Un petit aperçu pour les demandes de travaux et demandes de permis de construire

La Gendarmerie met Ă disposition des habitants de son territoire lâapplication PanneauPocket. Par cet outil trĂšs simple, elle souhaite tenir informĂ©s en temps rĂ©el les citoyens des informations de prĂ©vention qui les concernent, comportement Ă tenir en cas de situation dâurgence, alertes cambriolages, cas de risques majeurs. Cette solution est gratuite pour les habitants, sans rĂ©colte de donnĂ©es personnelles et sans publicitĂ©.
185 avenue Jean-Moulin 83170 Brignoles
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 28/04/2023
- - - - - - -
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 14/03/2023
- - - - - - -
Câest un vĂ©ritable flĂ©au : les vols de pot catalytiques. Depuis le dĂ©but dâannĂ©e 2022, ce phĂ©nomĂšne a augmentĂ© de 10% en France. Un Ă©quipement qui se revend ensuite sur le marchĂ© noir.
Câest une vraie mine dâor pour tous les voleurs : les pots catalytiques. GrĂące Ă leurs nombreux mĂ©taux rares quâils contiennent, cet Ă©quipement cachĂ© sous les voitures est lâune des cibles privilĂ©giĂ©es des voleurs.
Alors que leur vol est en hausse de 10 % depuis janvier 2022 en France, ils atteignent mĂȘme les 17 % en rĂ©gion parisienne. Pour cause, cet Ă©quipement qui se trouve plus particuliĂšrement sous les modĂšles hybrides, permet de dĂ©polluer les gaz dâĂ©chappement. Par ailleurs, ils contiennent une certaine quantitĂ© de diffĂ©rents mĂ©taux rares. Parmi eux, le platine, le palladium ainsi que le rhodium, qui valent 10 fois plus cher que lâor. Environ 800 000 euros le kilo !
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 29/12/2022
- - - - - - -
Le Gouvernement soutient cette application mobile qui a vocation à assurer une prise en charge rapide et globale des enfants victimes de cyberharcÚlement. Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est le numéro national pour les victimes de violences numériques.
Une prise en charge globale et rapide de la victime
La mise en relation directe par tchat ou téléphone avec un professionnel du 3018 pour une prise en charge rapide et personnalisée.
Le stockage des preuves du harcĂšlement vĂ©cu (captures dâĂ©cran, photos, liens url, etc.) dans un coffre-fort numĂ©rique et sĂ©curisĂ©, ainsi que la possibilitĂ© de transfĂ©rer tout ou partie de ces preuves aux Ă©quipes 3018.
Lâauto-Ă©valuation de sa situation Ă lâaide du quiz âSuis-je harcelĂ©?â, pour encourager la victime Ă demander de lâaide.
Un accĂšs rapide Ă des fiches conseil sur le cyberharcĂšlement pour sâinformer sur ses droits et savoir comment rĂ©agir.
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info modifiée le 27/11/2022
- - - - - - -
Détenteurs d'armes : accÚs au nouveau systÚme d'information sur les armes (SIA)
Publié le : 11 févr. 2022
Un nouveau systÚme d'information sur les armes (SIA) s'ouvre progressivement aux détenteurs d'armes particuliers.
Il est ouvert aux chasseurs depuis le depuis le 8 février 2022.
Le SIA permet de faire ses démarches administratives et d'accéder à son rùtelier numérique.
C'est ce qu'indique un dĂ©cret du 8 fĂ©vrier 2022 et un arrĂȘtĂ© du 8 fĂ©vrier 2022.
Cette page sera actualisée au fur et à mesure de l'ouverture du SIA aux autres détenteurs d'armes particuliers.
Vous avez trouvé ou hérité d'une arme et vous ne souhaitez pas la conserver ?
La démarche à faire varie selon que l'arme est classée dans la
catégorie A (interdiction sauf dérogations),
dans la catégorie B (soumise à autorisation) ou
dans la catégorie C (soumise à déclaration).
Il n'y a pas de dĂ©marche Ă faire pour une arme de catĂ©gorie D qui peut ĂȘtre achetĂ©e et dĂ©tenue librement.
Ă noter
si vous ne savez pas dans quelle catégorie est classée l'arme, adressez-vous à un armurier ou contactez votre préfecture.
1. Déclarer l'arme au commissariat ou à la gendarmerie
Vous devez déclarer l'arme sans délai au commissariat ou à la gendarmerie de votre domicile dans les 2 cas suivants :
Vous n'avez pas l'autorisation exigée pour détenir cette arme.
Vous avez l'autorisation exigée mais vous avez atteint le nombre maximal d'armes autorisées.
Remplissez le formulaire cerfa n°11845 si vous souhaitez abandonner l'arme Ă l'Ătat.
Un récépissé vous est remis sous forme d'un procÚs-verbal.
2. Se dessaisir de l'arme dans les 3 mois
Vous devez vous dessaisir de l'arme dans un délai de 3 mois d'une des maniÚres suivantes :
Vente à un armurier, ou un particulier par l'intermédiaire d'un professionnel
Destruction par un armurier
Remise Ă l'Ătat pour destruction de l'arme.
Renseignez-vous auprÚs de votre préfecture pour connaßtre la marche à suivre.
3. Informer la préfecture
Adressez à votre préfecture un justificatif de dessaisissement.
Attention
ne pas respecter cette rĂšgle est puni d'une amende de 750 âŹ.
Textes de lois et références
Code de la sécurité intérieure : articles L312-1 à L312-6RÚgle pour une arme de catégorie A ou B (article L312-4)
Code de la sécurité intérieure : articles R312-50 à R312-51RÚgle pour une arme de catégorie B (article R312-51)
Code de la sécurité intérieure : articles R312-52 à R312-59RÚgle pour une arme de catégorie C (article R312-55)
Code de la sécurité intérieure : articles R312-74 à R312-76Dessaisissement de l'arme
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 27/11/2022
- - - - - - -
Les camĂ©ras de surveillance sont aujourdâhui largement utilisĂ©es sur les lieux de travail. Si ces outils sont lĂ©gitimes pour assurer la sĂ©curitĂ© des biens et des personnes, ils ne peuvent pas conduire Ă placer les employĂ©s sous surveillance constante et permanente. Quelles rĂšgles les employeurs doivent-ils respecter ? Quels sont les droits des employĂ©s ?
Quelles prĂ©cautions prendre lors de lâinstallation du dispositif ?
Les camĂ©ras peuvent ĂȘtre installĂ©es au niveau des entrĂ©es et sorties des bĂątiments, des issues de secours et des voies de circulation. Elles peuvent aussi filmer les zones oĂč de la marchandise ou des biens de valeur sont entreposĂ©s.
Elles ne doivent pas filmer les employĂ©s sur leur poste de travail, sauf circonstances particuliĂšres (employĂ© manipulant de lâargent par exemple, mais la camĂ©ra doit davantage filmer la caisse que le caissier ; entrepĂŽt stockant des biens de valeurs au sein duquel travaillent des manutentionnaires).
En effet, sur le lieu de travail comme ailleurs, les employés ont droit au respect de leur vie privée.
Les caméras ne doivent pas non plus filmer les zones de pause ou de repos des employés, ni les toilettes. Si des dégradations sont commises sur les distributeurs alimentaires par exemple, les caméras ne doivent filmer que les distributeurs et pas toute la piÚce.
Enfin, elles ne doivent pas filmer les locaux syndicaux ou des reprĂ©sentants du personnel, ni leur accĂšs lorsquâil ne mĂšne quâĂ ces seuls locaux.
Si les images sont accessibles à distance, depuis internet sur son téléphone mobile par exemple, il faut sécuriser cet accÚs.
La possibilitĂ© de regarder les images sur tablette ou tĂ©lĂ©phone ne doit pas conduire Ă surveiller ses employĂ©s pour leur faire des remarques sur la qualitĂ© du travail. LâaccĂšs Ă distance doit ĂȘtre sĂ©curisĂ© (mot de passe robuste, connexion https, etc). Enfin, lâenregistrement du son, en plus des images, est rĂ©servĂ© Ă des situations particuliĂšres et ne doit pouvoir ĂȘtre dĂ©clenchĂ© quâĂ lâinitiative dâun lâemployĂ© en cas dâĂ©vĂ©nement le justifiant (en cas dâagression par exemple).
Pendant combien de temps conserver les imagesâ?
