La Marche - 58400
La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
2 Grande Rue 58400 La Marche
La Marche
58400
Info modifiée le 15/09/2026
La Marche
58400
Info modifiée le 14/09/2026
La Marche
58400
Info publiée le 09/09/2026
La Mairie souhaite recenser les jeunes de la commune lycéens ou en formation, qui utilisent ou pourraient avoir besoin d’un transport scolaire vers Nevers ou Cosne-Cours-sur-Loire.
👉 Si votre enfant est concerné, merci de vous faire connaître auprès de la Mairie le plus rapidement possible, par téléphone ou par mail.
📞 Téléphone : 03 86 69 60 21
📧 Mail : mairie.lamarche@orange.fr
Merci de préciser le nom de l’enfant, son établissement et la destination (Nevers ou Cosne).
Merci à tous pour votre participation et votre réactivité. 🙏
La Mairie de La Marche
La Marche
58400
Info modifiée le 09/09/2026
La Marche
58400
Info publiée le 04/09/2026
⭐ Bonne nouvelle pour les habitants de La Marche !
Mardi dernier, votre supermarché ambulant de campagne est venu présenter ses produits près de la mairie, en bord de Loire.
➡️ Désormais, tous les mardis, il vous proposera un service de livraison à domicile.
Pour en profiter, rien de plus simple : contactez-les au 03 86 26 15 21 et passez votre commande.
🛒 Un service de proximité supplémentaire pour notre commune ! 😊
La Marche
58400
Info modifiée le 03/09/2026
La Commune a été informée par la ComCom de difficultés rencontrées par les véhicules de collecte des déchets pour circuler dans certaines rues, notamment:
Rue du Champ Poulard,
Chemin de la Planche
Rue des Forgerons,
en raison de haies, arbres et branches débordant sur les voies de circulation.
Nous rappelons que l’entretien et l’élagage des végétaux situés en bordure des propriétés privées sont à la charge des propriétaires. Ils doivent être réalisés régulièrement afin d’éviter tout empiètement sur le domaine public et de garantir la sécurité ainsi que la libre circulation de tous les usagers.
Cette vigilance est particulièrement importante pour permettre le passage des véhicules de collecte des déchets et des véhicules de secours.
Nous invitons donc les propriétaires et riverains concernés à procéder dans les meilleurs délais à la taille et à l’élagage des végétaux débordant sur la voie publique.
Nous vous remercions par avance pour votre compréhension, votre vigilance et votre coopération.
La Mairie de La Marche
La Marche
58400
Info publiée le 31/08/2026
La Marche
58400
Info publiée le 31/08/2026
La Marche
58400
Info publiée le 31/08/2026
La Marche
58400
Info modifiée le 30/08/2026
La Marche
58400
Info publiée le 30/08/2026
La Marche
58400
Info publiée le 29/08/2026
La Marche
58400
Info publiée le 27/08/2026
La Marche
58400
Info publiée le 23/08/2026
Rappels élémentaires sur l'utilisation des drones de loisir :
Il est interdit de voler :
- au-dessus des personnes ;
- au-dessus de l'espace public en agglomération (possible uniquement pour les professionnels avec justificatifs de mission, n° de SIRET...) ;
- sans voir directement le drone (le pilote doit toujours garder le contact visuel direct avec son drone.) ;
- de nuit (possible uniquement pour les professionnels avec dérogation préfectorale) ;
- sans s’être enregistré sur le portail officiel "AlphaTango" si le drone pèse 250g ou plus, ou s'il est équipé d'une caméra. Sauf si le drone pèse moins de 250g et qu'il est considéré comme un jouet (marquage CE + logos indiquant l'âge des enfants pouvant jouer avec) ;
- à plus de 120 mètres au-dessus du sol ;
- sans encadrant pour les personnes qui n'ont pas l'âge minimum légal en fonction du drone (14 ans ou inscription sur l'emballage pour les jouets) ;
- sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants.
Précision de la "Fiche réflexe de la catégorie Ouverte" mise à disposition par l'état :
Je peux voler dans mon jardin (espace privé) en agglomération, à condition que ma hauteur de vol me garantisse que mon drone ne sorte pas de mon espace (même en cas de panne).
Une méthode recommandée est celle du 1 pour 1. Si je me trouve à 1m (2m, 3m, …) de ma clôture, je peux voler à 1m (2m, 3m, …) de haut.
Rappel complémentaire :
Enregistrer ou transmettre des images ou des paroles d'une personne se trouvant dans un lieu privé (maison, jardin,...) sans son accord est puni d'un an d'emprisonnement et 45 000 € d'amende (article 226-1 du Code pénal).
La Marche
58400
Info modifiée le 20/08/2026
La Marche
58400
Info modifiée le 22/06/2026