La France a détecté plusieurs foyers d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) principalement de souche H5N1 en élevages et dans des basses-cours.
Dans ce contexte, la ministre chargée de l’Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, Annie GENEVARD, a décidé de placer l’ensemble du territoire national métropolitain en niveau de risque « élevé » à compter du 22 octobre 2025. Ce choix a également été motivé par l’évolution rapide de la situation sanitaire dans plusieurs pays d’Europe et par la dynamique de propagation du virus, notamment dans les populations d’oiseaux sauvages.
Ainsi, depuis la publication de l’arrêté ministériel du 17 octobre 2025 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène, il est attendu l'application des mesures suivantes pour les élevages non commerciaux (basses-cours) :
un confinement ou une pose de filets, cette obligation permet d'empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages pour toutes les basses-cours.
Aucune dérogation n'est possible.
Plus d'infos ici