Lâemployeur doit dĂ©finir la durĂ©e de conservation des images issues des camĂ©ras.
Cette durĂ©e doit ĂȘtre en lien avec lâobjectif poursuivi par les camĂ©ras. En principe, cette durĂ©e n'excĂšde pas un mois. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, conserver les images quelques jours suffit, sauf circonstances exceptionnelles Ă effectuer les vĂ©rifications nĂ©cessaires en cas dâincident et permet dâenclencher dâĂ©ventuelles procĂ©dures disciplinaires ou pĂ©nales. Si de telles procĂ©dures sont engagĂ©es, les images sont alors extraites du dispositif (aprĂšs consignation de cette opĂ©ration dans un cahier spĂ©cifique) et conservĂ©es pour la durĂ©e de la procĂ©dure.
La durĂ©e maximale de conservation des images ne doit pas ĂȘtre fixĂ©e en fonction de la seule capacitĂ© technique de stockage de lâenregistreur.
Quelle informationâ?
Les personnes concernĂ©es (employĂ©s et visiteurs) doivent ĂȘtre informĂ©es, au moyen de panneaux affichĂ©s en permanence, de façon visible, dans les lieux concernĂ©s, qui comportent a minima, outre le pictogramme d'une camĂ©ra indiquant que le lieu est placĂ© sous vidĂ©oprotection :
les finalités du traitement installé ;
la durée de conservation des images ;
le nom ou la qualité et le numéro de téléphone du responsable/du délégué à la protection des données (DPO) ;
lâexistence de droits « Informatique et LibertĂ©s » ;
le droit dâintroduire une rĂ©clamation auprĂšs de la Commission nationale de lâinformatique et des libertĂ©s (CNIL), en prĂ©cisant ses coordonnĂ©es.
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info modifiée le 27/11/2022
- - - - - - -
Les particuliers ont réguliÚrement recours à des caméras pour sécuriser leur domicile, notamment pour lutter contre les cambriolages.
Ces dispositifs doivent toutefois respecter la vie privée des personnes filmées.
Quelles prĂ©cautions prendre lors de lâinstallation du dispositif ?
Les particuliers ne peuvent filmer que lâintĂ©rieur de leur propriĂ©tĂ© (par exemple, lâintĂ©rieur de la maison ou de lâappartement, le jardin, le chemin dâaccĂšs privĂ©). Ils nâont pas le droit de filmer la voie publique, y compris pour assurer la sĂ©curitĂ© de leur vĂ©hicule garĂ© devant leur domicile.
Chez un particulier, les images de sa propriĂ©tĂ© peuvent ĂȘtre visualisĂ©es par toute personne autorisĂ©e par le propriĂ©taire des lieux. Attention, cependant Ă ne pas porter atteinte Ă la vie privĂ©e des personnes filmĂ©es : respectez le droit Ă lâimage des membres de votre famille, de vos amis et de vos invitĂ©sâ!
Si le dispositif est utilisĂ© en dehors de la sphĂšre strictement privĂ©e, par exemple parce que des personnes extĂ©rieures Ă la famille ou au cercle amical interviennent au domicile (aide-soignant, nounou, etc.), il faut informer les personnes sur lâexistence des camĂ©ras et le but poursuivi (par exemple, par un affichage Ă lâentrĂ©e de la zone filmĂ©e, par une information dans le contrat passĂ© avec lâemployĂ© de maison, etc.).
Lorsque vous faites appel Ă une sociĂ©tĂ© de surveillance, par exemple pour des levĂ©es de doute en votre absence ou pour lâenregistrement des images de vos camĂ©ras, prenez le temps de lire le contrat qui vous est proposĂ© et de vĂ©rifier les engagements pris par la sociĂ©tĂ© notamment sur la durĂ©e de conservation des images et sur ses obligations de sĂ©curitĂ© (par exemple, les conditions dâaccĂšs aux images).
Le cas particulier des employĂ©s au domicile dâun particulier
Lorsquâun particulier installe des camĂ©ras chez lui alors quâil emploie, directement ou non, des personnels, les camĂ©ras ne devront pas filmer les salariĂ©s en permanence pendant lâexercice de leur activitĂ© professionnelle.
Quels recoursâ?
Si un dispositif installé par un particulier ne respecte pas ces rÚgles, vous pouvez saisir :
le service des plaintes de la Commission nationale de lâinformatique et des libertĂ©s (CNIL) ;
les services de police ou de gendarmerie, ou de police municipale ;
le procureur de la République ou le tribunal civil.
Les textes de référence
> Le rÚglement général sur la protection des données (RGPD)
> Le code civil : Article 9 (protection de la vie privée)
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 14/11/2022
- - - - - - -
Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est le numéro national pour les enfants, les adolescents et les parents sur toutes les questions liées aux usages numériques des jeunes.
Le 3018 est accessible par téléphone 6 jours sur 7, de 9 heures à 20 heures, par téléphone, sur 3018.fr par Tchat en direct, via Messenger et WhatsApp.
Tiers de confiance « trusted flagger » auprĂšs des rĂ©seaux sociaux, le 3018 dispose dâune capacitĂ© dâintervention unique en France via une procĂ©dure de signalement accĂ©lĂ©rĂ©e pour obtenir la suppression de contenus ou comptes prĂ©judiciables en quelques heures.
ConventionnĂ© avec la plateforme Pharos (internet-signalement.gouv.fr), le MinistĂšre de lâEducation nationale et le 119-Enfance en danger, le 3018 est au cĆur du dispositif de la protection de lâEnfance.
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 14/11/2022
- - - - - - -
Le harcÚlement nuit gravement à la vie scolaire des écoles et des établissements
Le harcĂšlement se dĂ©finit comme une violence rĂ©pĂ©tĂ©e qui peut ĂȘtre verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de lâĂ©cole : elle est le fait dâun ou de plusieurs Ă©lĂšves Ă lâencontre dâune victime qui ne peut se dĂ©fendre. Lorsquâun enfant ou un adolescent est insultĂ©, menacĂ©, battu, bousculĂ© ou reçoit des messages injurieux Ă rĂ©pĂ©tition, on parle donc de harcĂšlement.
Avec lâutilisation permanente des nouvelles technologies de communication (tĂ©lĂ©phones, rĂ©seaux sociaux numĂ©riques), le harcĂšlement entre Ă©lĂšves se poursuit en dehors de lâenceinte des Ă©tablissements scolaires. On parle alors de cyber-harcĂšlement. Le cyber-harcĂšlement est dĂ©fini comme "un acte agressif, intentionnel perpĂ©trĂ© par un individu ou un groupe dâindividus au moyen de formes de communication Ă©lectroniques, de façon rĂ©pĂ©tĂ©e Ă lâencontre dâune victime qui ne peut facilement se dĂ©fendre seule". Le cyber-harcĂšlement se pratique via les tĂ©lĂ©phones portables, messageries instantanĂ©es, forums, chats, jeux en ligne, courriers Ă©lectroniques, rĂ©seaux sociaux, site de partage de photographies, etc.
L'interdiction du téléphone portable à l'école et au collÚge, conjuguée à la sensibilisation des élÚves aux usages et risques numériques, est un élément essentiel de la lutte contre le harcÚlement.
"Et si lâautre câĂ©tait toi ?" : campagne de sensibilisation de lutte contre le harcĂšlement 2022-2023
Le clip national de sensibilisation a Ă©tĂ© tournĂ© avec les Ă©lĂšves laurĂ©ats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcĂšlement 2021-2022. Il est diffusĂ© en format court dans les mĂ©dias, et mis Ă la disposition des Ă©tablissements dans un format long. Câest la vidĂ©o rĂ©alisĂ©e par les Ă©lĂšves de lâEspace Jeunesse et du collĂšge Louis Braille dâEsbly (Seine-et-Marne), laurĂ©ats de la mention "coup de coeur des professionnels de la communication" le 13 juin 2022, qui a inspirĂ© le scĂ©nario du clip national. Les Ă©lĂšves du collĂšge ont participĂ© pleinement au clip en qualitĂ© dâacteurs et de figurants.
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 01/11/2022
- - - - - - -
Préparer son départ
Qui veut voyager loin ménage⊠sa voiture
* VĂ©rifiez les freins, la direction, les phares et les feux, la batterie et les balais dâessuie-glace.
* ContrĂŽlez lâĂ©tat, lâusure et la pression des pneus, y compris celle de la roue de secours.
