Les réservations pour la période du 22/04 au 27/05/2025 sont ouvertes.
ClĂŽture des inscriptions dimanche 20/04/2025 Ă 19h.
Merci d'utiliser ce lien https://docs.google.com/forms/d/1284aGbrDqmLQO4_hlykTl2LCAWIYPZX3FlPoLHCVbPQ/edit
Le regroupement scolaire de votre Ă©cole est heureux de mettre Ă disposition des parents dâĂ©lĂšves lâapplication PanneauPocket. Par cet outil trĂšs simple, les familles des Ă©lĂšves sont informĂ©s en temps rĂ©el des informations sur la vie quotidienne de lâĂ©cole, alertes importantes, menus de la cantine, dates de vacances, activitĂ©s pĂ©riscolaires, transports scolaires, absences, prĂ©sentation de lâĂ©quipe pĂ©dagogique. Cette solution gratuite pour les habitants, sans rĂ©colte de donnĂ©es personnelles et sans publicitĂ©, permet dâĂ©tablir un vĂ©ritable lien privilĂ©giĂ© entre les parents dâĂ©lĂšves et lâĂ©quipe pĂ©dagogique.
65380 SI Haut-Marquisat
SI Haut-Marquisat
65380
Info publiée le 14/04/2025
- - - - - - -
Les réservations pour la période du 22/04 au 27/05/2025 sont ouvertes.
ClĂŽture des inscriptions dimanche 20/04/2025 Ă 19h.
Merci d'utiliser ce lien https://docs.google.com/forms/d/1284aGbrDqmLQO4_hlykTl2LCAWIYPZX3FlPoLHCVbPQ/edit
SI Haut-Marquisat
65380
Info modifiée le 26/09/2024
- - - - - - -
Voici le numéro de téléphone de la garderie
06.41.84.98.82
Rappel des horaires
7h30-8h20
16h30-18h
SI Haut-Marquisat
65380
Info modifiée le 26/09/2024
- - - - - - -
ORINCLES
8h50-11h45
13h15-16h20
VISKER
8h50-12h10
13h50-16h30
LAYRISSE (CP-CE1)
8h40-11h55
13h45-16h30
LOUCRUP
8h50-12h10
14h05-16h45
LAYRISSE (CM1-CM2)
8h40-11h55
13h45-16h30
SI Haut-Marquisat
65380
Info modifiée le 26/09/2024
- - - - - - -
MATIN - horaires de départ du bus
LOUCRUP 8H
VISKER 8H11
LAYRISSE 8H23
ORINCLES 8H31
LAYRISSE 8H42
LOUCRUP 8H52
VISKER 8H57
La garderie de l'école de Visker (accueillant UNIQUEMENT les enfants scolarisés à Visker) est ouverte à partir de 8h10.
La garderie de Layrisse n'accepte plus d'enfants Ă partir de 8h20.
SOIR - horaires d'arrivée du bus
ORINCLES 16H20
LAYRISSE 16H30
LOUCRUP 16h42
VISKER 16H54
LOUCRUP 17H04
LAYRISSE 17H14
ORINCLES 17H23
SI Haut-Marquisat
65380
Info modifiée le 26/09/2024
- - - - - - -
Mme Muriel COLOMES : secrétaire du S.I.H.M.
Mme Sylvie BOURDETTE : préparation des repas, accompagnatrice bus, garderie
M. Christian CARASSUS : chauffeur de bus
M. Jérémy GOUMETTOU : chauffeur bus, cantine
Mme Marie-Christine CAZAUX : ATSEM Visker
Mme Josiane DRON : ATSEM Orincles, garderie
Mme Christelle MARTINE : cantine, garderie, nettoyage
Mme Audrey LEROY : accompagnatrice bus, garderie, nettoyage
ï»żMme Leslie CRIADO
SI Haut-Marquisat
65380
Info modifiée le 26/09/2024
- - - - - - -
Article 2-1 : Aucun médicament ne sera donné aux enfants.
