Lors de certains travaux en rivières (ponts, barrages, canaux, conduites…), il est parfois nécessaire d’assécher temporairement une portion de cours d’eau. Pour protéger la vie aquatique, une pêche de sauvetage est alors réalisée avant le début du chantier.
Cette opération, encadrée par arrêté, consiste à capturer les poissons présents dans la zone concernée à l’aide d’un matériel spécifique (identique à celui d'une pêche d'inventaire piscicole), puis à les transférer rapidement vers un secteur non impacté, où ils pourront continuer leur vie en toute tranquillité.
C’était le cas sur un petit ruisseau pépinière sur la commune de Nedde, plus précisément sur le lieu-dit de Serrut. Il y a quelques semaines, l'installation d'une buse dans le cadre de la restauration de la continuité écologique a nécessité une pêche de sauvetage avant la réalisation des travaux.
Ces travaux encadrés par le PETR monts et barrages étaient la volonté de l’Aappma Eymoutiers " La Pelaude" qui avait identifié ce point de blocage sur le ruisseau. Cela illustre parfaitement le rôle des pêcheurs comme véritables sentinelles des cours d’eau.
Travaux réalisés par l'entreprise Dussouchot.
Ces pêches peuvent aussi avoir lieu en période de sécheresse intense, lorsque les poissons se retrouvent piégés dans des zones en voie d’assèchement.
Grâce à ces interventions, la Fédération protège concrètement la faune piscicole face aux aménagements humains et aux aléas climatiques.