* Nettoyez les feux et les phares.
ComplĂ©tez les niveaux : huile, liquides de frein et de refroidissement, lave-glaceâŠ
* Assurez-vous dâavoir Ă bord : un triangle de prĂ©-signalisation, un gilet de sĂ©curitĂ©. Veillez Ă©galement Ă avoir le matĂ©riel nĂ©cessaire au changement de roue, une trousse Ă pharmacie, et une lampe de poche.
* En été, pensez au pare-soleil et aux lunettes de soleil. Emportez des boissons rafraßchissantes non alcoolisées.
* En hiver, prĂ©voyez des couvertures, des vĂȘtements chauds et confortables, de lâeau et de la nourriture, en cas de blocage de la circulation. Nâoubliez pas une bombe antigivre, une raclette, des gants et les Ă©quipements spĂ©ciaux (chaĂźnes, pneus neige, etc.).
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 01/11/2022
- - - - - - -
ATTENTION
- - - - - - -
La période de fin d'année est propice à la vente de calendrier à domicile.
ï»żâ ï»ż ATTENTION AUX IMPOSTEURS ï»żâ ï»ż
ï»żđï»ż SAPEURS POMPIERS ï»żđï»ż
ĂBOUEURS
ï»żđšï»ż FACTEURS ï»żđšï»ż
peuvent vendre des calendriers.
Des individus mal intentionnés peuvent profiter de cette occasion et se présenter à votre porte sous une fausse qualité pour vous tromper sur leurs intentions (arnaques, vols, cambriolages, etc...) en se faisant passer pour des professionnels , des éboueurs, etc....
Quelques réflexes à avoir :
- Ă qui profite la vente ?
- demander la carte officielle vendeur,
- au besoin contacter l'association représentée,
- ne pas laisser entrer les vendeurs dans le domicile.
ï»żđï»ż SOYEZ VIGILANTS ï»żđï»ż
et au besoin contactez le 17
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 01/11/2022
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 01/11/2022
- - - - - - -
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 01/11/2022
- - - - - - -
En agglomération
L'utilisateur doit circuler sur les pistes cyclables. En l'absence de pistes cyclables, il peut circuler :
sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h,
sur les aires piétonnes
: Zone située en agglomération et réservée à la circulation des piétons
, Ă condition de rouler Ă une allure modĂ©rĂ©e (6 km/h) et de ne pas gĂȘner les piĂ©tons.
La circulation sur les trottoirs est interdite, sauf si le maire l'autorise. Dans ce cas, l'utilisateur doit circuler Ă une allure modĂ©rĂ©e (6 km/h) et ne pas gĂȘner les piĂ©tons.
Le stationnement sur les trottoirs est autorisĂ©, Ă condition de ne pas gĂȘner les piĂ©tons. Toutefois, le maire peut dĂ©cider de l'interdire.
A savoir : Ă Paris, le stationnement sur les trottoirs des trottinettes en libre service est interdit. Pour cette infraction, vous risquez une amende de 49 âŹ. Les frais de fourriĂšre seront Ă©galement Ă votre charge.
L'utilisation est également autorisée sur les voiries privées (par exemple, chemin d'une propriété privée, allée d'une résidence privée).
L'utilisateur doit ĂȘtre ĂągĂ© d'au moins 12 ans et rouler Ă une vitesse maximum de 25 km/h. L'engin ne peut pas transporter plusieurs personnes en mĂȘme temps.
Le conducteur doit se vĂȘtir d'un Ă©quipement rĂ©tro-rĂ©flĂ©chissant en cas
de circulation la nuit
ou de visibilité insuffisante la journée.
Depuis le 1er juillet 2020, votre engin doit ĂȘtre Ă©quipĂ© d'un systĂšme de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arriĂšre) et de dispositifs rĂ©flĂ©chissants arriĂšre et latĂ©raux.
Attention : pour votre sécurité, le port du casque est conseillé.
L'utilisateur d'une trottinette électrique (y compris les trottinettes en libre service) a l'obligation d'avoir une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages causés à autrui (blessure d'un piéton, dégùts matériels sur un autre véhicule, ...). Il est recommandé de contacter son assureur pour, par exemple, adapter son contrat d'assurance habitation ou souscrire un contrat d'assurance spécifique.
A noter : il est recommandé à l'utilisateur d'une trottinette en libre service de vérifier les conditions d'assurance définis dans le contrat de location.
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 01/11/2022
- - - - - - -
Qu'est-ce que FR-Alert ?
FR-Alert est un nouveau systÚme d'alerte des populations qui permet d'envoyer des notifications sur les téléphones mobiles des personnes présentes dans une zone concernée par un incident majeur.
Développé par le ministÚre de l'Intérieur, ce dispositif est opérationnel sur tout le territoire national depuis le 21 juin 2022.
Le dispositif FR-Alert repose sur la technologie de diffusion cellulaire (« cell broadcast »).
Les messages d'alertes sont diffusés sous la forme d'ondes radio par les antennes de télécommunication et non pas par SMS, afin d'éviter de saturer le réseau en cas d'envoi à un grand nombre de personnes. La diffusion cellulaire fonctionne sur la 4G (5G à l'avenir), ce qui exclut les téléphones classiques (non smartphones).
Le systÚme de SMS géolocalisés fonctionnant sur de la 2G, 3G ou 4G sera déployé ultérieurement.
FR-Alert est conçu pour alerter toute personne présente dans la zone de danger grùce aux réseaux de télécommunications. Il n'est donc pas nécessaire de s'inscrire au préalable pour recevoir les alertes ou de télécharger une application mobile.
Si vous vous trouvez dans une zone confrontĂ©e Ă une menace ou Ă un grave danger, vous recevez une notification accompagnĂ©e d'un signal sonore spĂ©cifique et d'une vibration, mĂȘme si votre tĂ©lĂ©phone mobile est en mode silencieux. En revanche, vous ne la recevez pas si votre smartphone est en mode avion ou Ă©teint.
Les notifications peuvent transmettre des informations sur :
la nature du risque (un feu, une inondation, un accident industriel...) ;
l'autorité qui diffuse l'alerte ;
la localisation du danger (établissement, quartier, commune, agglomération, département...) ;
l'attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone...) ;
le cas échéant un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel.
Des informations complĂ©mentaires relatives Ă l'Ă©volution de la situation ainsi que la fin de l'alerte sont diffusĂ©es par notification, dans la mĂȘme zone gĂ©ographique.
Ce dispositif complÚte le systÚme d'alerte et d'informations des populations (SAIP) qui comprend plus de 2 000 sirÚnes raccordées à un logiciel de déclenchement à distance, la mobilisation des télévisions et radios pour la diffusion des messages d'alerte et celle des comptes institutionnels sur les réseaux sociaux. Le ministÚre de l'Intérieur a d'ailleurs lancé un compte Twitter dédié : https://twitter.com/Beauvau_alerte.
Quels sont les événements concernés ?
Les événements majeurs qui peuvent faire l'objet d'une notification d'alerte sont :
Ă©vĂ©nements naturels : inondation, tempĂȘte et cyclone, incendie, tsunami, Ă©ruption volcanique...
accidents biologiques et chimiques : pollution, fuite de gaz, incident nucléaire...
dangers sanitaires : épidémie, pandémie, incident agro-alimentaire...
incidents technologiques et industriels : panne des moyens de télécommunication, accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, incident industriel...
événement grave de sécurité publique, attentat terroriste.
https://youtu.be/slejA_L-pQE
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 20/10/2022
- - - - - - -
AprÚs une baisse successive des cambriolages constatés dans les résidences principales et secondaires en 2020-2021, une tendance haussiÚre notable est constatée depuis le début de l'année 2022 au niveau national.
L'application « Ma sĂ©curitĂ© » dotĂ©e d'une fonction tchat qui permet de contacter en permanence un gendarme ou un policier, lancĂ©e par le ministĂšre de l'IntĂ©rieur en mars 2022, vient d'ĂȘtre enrichie de nouvelles options pour mieux accompagner les usagers des transports en commun. Elle donne Ă©galement les coordonnĂ©es des services de sĂ©curitĂ© Ă proximitĂ© du lieu indiquĂ©, ainsi que les dĂ©marches Ă suivre en cas de besoin d'aide (infraction, signalement, information, etc.). L'application accorde aussi une attention particuliĂšre aux violences conjugales.