Article 2-2 : Toute allergie doit ĂȘtre signalĂ©e et accompagnĂ©e obligatoirement dâun Protocole dâAccueil IndividualisĂ© (PAI)
Article 2-3 : Lâaccueil dâun enfant ayant des allergies alimentaires au service de restauration scolaire nâest possible quâavec la signature au prĂ©alable dâun protocole dâaccueil individualisĂ© rĂ©digĂ© avec le mĂ©decin scolaire et les autres partenaires concernĂ©s (professeur de lâĂ©cole, Ă©lu, responsable de la cantine). Ce PAI est valable un an. Il doit ĂȘtre renouvelĂ© chaque annĂ©e.
Article 2-4 : Le S.I.H.M. et le service de restauration scolaire dĂ©clinent toute responsabilitĂ© dans le cas oĂč un enfant allergique mangerait Ă la cantine, sans la signature dâun P.A.I., et Ă qui il arriverait un problĂšme liĂ© Ă lâingestion dâaliments interdits.
SI Haut-Marquisat
65380
Info modifiée le 11/11/2024
- - - - - - -
Article 3-1 : La cuisine est réalisée à la cantine de Layrisse. Les menus seront affichés sur « Panneau Pocket ».
Article 3-2 : Il y a deux points de restauration :
- la cantine de Layrisse qui accueille les classes de Loucrup et Layrisse;
- La cantine d'Orincles qui accueille les classes de Visker et Orincles ;
Article 3-3 : Réservation obligatoire des repas et facturation de la cantine scolaire
L'inscription de votre(vos) enfant(s) se fait par période. Il y a 6 périodes : à chaque vacances scolaires, du 28/04 au 30/05/2025, et du 02/06 au 04/07/2025.
A la fin de chaque période, les parents reçoivent un avis de sommes à payer du Trésor Public. Le paiement peut se faire par chÚque, par prélÚvement automatique (dans ce cas, transmettre un RIB à Mme la secrétaire de mairie avant le 15 septembre) et par TIPI. Il est possible de demander un échéancier directement auprÚs du Trésor Public.
La réservation vous engage sur l'ensemble de cette période et sur les jours choisis.
SEULE L'ABSENCE JOURNALIERE A L'ECOLE ENTRAINE UNE NON FACTURATION DES REPAS.
La rĂ©servation des repas est obligatoire et se fait en utilisant le lien ci-dessous qui reste valable tout au long de lâannĂ©e scolaire: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSewopJxGGk45HbPZCJbSdcuAVUhyNRSx1gQrUP4YRnKXWBMCA/viewform?usp=sf_link
ATTENTION : vous recevrez une alerte pour vous informer de lâouverture. Il est de la responsabilitĂ© des parents de rĂ©server en temps et en heure.
Notice :
- en cas dâabsence JOURNALIERE Ă l'Ă©cole de votre enfant, et uniquement dans ce cas, les repas ne seront pas facturĂ©s.
- les enfants qui mangent toute lâannĂ©e scolaire Ă la cantine et aux mĂȘmes jours de la semaine peuvent ĂȘtre inscrits dĂ©finitivement en cochant « OUI » Ă la rubrique « Mon enfant mangera Ă la cantine durant toute l'annĂ©e scolaire pour les jours sĂ©lectionnĂ©s ci-dessus »;
- le S.I.H.M. se rĂ©serve le droit de facturer chaque repas non rĂ©servĂ© au tarif de 7⏠(oublier de rĂ©server câest possible, avertir par courtoisie et par Email câest encore mieux,âŠ)
- vous pouvez modifier vos rĂ©ponses jusqu'Ă la clĂŽture des inscriptions en utilisant le mĂȘme lien ;
- si votre enfant ne mange pas Ă la cantine, vous devez remplir le questionnaire en cochant NON.
- Les réservations pour la cantine se font 15 jours avant chaque début de période.
Article 3-4 : Tarification des repas Ă la cantine scolaire
- 1 repas réservé = 4⏠pour les enfants;
- 1 repas réservé = 5⏠pour les professeurs des écoles;
- 1 repas réservé = 7⏠pour les intervenants extérieurs;
- 1 repas non réservé = 7⏠pour les enfants
Article 3-5 : RĂšgles de vie Ă la cantine
Ce service, outre sa vocation sociale, a une dimension Ă©ducative. Le temps du repas doit ĂȘtre pour lâenfant : - un temps pour se nourrir, - un temps pour se dĂ©tendre, - un temps de convivialitĂ©. Ce doit ĂȘtre Ă©galement un apprentissage des rapports avec ses semblables, du savoir-vivre, du respect des aliments, du matĂ©riel et des installations.
