La Région Normandie et la communauté de communes renouvellent leur engagement pour le développement de projets structurants sur le territoire de Cingal-Suisse Normande.
Après une visite du chantier du tiers lieu « Le Kreuset » à Saint-Rémy-sur-Orne 🏠, Hervé MORIN, Président de la Région Normandie, et Jacky LEHUGEUR, Président de la Communauté de communes Cingal-Suisse Normande, ont officiellement signé, le 16 janvier 📅, le nouveau contrat de territoire du territoire de Cingal-Suisse Normande pour la période 2023-2027. Il prévoit l’accompagnement de 8 projets 💡pour un montant d’investissement prévisionnel de près 4,15 millions d’euros 💶 et une participation de la Région Normandie de 869 940 euros.
« Nous avons mis en œuvre avec les territoires un instrument très efficace. Bon nombre de projets n'aurait pu voir le jour sans cette dynamique de contractualisation territoriale que la Région a initié en 2016. Sur la période 2017-2022, 9 projets portés sur le territoire de Cingal-Suisse Normande ont déjà bénéficié du soutien de la Région pour un montant total plus de 2 millions d’euros. Ce nouveau contrat que nous signons aujourd’hui avec la communauté de communes traduit notre volonté de poursuivre notre engagement pour le développement de projets qui répondent aux besoins des habitants et contribuent à l’attractivité du territoire » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.
Le nouveau contrat de territoire signé par la Région et la Communauté de communes Cingal-Suisse Normande porte sur les projets suivants :
4 projets situés sur la commune de Saint-Rémy-sur-Orne, pour un montant prévisionnel d’aide de la Région de 452 440 euros :
- La création d'hébergements pour travailleurs "le D-Kompresseur" 🛠️ (aide régionale prévisionnelle : 323 940 euros),
- La création du Tiers Lieu "Le Kreuset" (aide régionale prévisionnelle : 54 750 euros)
- La création et l’aménagement d'un circuit patrimoine "les chemineurs" 🥾 (aide régionale prévisionnelle : 48 750 euros),
- La rénovation de l’espace de vie rural "la Forge" (aide régionale prévisionnelle :
25 000 euros).
2 projets situés sur la commune de Thury-Harcourt-le-Hom pour un montant prévisionnel d’aide de la Région de 187 500 euros :
- L’aménagement d’un terrain de foot synthétique ⚽ (aide régionale prévisionnelle : 157 500 euros),
Aménagement franchissement de l'Orne (aide régionale prévisionnelle : 30 000 euros).
1 projet situé sur la commune de Saint-Sylvain sur la thématique santé 🏥pour un montant prévisionnel d’aide de la Région de 200 000 euros :
- La création d’une Maison de santé pluriprofessionnelle.
1 projet situé sur la commune de Saint-Laurent-de-Condel pour un montant prévisionnel d’aide de la Région de 30 000 euros :
- L’aménagement de la traversée de bourg : piste cyclable 🚲 et voie verte🌳.
#contratdeterritoire #engagement #développementprojets
De gauche à droite : M. LAGALLE, Maire de Thury-Harcourt-le-Hom, Mme LAHALLE, Conseillère régionale, M. LEHUGEUR, Président de la communauté de communes, M. MORIN, Président de la Région Normandie, M. LADAN, Maire de Saint-Rémy-sur-Orne, et en arrière-plan, Monsieur CHATAIGNER, Maire de Saint-Laurent-de-Condel.