Disponible depuis mars 2022 pour tablettes et smartphones, téléchargeable sur les plateformes Android ou iOS, l'application « Ma sécurité » permet d'entrer en contact par tchat avec un gendarme ou un policier, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. L'appel par le 17 était jusqu'alors le principal moyen de joindre les forces de l'ordre en cas d'urgence.
Cette application lancée par le ministÚre de l'Intérieur oriente aussi ses utilisateurs vers les informations ou services suivants :
pré-plainte et signalement en ligne ;
plateformes de démarches administratives en ligne ;
numéros d'urgence ;
actualités et notifications de sécurité en fonction de la localisation sélectionnée par l'utilisateur ;
conseils de sécurité et de prévention ;
cartographie des points d'accueil, des commissariats et des brigades de gendarmerie à proximité du lieu indiqué (pas de géolocalisation), ainsi que leurs coordonnées et horaires d'ouverture ;
plateforme de signalement des points de deal.
L'application affiche en permanence, toujours en bas de l'écran accessible par déroulement, quatre fonctions de base :
trouver mon unité de proximité ;
tchat avec un gendarme ou un policier ;
violences conjugales ;
appel d'urgence - 17.
Des notifications peuvent aussi ĂȘtre envoyĂ©es sur des thĂšmes sĂ©lectionnĂ©s, comme le signalement d'un accident de la route ou des informations pour la prĂ©vention des cambriolages, si cette fonction est activĂ©e.
Le cadre légal de cette application, notamment la nature et la durée de conservation des données enregistrées ainsi que les personnes qui y ont accÚs, est défini par le décret n° 2022-337 du 10 mars 2022.
Prévenir les vols et violences dans les transports en commun
à l'occasion de la journée du transport public qui s'est déroulée le 20 septembre 2022, l'application mobile « Ma sécurité » a été enrichie de nouvelles options visant à prévenir les vols et violences dans les transports en commun.
La catégorie de conseils « Sécurité routiÚre » devient « Transports et mobilités » pour intégrer d'autres moyens de transports comme le train, le bateau et l'avion.
L'outil intĂšgre de nouvelles fiches conseils relatives :
à la sécurité dans les transports scolaires ;
à la prévention des violences sexuelles et sexistes dans les transports en commun ;
aux risques ferroviaires.
De plus, les utilisateurs de l'application recevront une à deux fois par semaine des notifications conseils relatives à la sécurité dans les transports de tous types.
La rubrique « Besoin d'aide » est Ă©galement mise Ă jour pour informer les utilisateurs de l'existence du service d'alerte 3117 de la SĂ»retĂ© ferroviaire SNCF, disponible en permanence, par tĂ©lĂ©phone au 3117 ou par SMS au 31 177. Ce service est mis Ă disposition des utilisateurs des trains ou des mĂ©tros qui sont victimes ou qui signalent une situation prĂ©sentant un risque pour leur sĂ©curitĂ© ou celle des autres voyageurs : violences sexuelles et sexistes, objets suspects, violences ou menaces, vols, ou tout autre fait qui nĂ©cessite d'ĂȘtre signalĂ©. Il permet d'orienter victimes et tĂ©moins vers la prise en charge la plus adaptĂ©e en lien avec les forces de police ou de gendarmerie ou les Ă©quipes de sĂ»retĂ© de l'opĂ©rateur de transport.
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info modifiée le 01/11/2022
- - - - - - -
Victime dâune e-escroquerie? DĂ©sormais, grĂące Ă la plateforme Thesee, vous pouvez dĂ©poser plainte en ligne rapidement et facilement. Il vous suffit de vous rendre sur le site service-public.fr rubrique « arnaque sur internet » et de vous laisser guider. Les informations que vous communiquez sont analysĂ©es et recoupĂ©es par des experts de la police judiciaire.
Victime dâune e-escroquerie? DĂ©sormais, grĂące Ă la plateforme Thesee, vous pouvez dĂ©poser plainte en ligne rapidement et facilement. Il vous suffit de vous rendre sur la rubrique "Arnaque sur internet"
du site du service public et de vous laisser guider. Les informations que vous communiquez sont analysées et recoupées par des experts de la police judiciaire.
Qu'est ce qu'une e-escroquerie ?
- Piratage de compte mail ou de rĂ©seau social avec demande dâargent :
Votre adresse mail ou votre profil sur les rĂ©seaux a Ă©tĂ© piratĂ© et de lâargent a Ă©tĂ© demandĂ© Ă un de vos contacts en votre nom.
- Escroquerie Ă la petite annonce, faux acheteur ou faux vendeur :
Vous avez Ă©tĂ© escroquĂ©(e) par un faux acheteur suite Ă la vente dâun produit en ligne sur un site de petites annonces.
- Fausse location :
Vous avez Ă©tĂ© escroquĂ©(e) Ă lâoccasion dâune dĂ©marche pour louer un bien immobilier en ligne.
- Ransomware :
Les fichiers de votre ordinateur, tablette ou téléphone mobile ont été cryptés et une rançon vous est demandée
- Chantage en ligne :
Vous faites lâobjet de menaces en ligne de diffusion dâimages portant atteinte Ă votre honneur.
- Escroquerie aux sentiments :
Lors dâune relation en ligne, vous avez Ă©tĂ© incitĂ©(e) par des moyens frauduleux Ă verser de lâargent.
- Faux site de vente :
Vous avez Ă©tĂ© escroquĂ©(e) lors dâun achat sur un site de vente en ligne frauduleux.
Une prise en charge par des policiers experts
Si vous ĂȘtes un particulier et que vous faites face Ă une escroquerie sur internet, vous pouvez dĂ©poser en quelques clics votre plainte en ligne.
Comment faire ?
1) Se rendre sur la rubrique "Arnaque sur internet"
du site du service public.
2) Se laisser guider pour personnaliser votre démarche.
3) S'identifier grùce à France Connect et ses fournisseurs d'identité (impÎts, AMELI, La Poste...)
4) Remplir le formulaire.
5) AprĂšs validation par un enquĂȘteur, vous recevez votre plainte dans votre espace personnel.
A savoir : vous avez aussi la possibilité de faire un signalement de maniÚre anonyme.
Votre déclaration est importante et contribue, grùce à une expertise centralisée, à une recherche plus efficace des auteurs.
Ci-aprÚs un flyer pour déposer plainte suite à des arnaques sur internet
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 02/09/2022
- - - - - - -
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 02/09/2022
- - - - - - -
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 02/09/2022
- - - - - - -
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 02/09/2022
- - - - - - -
Depuis le 16 dĂ©cembre 2020, vous pouvez contacter le service public des pensions alimentaires au 3238 (prix dâun appel local).
Ce service est accessible partout en France et depuis les Dom du lundi au vendredi, de 09h Ă 16h30.
Il est destinĂ© Ă tous les parents qui doivent payer ou recevoir une pension alimentaire. Au bout du fil, un conseiller vous renseigne sur les services de lâagence de recouvrement et dâintermĂ©diation des pensions alimentaires (Aripa) et vous accompagne en fonction de votre situation.
Si vous habitez Ă lâĂ©tranger, câest le
+33 9 69 32 08 08 quâil faut dĂ©sormais composer.
Sur internet :
www.pension-alimentaire.caf.fr
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 02/09/2022
- - - - - - -
- - - - - - -
Préparer son départ
Qui veut voyager loin ménage⊠sa voiture
* VĂ©rifiez les freins, la direction, les phares et les feux, la batterie et les balais dâessuie-glace.
* ContrĂŽlez lâĂ©tat, lâusure et la pression des pneus, y compris celle de la roue de secours.
* Nettoyez les feux et les phares.
ComplĂ©tez les niveaux : huile, liquides de frein et de refroidissement, lave-glaceâŠ
* Assurez-vous dâavoir Ă bord : un triangle de prĂ©-signalisation, un gilet de sĂ©curitĂ©. Veillez Ă©galement Ă avoir le matĂ©riel nĂ©cessaire au changement de roue, une trousse Ă pharmacie, et une lampe de poche.
* En été, pensez au pare-soleil et aux lunettes de soleil. Emportez des boissons rafraßchissantes non alcoolisées.
* En hiver, prĂ©voyez des couvertures, des vĂȘtements chauds et confortables, de lâeau et de la nourriture, en cas de blocage de la circulation. Nâoubliez pas une bombe antigivre, une raclette, des gants et les Ă©quipements spĂ©ciaux (chaĂźnes, pneus neige, etc.).
