COMMUNIQUE DE YANNICK TARTARIN, MAIRE DE LA ROCHE-POSAY
Les colonnes de La Nouvelle République annonçaient, il y a quelques jours, la démission d’élus de la commune qui reprochent au maire son absence de concertation et d’intégration dans les dossiers
Ayant débuté mon engagement au service de mes concitoyens sous la mandature de Monsieur René Barré, puis en tant qu’adjoint avec Madame Pascale Moreau, et maintenant en tant que maire, je n’ai jamais cessé de m’investir pleinement dans mes fonctions en lien avec mes colistiers.
Lors des élections de 2020, vous nous avez honoré de votre confiance. Pour autant, dès le début de ma mandature, j’ai institué des groupes de travail et commissions thématiques au-delà des quelques rares commissions prévues par les textes règlementaires. En plus des conseillers qui y sont désignés pour y siéger, j’ai naturellement laissé aux autres élus la possibilité de se joindre à nos travaux. Est-ce, là, la preuve d’absence de concertation?
A chaque grande décision pour notre commune et pour chaque projet d’envergure, j’associe systématiquement tous les élus du conseil, sans exception. Est-ce, là aussi, la preuve d’un manque de concertation?
Je m’étonne que les quelques collègues menant cette cabale à mon encontre n’aient pas eu le courage de répondre à mon invitation pour m’exposer leurs (véritables) griefs avant de poser leur démission. Est-ce, là encore, un manque de concertation de ma part ?
Je m’étonne que cette manœuvre politique déplorable soit menée dans une temporalité proche des échéances électorales imminentes.
Je m’étonne, enfin et surtout, que cette vague de démissions apparaisse au même moment où j’assume mes responsabilités de maire soucieux de la bonne gestion des deniers publics en exigeant par exemple que l’on me rende compte de la gestion de l’office de tourisme qui présente un déficit béant pouvant obérer notre capacité à mener à terme les projets de notre mandature.
D’aucun ne sera dupe.
Les quelques élus concernés ayant entrainé dans leur sillage mes colistiers n’agissent pas seulement contre ma modeste personne; ils agissent contre notre commune au préjudice de son image, de sa notoriété de station Thermale réputée et, par ricochet, de ses habitants et de ses commerçants.
Ces manœuvres politiciennes mettent notre commune sous les projecteurs pour de mauvaises raisons. Pire, elles font fi du travail et des efforts fournis ayant permis la réalisation de projets depuis 2020 (nouvel adressage sur l’ensemble de la commune, aménagement de l’aire de la baignade, la restauration des remparts et de l’église, la modernisation du parc de véhicules et de matériels des services techniques, validation du périmètre du Site Patrimonial Remarquable … ) tout comme ceux qui restent à accomplir tels que l’aménagement de la route de Vicq, de l’avenue Georges Deloffre et de l’allée du Casino ainsi que l’aire de loisirs et de sports et de la fontaine …
J’appelle aujourd’hui de mes vœux les plus sincères à un retour à la sérénité pour nous permettre d’aller au bout de notre engagement pour l’intérêt général, pour notre commune et pour nos administrés. Je vous l’assure et je m’y engage.