Lorsqu'un enfant refuse systématiquement de manger les plats qui lui sont proposés, l'agent informera le Président du S.I.H.M. qui contactera les parents.
Le temps du repas Ă la cantine doit ĂȘtre un temps de calme et de convivialitĂ©, qui nĂ©cessite de la part des enfants de se conformer aux rĂšgles d'hygiĂšne et de politesse.
Les enfants n'ont pas à se déplacer au cours des repas
SI Haut-Marquisat
65380
Info modifiée le 11/11/2024
- - - - - - -
Article 4-1 : Horaires de la garderie de Layrisse et de l'accueil à l'école de Visker
Les garderies fonctionnent uniquement sur le temps péri-scolaire.
En cas dâabsence dâun professeur des Ă©coles qui ne pourrait pas ĂȘtre remplacĂ©, il sera demandĂ© aux familles de venir prendre en charge leur enfant.
Horaires dâouverture de la garderie
LAYRISSE
Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi
7h30 Ă 8h20
16h30 Ă 18h00
VISKER (accueil)
Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi
8h20 Ă 8h50
La garderie de LAYRISSE accepte tout enfant scolarisé dans les écoles de VISKER, LOUCRUP, LAYRISSE et ORINCLES.
Un accueil Ă VISKER est rĂ©servĂ© exclusivement Ă lâusage des enfants scolarisĂ©s dans cette Ă©cole. Il n'y a pas d'accueil prĂ©vu aprĂšs 16h30.
Article 4-2 : Tarification de la garderie
Une participation financiÚre est demandée pour tout enfant utilisant les services de la garderie selon les modalités suivantes :
- 1 garderie pour 1 enfant = 1.50⏠par jour
- 1 garderie pour 2 enfants = 3⏠par jour
1 garderie pour 3 enfants = 4⏠par jour
La garderie de Layrisse ferme à 18h tous les soirs de la semaine. Au-delà de cet horaire, une majoration est appliquée pour chaque enfant selon les modalités suivantes :
- 2 retards de - de 5 min = 5âŹ
- 1 retard de 5 Ă 10 min = 5âŹ
- 1 retard de 11 Ă 20 min = 10âŹ
- 1 retard de 21 Ă 30 min = 20âŹ
- 1 retard de 31 Ă 40 min = 30âŹ
Au-delĂ de 41 min et par tranche de 10 min = +10âŹ
Article 4-3 : Pause méridienne et garderie
Les garderies sur le temps de la pause méridienne sont réservées exclusivement aux enfants déjeunant à la cantine.
Les enfants qui ne mangent pas Ă la cantine :
- sont sous la responsabilitĂ© des parents dĂšs la fermeture de lâĂ©cole;
- ne peuvent pas bénéficier de la garderie sur le temps de la pause méridienne;
-reviennent à l'école au moment de l'ouverture de la classe par le professeur des écoles
Article 4-4 : Usagers et non usagers de la garderie
Ne sont pas considérés comme des usagers de la garderie :
- les enfants déjeunant à la cantine,
- les enfants de lâĂ©cole de Layrisse qui attendent le bus le soir pour rentrer chez eux.
Sont considérés comme étant des usagers de la garderie de Layrisse :
- les enfants scolarisĂ©s Ă lâĂ©cole de Layrisse accueillis avant les heures dâouverture et aprĂšs les heures de fermeture de lâĂ©cole ;
- les enfants accueillis avant lâhoraire de passage du bus scolaire le matin ou le soir.
Article 4-5 : La salle de classe de lâĂ©cole de Layrisse nâest pas accessible aux Ă©lĂšves pendant les temps de garderie.
Article 4-6 : Le respect des horaires de la garderie
En cas de retard lors de la fermeture, il est demandĂ© Ă la famille de prĂ©venir lâĂ©tablissement par tĂ©lĂ©phone (TĂ©l : 06.41.84.98.82) afin que lâATSEM en informe lâenfant concernĂ©.
Au-delĂ de 30 minutes de retard lors de la fermeture de la garderie, lâenfant sera remis aux services compĂ©tents (gendarmerie ou police nationale).