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 02/09/2022
- - - - - - -
- - - - - - -
ï»żđ¶ï»ż Lâaboiement du chien de votre voisin en journĂ©e nâest pas interdit par la loi, en tant que tel.
Vous devez donc faire preuve dâun peu de tolĂ©rance.
Cependant, le Code de la santĂ© publique et son article R.1335-31 prĂ©voient quâaucun bruit particulier ne doit, par sa durĂ©e, sa rĂ©pĂ©tition ou son intensitĂ©, porter atteinte Ă la tranquillitĂ© du voisinage ou Ă la santĂ© de lâhomme, dans un lieu public ou privĂ©, quâune personne en soit elle-mĂȘme Ă lâorigine ou que ce soit par lâintermĂ©diaire dâune personne, dâune chose dont elle a la garde ou dâun animal placĂ© sous sa responsabilitĂ©â».
Durée, répétition, intensité, les critÚres énumérés par la loi ne sont pas cumulatifs. Un seul suffit pour prendre des mesures contre les aboiements du chien de votre voisin.
Ainsi, sont considérés comme une nuisance sonore :
Le chien qui aboie Ă chaque fois que vous vous approchez de son portail ;
Le chien qui jappe en permanence lorsque son propriĂ©taire nâest pas chez lui.
De ce fait et si une conciliation n'est pas possible, des sanctions pénales et/ou civiles peuvent s'appliquer:
Lâarticle R1337-7 du Code de la santĂ© publique prĂ©voit une amende de 68 ⏠pour les aboiements diurnes dâun chien si celle-ci est payĂ©e dans les 45 jours (Ă dĂ©faut, 180 âŹ).
Pour un chien qui aboie la nuit, lâamende peut sâĂ©lever Ă 450 âŹ.
En cas de saisie du tribunal, lâauteur sera condamnĂ© Ă 450 ⏠dâamende pour chacune des infractions constatĂ©es.
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 02/09/2022
- - - - - - -
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 02/09/2022
- - - - - - -
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 02/09/2022
- - - - - - -
Depuis quelques temps, de nombreux mails frauduleux viennent encombrer et polluer les messageries des administrations ou des privés.
Notamment un mail sur la pédopornographie,
signé du directeur de la
Gendarmerie Nationale,
ï»żđźï»ż Christian Rodriguez ï»żđźï»ż.
A cet effet, il convient de :
- ne pas s'affoler ï»żđ±ï»ż,
- ne pas ouvrir la piĂšce jointe ï»żđï»ż,
- ne pas appeler de numĂ©ro de ï»żâï»ż,
- ne pas rĂ©pondre au message ï»żđ©ï»ż,
- ne pas payer de rançon ï»żđ°ï»ż...
Une convocation Police ou Gendarmerie sera toujours effectuée par
un policier ou un gendarme
et pas par mail !
Ce type de message doit ĂȘtre signalĂ© comme Ă©tant un SPAM :
Enregistrez le message au format eml (clique droit sur le message puis "enregistrer sous") et l'envoyer en piĂšce jointe Ă l'adresse :
signal-spam@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 02/09/2022
- - - - - - -
- - - - - - -
Désormais, en période hivernale
ï»żâï»ż du 1 er novembre au 31 mars ï»żâï»ż
les véhicules circulant sur
certaines communes
du territoire du VAR
devront disposer
dâĂ©quipements spĂ©ciaux obligatoires.
Pour plus d'informations cliquer sur le lien suivant :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389
Cette obligation dâĂ©quipement en pĂ©riode hivernale est applicable sur lâensemble des routes situĂ©es dans les communes suivantes :
Aiguines Baudinard La Roque-Esclapon Montmeyan Ampus Brenon La VerdiÚre Régusse Artignosc Chateaudouble Le Bourguet Seillans Aups Chateauvieux Les Salles-sur-Verdon St Julien le Montagnier BargÚme Comps s/Artuby Moissac-Bellevue Tourtour Bargemon La Bastide Mons TriganceBauduenLa MartreMontferratVérignon
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 02/09/2022
- - - - - - -
AYEZ LES BONS RĂFLEXES
CONTRE LES CAMBRIOLAGES
10 CONSEILS CONTRE LES CAMBRIOLAGES
- - - - - - -
ï»ż1âŁï»ż PROTĂGEZ VOTRE DOMICILE
ï»żâï»ż Ă©quipez votre porte d'un systĂšme de fermeture fiable, d'un viseur optique, d'un entrebĂąilleur ;
ï»żâï»ż Ă©quipez votre domicile d'une alarme (hurlante intĂ©rieure/extĂ©rieure ou reliĂ©e Ă une sociĂ©tĂ© de sĂ©curitĂ© ou Ă votre tĂ©lĂ©phone portable) ;
ï»żâï»ż renforcer vos volets et fenĂȘtres ;
installez des détecteurs de présence ;
fermez votre porte à clé durant votre absence, la nuit et faites attention la journée ;
ï»żâï»ż fermez votre portail Ă clĂ©, surtout la nuit (et la voiture est verrouillĂ©e dans la propriĂ©tĂ©) ;
ï»żâï»ż l'Ă©tĂ©, ne laissez pas tout ouvert (pas fenĂȘtres et volets en mĂȘme temps)
quand vous prenez possession d'un nouveau domicile, changez les serrures (mĂȘme chose si perte clĂ©s) ;
ï»żâï»ż ne laissez pas dans votre jardin dâobjets susceptibles de faciliter lâintrusion des malfaiteurs (outillage, Ă©chelle, objets pouvant servir de projectileâŠ) ;
ï»ż2âŁï»ż SIMULEZ UNE PRĂSENCE A VOTRE DOMICILE
ï»żâï»ż en cas d'absence de quelques heures, laissez une lumiĂšre ou la tĂ©lĂ©vision allumĂ©e ;
ï»żâï»ż installez un programmateur de lumiĂšre pour certaines heures ;
demandez Ă un voisin d'ouvrir et fermer les volets chaque jour ;
ï»ż3âŁï»ż NE LAISSEZ PAS LE COURRIER S'ENTASSER OU LA PELOUSE TROP POUSSER
ï»żâï»ż aidez-vous entre voisins pour le courrier ou faites-le suivre ;
ï»ż4âŁï»ż RANGEZ VOS CLĂS DE VOITURE (POUR ĂVITER LE HOME JACKING)
ï»żâï»ż bannissez le vide-poche ou le crochet dans l'entrĂ©e ;
ï»żâï»ż rangez les sacs Ă main dans un placard ;
ï»ż5âŁï»ż CACHER VOS BIENS DE VALEUR
ï»żâï»ż trouvez un endroit autre que la chambre des parents ou la salle de bain pour cacher les bijoux ;
ï»żâï»ż ne gardez pas trop de fortes sommes Ă votre domicile (notamment artisans/commerçants) ;
ï»żâï»ż au pire, Ă©quipez-vous d'un coffre (dans un endroit non visible de visiteurs et scellĂ© au mur ou au sol) ;
mettez en lieu sûr vos factures (N° de série) et prenez des photos de vos bijoux ;
ï»żâï»ż en cas dâabsence prolongĂ©e, nâhĂ©sitez pas Ă louer un coffre pour vos bijoux et objets de valeur, renseigner vous auprĂšs de votre banque ;
ï»ż6âŁï»ż RESTEZ DISCRETS SUR VOS PĂRIODES D'ABSENCE
ï»żâï»ż ne laissez pas d'annonce sur votre rĂ©pondeur, sur mur Facebook ou par tweet ;
ï»żâï»ż faites un transfert d'appel de votre ligne fixe sur votre portable ;
ne révélez pas aux démarcheurs (physiques ou téléphoniques) vos absences ;
ï»żâï»ż prĂ©venez un proche ;
ï»ż7âŁï»ż EN CAS D'ABSENCE, ADHĂREZ AU DISPOSITIF « OPĂRATION TRANQUILLITĂ VACANCES »
ï»żâï»ż c'est gratuit, simple (formulaire Ă tĂ©lĂ©charger sur le site internet gendarmerie ou dans votre brigade) ;
cela fonctionne toute l'année (pas que pendant les vacances scolaires) ;
ï»żâï»ż associez un proche ou un voisin qui viendra contrĂŽler de temps en temps (en plus de la gendarmerie) ;
ï»żâï»ż ça marche : en 2020, moins de 1% des propriĂ©taires ayant souscrits ont Ă©tĂ© cambriolĂ©s ;
ï»ż8âŁï»ż FAITES LE 17 IMMĂDIATEMENT EN CAS DâĂVĂNEMENTS SUSPECTS
ï»żâï»ż en cas de dĂ©marchage suspect, de repĂ©rage (Ă pied ou en vĂ©hicule) dans votre quartier ;
ï»żâï»ż quand vous voyez des personnes enjamber une clĂŽture ou passer en vĂ©hicule ou qui cherchent Ă dissimuler leur visage ;
ï»żâï»ż soyez le plus prĂ©cis dans les descriptions (vĂ©hicules, personnes) et restez en ligne si besoin ;
ï»żâï»ż la gendarmerie intervient 365/365 jours, 24h/24 (une patrouille est dĂ©jĂ dehors ou peut sortir rapidement) ;
ï»ż9âŁï»ż NE LAISSEZ PAS DES VISITEURS SE PROMENER DANS VOTRE DOMICILE
ï»żâï»ż mĂ©fiez-vous de tout le monde (femmes, enfants, professions rassurantes...) ;
ï»żâï»ż exigez toujours une carte professionnelle (gendarmes, policiers, commerciaux, facteurs, Ă©boueurs....) ;
ï»żâï»ż n'allez pas vĂ©rifier la prĂ©sence de votre argent ou de vos bijoux en prĂ©sence de visiteurs ;
ï»żđï»ż SI VOUS ĂTES VICTIMES DE CAMBRIOLAGE
ï»żâï»ż ne touchez Ă rien et appelez immĂ©diatement votre brigade ou faites le ï»żđšï»ż 17 ï»żđšï»ż ;
ï»żâï»ż si les cambrioleurs sont encore Ă l'intĂ©rieur ou vous rĂ©veillent, gardez votre calme, ne prenez aucun risque et retenez le maximum d'Ă©lĂ©ments d'identification (descriptions morphologique et vestimentaire, accent, paroles...) ;
ï»żâï»ż faites opposition sur vos moyens de paiements s'ils ont Ă©tĂ© volĂ©s ;
venez déposer ensuite plainte à la brigade en amenant tous les documents nécessaires (assurance, factures, numéros de série, photographie des objets...) .
