien réfléchi et ils le savent. Il faut un nouvel échelon pour organiser, décider, travailler l’agriculture et ils ont leur part à prendre. Je ne m’étendrai pas plus mais je reste disponible pour en échanger, ayant, je crois, suivi d’assez près depuis le mercredi 10 décembre 2025, la situation.
Également, l’échéance à venir dans quelques semaines est un événement déterminant pour la vie de nos communes. Je ne peux évidemment pas m’étendre sur ce sujet, je ne peux qu’exprimer mon désir d’un moment démocratique, dans le respect de chacun.
En effet, depuis septembre 2025, nous sommes tenus à un devoir de réserve compte tenu des élections municipales des 15 et 22 mars 2026. C’est pourquoi il n’y a pas eu de bulletin municipal au moins en décembre.
Je ne partagerai avec vous que des éléments factuels pour vous rappeler que les règles ont été modifiées, puisque les listes qui seront soumises à votre suffrage devront être paritaires et que le panachage est désormais impossible. Ne seront décomptées que les listes entières. Le lieu de vote sera comme d’habitude la salle du Conseil municipal.
Adjudant-chef Petit, soyez assuré, vous et l’ensemble de la COB du Fossat, de mon soutien à la gendarmerie au service de notre canton.
Merci pour l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires de la caserne du Mas-d'Azil, il nous oblige.
Je souhaite exprimer ma gratitude à l’ensemble des élus du Conseil municipal, aux adjoints, à nos conseillères au conseil des jeunes ainsi qu’aux acteurs locaux présents aujourd’hui, aux commerçants et artisans. Je tiens à remercier également l’ensemble des employés communaux. J’adresse également mes remerciements aux associations de notre commune, dont l’action joue un rôle majeur dans la vitalité du territoire. L’engagement, l’énergie et le dévouement de vous tous au service de la population constituent une véritable richesse collective, essentielle à l’intérêt général.
Pour terminer, je tiens à vous confirmer que l’équipe municipale reste pleinement engagée dans ses missions, et nous entendons poursuivre ce travail avec la même détermination jusqu’au terme de notre mandat.
Belle année à tous.