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 02/09/2022
- - - - - - -
Cette rĂ©glementation rĂ©gie par lâ arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral (format pdf - 185.4 ko - 24/05/2013) du 16 mai 2013 sâimpose Ă tous. Elle prĂ©voit cependant diverses dĂ©rogations. Trois pĂ©riodes dans lâannĂ©e en fonction de la sensibilitĂ© au risque de feu de forĂȘt sont dĂ©finies :
la pĂ©riode ROUGE (risque trĂšs fort) du 1er juin au 30 septembre, ainsi que tout autre jour de lâannĂ©e lorsque le vent souffle Ă plus de 40 km/ : emploi du feu est interdit, (A titre indicatif, un vent de 40 km/h est caractĂ©risĂ© par le balancement des grosses branches et des fils Ă©lectriques, ou lorsque les jeunes arbres sont agitĂ©s).
la pĂ©riode ORANGE (risque fort) du 1er fĂ©vrier au 31 mars, oĂč lâemploi du feu est possible en lâabsence de vent aprĂšs dĂ©claration en mairie et sous rĂ©serve quâil nây ait pas de pollution de lâair,
la pĂ©riode VERT (risque modĂ©rĂ©) couvrant le reste de lâannĂ©e, lâemploi du feu est possible sauf en cas de vent supĂ©rieur Ă 40km/h et sous rĂ©serve quâil nây ait pas de pollution de lâair,
en cas de conditions climatiques particuliĂšres entraĂźnant des risques Ă©levĂ©s, dâautres pĂ©riodes de lâannĂ©e peuvent ĂȘtre ponctuellement classĂ©es rouge par arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral.
Cette rĂ©glementation (synthĂ©tisĂ©e dans le tableau joint en annexe) est Ă©galement plus contraignante lorsque le terrain est situĂ© Ă lâintĂ©rieur ou Ă proximitĂ© dâune forĂȘt. Plus prĂ©cisĂ©ment, sont concernĂ©s : les bois, forĂȘts, plantations, reboisements, landes, maquis et garrigues, y compris les voies qui les traversent, ainsi que tous les terrains qui sont situĂ©s Ă moins de 200 mĂštres de ces formations. Vous pouvez trouver sur www.sigvar.org une dĂ©limitation sur la base cartographique IGN au 1/25 000e des zones qui ne sont pas situĂ©es en forĂȘt ou Ă proximitĂ© dâune forĂȘt.
Est interdit :
1. Le brûlage des déchets verts est interdit
Il est interdit en tout temps et en tout lieu du dĂ©partement du Var de brĂ»ler Ă lâair libre les dĂ©chets verts produits par les particuliers, les collectivitĂ©s et les entreprises. Le non - respect de cette interdiction est passible dâune contravention de 3Ăšme classe. Les dĂ©chets verts comprennent les dĂ©chets issus des tontes de gazon, les feuilles et aiguilles mortes, les tailles dâarbres et dâarbustes. Ils proviennent notamment de lâentretien des zones de loisirs, des espaces verts publics ou privĂ©s, des terrains de sport, des jardins des particuliers. Le brĂ»lage des dĂ©chets verts peut ĂȘtre Ă lâorigine de troubles de voisinage gĂ©nĂ©rĂ©s par les odeurs et la fumĂ©e. Il nuit Ă lâenvironnement et Ă la santĂ© et peut ĂȘtre la cause de la propagation dâincendies. Le brĂ»lage Ă lâair libre conduit notamment Ă lâĂ©mission de quantitĂ©s importantes de composĂ©s cancĂ©rigĂšnes et de particules fines.
Dâautres solutions plus efficaces que le brĂ»lage existent pour traiter les dĂ©chets verts. Le compostage, le paillage ou le broyage (mulch) peuvent permettre de valoriser utilement ces dĂ©chets sur place. Pour les dĂ©chets plus encombrants ou non rĂ©utilisables sur place, des solutions peuvent ĂȘtre proposĂ©es par les communes : collecte sĂ©lective en porte - Ă - porte ou dĂ©pĂŽt en dĂ©chetterie.
2. Pas de feu en forĂȘt
A lâintĂ©rieur ou Ă moins de 200 mĂštres des forĂȘts, il est interdit au public, toute lâannĂ©e, de porter ou dâallumer des feux nus (flamme Ă lâair libre). Il est Ă©galement interdit Ă tous et toute lâannĂ©e de jeter des objets en ignition (notamment des mĂ©gots de cigarette), ainsi que de fumer en pĂ©riode rouge, dans les forĂȘts et sur les voies qui les traversent. Le non respect de ces interdictions est passible dâune contravention de 4Ăšme classe et des sanctions pĂ©nales sont prĂ©vues en cas dâincendie.
Est exceptionnellement autorisé :
1. Des dérogations de brûlage des déchets verts sont prévues pour les agriculteurs et les forestiers
Compte tenu des importants volumes de dĂ©chets verts que gĂ©nĂšrent les travaux forestiers et la taille dans les exploitations viticoles et arboricoles, le brĂ»lage de vĂ©gĂ©taux coupĂ©s ou sur pied est autorisĂ© Ă titre dĂ©rogatoire pour les agriculteurs et les forestiers en pĂ©riode verte, ainsi quâen pĂ©riode orange (en lâabsence de vent) aprĂšs dĂ©claration en mairie.
LâĂ©cobuage est autorisĂ© en pĂ©riode verte pour les horticulteurs de plantes Ă bulbes. Il peut Ă©galement ĂȘtre autorisĂ© par le maire en pĂ©riode rouge. Ces dĂ©rogations sont automatiquement suspendues lors des Ă©pisodes de pic de pollution de lâair. Ouvrez www.atmopaca.org.
2. Le brĂ»lage de dĂ©chets verts pour lâĂ©limination dâorganismes nuisibles.
Lorsque des vĂ©gĂ©taux sont infestĂ©s par certains organismes nuisibles (charançon rouge du palmier et chancre colorĂ© du platane), leur Ă©limination par le feu peut ĂȘtre nĂ©cessaire, dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions prĂ©vues par les articles L.251-1 et suivants du code rural et de la pĂȘche maritime. Le brĂ»lage est alors autorisĂ© sans formalitĂ© en pĂ©riode verte, sauf si le vent souffle Ă plus de 40 km/h ou en pĂ©riode de pic de pollution atmosphĂ©rique. Ce brĂ»lage est Ă©galement possible en pĂ©riode orange aprĂšs dĂ©claration en mairie. Il peut enfin ĂȘtre exceptionnellement autorisĂ© en pĂ©riode rouge par dĂ©rogation prĂ©fectorale.
3. Pour faciliter le dĂ©broussaillement obligatoire, lâĂ©limination par brĂ»lage des dĂ©chets verts ainsi produits est autorisĂ©e Ă certaines pĂ©riodes.
Tout propriĂ©taire dâun terrain situĂ© en forĂȘt ou Ă moins de 200 mĂštres dâune forĂȘt est en effet tenu de dĂ©broussailler son terrain sur 50 mĂštres aux abords de toute construction et sur 10 mĂštres de part et dâautre de tout chemin dâaccĂšs. Cette obligation est Ă©tendue Ă la totalitĂ© du terrain lorsquâil est situĂ© en zone urbaine, dans une ZAC ou un lotissement. Le brĂ»lage des dĂ©chets verts produits par ces opĂ©rations de dĂ©broussaillement obligatoire est autorisĂ© en pĂ©riode verte, sauf les jours oĂč le vent souffle Ă plus de 40 km/h ou les jours de pic de pollution atmosphĂ©rique. Le brĂ»lage des dĂ©chets issus du dĂ©broussaillement obligatoire est Ă©galement possible aprĂšs dĂ©claration en mairie pendant la pĂ©riode orange.
4. Des dĂ©rogations exceptionnelles peuvent ĂȘtre accordĂ©es par le prĂ©fet en pĂ©riode rouge.
Le prĂ©fet peut accorder une dĂ©rogation permettant lâemploi du feu en pĂ©riode rouge Ă lâintĂ©rieur ou Ă moins de 200 mĂštres dâune forĂȘt. La demande doit ĂȘtre dĂ»ment motivĂ©e par des motifs dâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral et adressĂ©e Ă la prĂ©fecture au moins 3 semaines avant la date prĂ©vue.
5. Les feux de cuisson et les feux dâartifice sont strictement rĂ©glementĂ©s
Tout les feux de cuisson (barbecue mobile par exemple) ou dâartifice sont interdits en pĂ©riode rouge Ă lâintĂ©rieur et Ă moins de 200 mĂštres des forĂȘts, sauf autorisation spĂ©ciale obtenue auprĂšs du maire. En pĂ©riodes verte et orange, les propriĂ©taires et ayants droit peuvent allumer un feu de cuisson ou faire usage de feux dâartifice sur leur terrain en respectant les rĂšgles de sĂ©curitĂ© (zone dĂ©broussaillĂ©e, pas de feu Ă lâaplomb des arbres, surveillance permanente et extinction totale aprĂšs usage, etc.).
6. Lâemploi des cheminĂ©es et des barbecues fixes est autorisĂ©, sous rĂ©serve de respecter les rĂšgles de sĂ©curitĂ©
Les restrictions Ă lâemploi du feu imposĂ©es par lâarrĂȘtĂ© prĂ©fectoral du 16/05/2013 ne sâappliquent pas aux habitations, Ă leurs dĂ©pendances ainsi quâaux bĂątiments de chantier, ateliers ou usines. Lâusage de barbecues fixes attenants Ă des bĂątiments est Ă©galement autorisĂ© lorsquâils sont aux normes et que leur cheminĂ©e est Ă©quipĂ©e de dispositifs pare-Ă©tincelles.
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info modifiée le 01/09/2022
- - - - - - -
- - - - - - -
Du lundi au samedi :
09H00 Ă 12H00 - 14H00 Ă 18H00
Dimanche et jours fériés :
09H00 Ă 12H00 - 15H00 Ă 18H00
Téléphone :
04 94 69 03 90 ou 17
Mail :
bta.brignoles@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Adresse : 185 AVENUE JEAN MOULIN
"Au contact permanent de la population, les 130 000 femmes et hommes de la Gendarmerie nationale assurent la protection des populations et des biens en mĂ©tropole et outre-mer. PrĂ©sents au sein de 3100 brigades, ils exercent des missions de prĂ©vention, de police judiciaire, de sĂ©curitĂ© des mobilitĂ©s et de maintien de lâordre.
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info modifiée le 01/11/2022
- - - - - - -
Face aux violences dans la sphĂšre familiale, vous n'ĂȘtes pas seuls !
La gendarmerie vous accompagne et vous propose :
- protection
- écoute
- accompagnement
- mise Ă l'abri
Visitez le site ->
https://arretonslesviolences.gouv.fr
Tous ensemble agissons !
Appelez violence femme info 3919
En cas d'urgence composez le 17
Face au danger, la gendarmerie de BRIGNOLES vous accueille 24h/24 et peut
vous proposer :
-protection
-accompagnement social
-mise à l'abri (hébergement...)
Tous ensemble agissons !
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info modifiée le 01/09/2022
- - - - - - -
- - - - - - -
Depuis le 16 dĂ©cembre 2020, vous pouvez contacter le service public des pensions alimentaires au 3238 (prix dâun appel local).
Ce service est accessible partout en France et depuis les Dom du lundi au vendredi, de 09h Ă 16h30.
Il est destinĂ© Ă tous les parents qui doivent payer ou recevoir une pension alimentaire. Au bout du fil, un conseiller vous renseigne sur les services de lâagence de recouvrement et dâintermĂ©diation des pensions alimentaires (Aripa) et vous accompagne en fonction de votre situation.
Si vous habitez Ă lâĂ©tranger, câest le
+33 9 69 32 08 08 quâil faut dĂ©sormais composer.
Sur internet :
www.pension-alimentaire.caf.fr
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 01/09/2022
- - - - - - -
La dĂ©claration de PERTE se fait en mĂȘme temps que la demande de nouveau permis. La dĂ©marche se fait directement en ligne sur le site de l' ANTS sans avoir Ă passer Ă la police ou Ă la gendarmerie . Vous payez en ligne par carte bancaire le nouveau permis.
Lien vers le site ANTS :
Je me suis fait voler mon permis de conduire. Que dois-je faire ?
En cas de vol, vous devez faire une déclaration de vol auprÚs de la Police ou la Gendarmerie Nationale puis demander un nouveau permis de conduire en ligne sur le site ANTS.
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 01/09/2022
- - - - - - -
Les numéros d'appel d'urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24
Un citoyen mieux informé aide les secours à intervenir dans de meilleures conditions et le plus rapidement possible.
Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, veillez à préciser les 3 points suivants:
- Vous ĂȘtes victime, tĂ©moin... Donnez un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone sur lequel vous restez joignable.
- Donnez l'adresse prĂ©cise de lâendroit oĂč les services doivent intervenir surtout si vous nâĂȘtes pas sur place.
- Précisez les motifs de votre appel.
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 01/09/2022
- - - - - - -
Les missions des gendarmes de réserve
La rĂ©serve opĂ©rationnelle de la gendarmerie renforce les unitĂ©s dâactive et les structures de commandement.
Les réservistes contribuent à la sûreté publique (garantir la protection des personnes et des biens, renseigner, alerter et porter secours) et à la bonne exécution des lois.
Les gendarmes réservistes sont convoqués pour renforcer temporairement les unités de gendarmerie proches de leur domicile et participer :
- au service quotidien des unités (patrouille de surveillance, contact avec la population, aide, conseil et secours) ;
- Ă des services dâordre (manifestations sportives ou culturelles) ;
- Ă des dispositifs de recherches ;
- à des missions de sécurité publique ou de lutte contre la délinquance ;
- à des mesures exceptionnelles de sécurité telles que le plan Vigipirate ;
- à la gestion des conséquences des catastrophes naturelles, accidentelles ou provoquées ;
- à l'encadrement des Journées de Défense et de Citoyenneté (JDC) ou de formation des réservistes.
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 01/09/2022
- - - - - - -
- - - - - - -
Le GHB sĂ©vit gĂ©nĂ©ralement au cours de soirĂ©es dans des bars, des clubs ou des fĂȘtes Ă©tudiantes. Le Gouvernement, avec lâ UIH (Union des mĂ©tiers et des industries de lâhĂŽtellerie) , lance une campagne pour alerter les personnes sur le danger de cette pratique qui fait des ravages dans le monde de la nuit .
Si un proche a pris du GHB, il peut faire un malaise trĂšs brutalement. Il faut rĂ©agir ! Un QR code sera affichĂ© dans tous les endroits festifs . Objectif : avertir immĂ©diatement les secours (SAMU 15 ou Pompiers 18 ou 112) et les forces de lâordre pour porter secours Ă une personne droguĂ©e au GHB.
Ce QR code sera notamment prĂ©sent dans les toilettes, car câest lĂ que se rendent les personnes prises dâun malaise. Il sâadresse aussi aux personnes soupçonnant que leur(s) proche(s) sont victimes du GHB.
Le lancement du protocole « viol » pour toute personne qui pense avoir été agressée sous GHB ;
des prĂ©lĂšvements toxicologiques seront effectuĂ©s dĂšs lâarrivĂ©e des personnes Ă lâhĂŽpital. Pourquoi ? Parce que les personnes droguĂ©es Ă leur insu au GHB ne savent pas quâelles lâont Ă©tĂ© - les symptĂŽmes Ă©tant ceux dâune absorption excessive dâalcool - et risquent une dĂ©compensation brutale.
Autre point du plan anti-GHB : les professionnels de la nuit vont recevoir des formations , au sein des dĂ©partements. Elles seront conduites par les forces de lâordre et/ou la brigade des stupĂ©fiants pour les aider, par exemple, Ă repĂ©rer les conduites suspectes de personnes venant de droguer quelquâun.
Le GHB est une drogue trĂšs dangereuse, Ă double titre. SurnommĂ© la « drogue du violeur », ce produit est introduit par des personnes voulant abuser dâune personne Ă son insu. Indolore et inodore, le GHB sous forme de poudre ou liquide, se dissout dans un verre trĂšs facilement. La prise de GHB nâest malheureusement pas lâapanage des actes criminels. Certaines personnes peuvent intentionnellement en prendre au cours de soirĂ©es festives. Il faut en ĂȘtre conscient, les consĂ©quences pour la santĂ© peuvent ĂȘtre graves. Cette drogue de synthĂšse qui endort la personne et lui fait perdre la mĂ©moire, peut ĂȘtre responsable de comas et entraĂźner des consĂ©quences neurologiques et physiques irrĂ©mĂ©diables.
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 01/09/2022
- - - - - - -
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 01/09/2022
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 01/09/2022
- - - - - - -
Le 3114 : un nouveau numéro national de prévention du suicide depuis le 01 octobre 2021.
Le 3114 est un numéro de téléphone gratuit, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il permet aux personnes en détresse psychologique d'échanger et de trouver une réponse adaptée auprÚs de professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale (psychiatres, infirmiers spécialisés et psychologues).
https://www.facebook.com/Le3114/
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 01/09/2022
- - - - - - -
Un identifiant (login, pseudo, mail) et un mot de passe fort garantissent la sécurité à vos espaces personnels.
Afin de ne pas donner accÚs à vos réseaux sociaux, banque en ligne, sites personnels protégés... l'utilisation d'un mot de passe fort et renouvelé réguliÚrement ainsi qu'une double authentification vous assurent une sécurité optimale.
Ci-joint quelques conseils pour vous protéger des accÚs non autorisés sur vos espaces personnels.
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 01/09/2022
- - - - - - -
A partir de 16 ans et suite à votre recensement à la Mairie - N'oubliez pas d'aller sur le site « majdc.fr » - « espace jeunes » et créer votre espace citoyen.
https://presaje.sga.defense.gouv.fr/
Plus de renseignements sur :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N24
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 01/09/2022
- - - - - - -
La gendarmerie dispense de nombreuses actions auprĂšs des jeunes destinĂ©es Ă les sensibiliser au phĂ©nomĂšne de violences, quâelles soient exercĂ©es au sein de lâespace scolaire comme de lâespace familial.
La gendarmerie est pleinement engagĂ©e dans la lutte contre les violences conjugales qui nĂ©cessitent Ă©galement une protection particuliĂšre de lâenfant.
Au sein de la famille, les violences peuvent ĂȘtre exercĂ©es Ă lâencontre des enfants. En 2017, 25 enfants sont dĂ©cĂ©dĂ©s dans le cadre de violences intra-familiales.
Elles ont Ă©galement un impact trĂšs fort sur les enfants qui en sont tĂ©moins. Il est dâautant plus sĂ©vĂšre lorsque lâenfant est jeune. Lâenfant nâest donc pas seulement tĂ©moin mais bien co-victime. Au fur et Ă mesure de son dĂ©veloppement, lâenfant sera susceptible de dĂ©velopper divers troubles.
Certains personnels sont spécifiquement formés afin de recueillir la parole des enfants dans les meilleures conditions.
Le 119 - AllĂŽ enfance en danger
Câest un numĂ©ro gratuit y compris depuis un tĂ©lĂ©phone portable et joignable de toute la France mĂ©tropolitaine et des dĂ©partements dâoutre-mer. Il existe pour aider les enfants en danger ou maltraitĂ©s.
La confidentialitĂ© des appels est respectĂ©e et lâappel passĂ© nâapparaĂźt pas sur les factures dĂ©taillĂ©es.
Au tĂ©lĂ©phone, des professionnels de lâenfance sont Ă lâĂ©coute pour conseiller et aider 24H/24 et 365j/an.
Qui peut appeler ?
Les enfants, les adolescents et les jeunes majeurs confrontĂ©s Ă une situation de danger ou de risque de danger, pour eux-mĂȘmes ou pour un autre enfant quâils connaissent.
Les adultes confrontĂ©s ou prĂ©occupĂ©s par une situation dâenfant en danger ou en risque de lâĂȘtre : famille proche, famille Ă©largie, voisinage, tout professionnel de la communautĂ© Ă©ducative, des loisirs...
Vous pouvez obtenir de nombreuses informations sur le site internet : http://www.allo119.gouv.fr/
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 01/09/2022
- - - - - - -
Vous souhaitez entrer dans la gendarmerie pour devenir :
- Sous-officier
- Gendarme-adjoint
- Réserviste
- CSTAGN
- Officier
Cliquez sur le lien suivant :
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 01/09/2022
- - - - - - -
La brigade numérique
répond à toutes vos sollicitations NON - URGENTES
sur la sécurité du quotidien.
N'hésitez pas à nous poser vos questions sur le tchat, un gendarme vous répond 7J/7 - 24H/24
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Brigade-numerique
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 01/09/2022
- - - - - - -
Ce service permet de signaler directement sur le site, une fraude Ă la carte bancaire sans avoir Ă aller Ă la gendarmerie, si vous remplissez les conditions suivantes :
1/ Vous ĂȘtes toujours en possession de votre carte bancaire
2/ Vous n'ĂȘtes pas Ă l'origine des achats en ligne
3/ Vous avez déjà fait opposition à la carte auprÚs de votre banque
Lien du site pour signaler une fraude Ă votre carte bancaire :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46526
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 01/09/2022
- - - - - - -
Aide aux victimes d'un accident de la route
Pour tout conseil, soutien ou accompagnement 24H/24 - 7J/7
Appelez le
Victimes et citoyens
Association loi 1901
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 01/09/2022
- - - - - - -
Tout bruit gĂȘnant causĂ© sans nĂ©cessitĂ© ou du Ă un dĂ©faut de prĂ©caution est interdit de jour comme de nuit.
Tous travaux bruyants de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers sont soumis aux horaires suivants :
-jours ouvrables 08H30 Ă 12H00 et 14H30 Ă 19H30
-Samedi 09H00 Ă 12H00 et de 15H00 Ă 19H00
-dimanche et jours fériés 10H00 à 12H00
Ci-joint l'arrĂȘtĂ© du PrĂ©fet du VAR
Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 01/09/2022
- - - - - - -
Pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez demander à la gendarmerie de surveiller votre domicile. Des patrouilles sont alors organisées par les forces de l'ordre.
Vous serez prévenu en cas d'anomalie (tentatives d'effractions, effractions, cambriolages).
Il convient de remplir le formulaire ci-dessous et de le transmettre à votre gendarmerie au moins 2 jours avant votre départ.
#NotreEngagementVotreSécurité