En plus de leurs coordonnĂ©es tĂ©lĂ©phoniques, il est conseillĂ© aux familles de communiquer le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone dâune tierce personne, dĂ»ment habilitĂ©e Ă venir rĂ©cupĂ©rer rapidement lâenfant en lieu et place des parents.
Article 4-7 : Toute personne autre que les parents reprenant un enfant Ă la garderie doit faire lâobjet dâune autorisation Ă©crite auprĂšs de lâadministration (inscription fiche de renseignements).
La personne habilitĂ©e Ă venir chercher lâenfant devra ĂȘtre majeure et devra justifier son identitĂ© auprĂšs de lâagent responsable de lâactivitĂ©.
SI Haut-Marquisat
65380
Info modifiée le 11/11/2024
- - - - - - -
Elles sont identiques Ă celle qui sont exigĂ©es dans le cadre ordinaire de lâĂ©cole, Ă savoir :
- le respect mutuel ;
- lâobĂ©issance aux rĂšgles.
Il faut bien différencier les temps scolaire et périscolaire. Les enseignants sont responsables sur le temps scolaire qui va de l'ouverture à la fermeture de la classe.
En dehors de ces horaires, le SIHM est responsable des enfants (garderie, cantine, transport scolaire)
Article 5-1 : Les agents du SIHM et les enfants
- La notion de respect doit ĂȘtre au centre des relations entre enfants et enfants-agents du SIHM.
Aucune parole dĂ©placĂ©e de la part des enfants entre eux ou envers les agents, au mĂȘme titre que le recours par ces derniers Ă la contrainte physique ne doivent ĂȘtre tolĂ©rĂ©s.
- Les problÚmes mineurs d'indiscipline seront réglés par les agents du SIHM en privilégiant la discussion avec l'enfant sur la base d'un respect mutuel.
Article 5-2 : De façon générale :
- Les personnes chargées de l'encadrement s'interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduiraient indifférence ou mépris à l'égard de l'élÚve ou de sa famille.
- De mĂȘme, les enfants comme les familles devront avoir un comportement respectueux et correct vis-Ă -vis des autres enfants et du personnel de service.
- Les enfants respectent les locaux.
- En cas de non-respect des rĂšgles Ă©tablies de la part des enfants ou des parents, des sanctions pourront ĂȘtre prises (avertissement, exclusion).
Article 5-3 : LâaccĂšs aux Ă©coles et Ă la garderie est interdit pendant les horaires de classe Ă toute personne Ă©trangĂšre Ă lâĂ©ducation nationale et notamment aux parents. Ils doivent prendre un rendez-vous.
Article 5-4 : Les parents ne sont pas autorisĂ©s Ă interpeller et Ă questionner les enfants pour rĂ©gler des problĂšmes survenus Ă lâĂ©cole, Ă la cantine et ou Ă la garderie. Les parents sâadressent aux agents du S.I.H.M. et/ou aux dĂ©lĂ©guĂ©s de leur commune.
Article 5-5 : Les objets de valeur (tĂ©lĂ©phone portable, appareil photo, âŠ.) sont interdits. Dans la mesure du possible, il est fortement recommandĂ© aux parents de vĂ©rifier que leur(s) enfants(s) nâamĂšne(nt) pas dâobjet personnel Ă la garderie ou Ă lâĂ©cole. Il y a suffisamment de jeux pour que les enfants puissent sâoccuper pendant les temps de pause. Le SIHM dĂ©cline toute responsabilitĂ© en cas de dĂ©gradation, de vol ou de perte dâun objet personnel.
Article 5-6 : Tout manquement est constitutif dâune faute pour laquelle peut correspondre une sanction allant de lâavertissement Ă lâexclusion dĂ©finitive de la cantine et de la garderie selon la gravitĂ© des faits ou des agissements. Une grille des mesures dâavertissement et de sanctions indique les sanctions encourues pour chaque cas dâindiscipline constatĂ©.
Article 5-7 : Lâattribution dâun avertissement fera lâobjet dâun courrier dâinformation aux parents de lâenfant concernĂ©. Avant le prononcĂ© dâune mesure dâexclusion, temporaire ou dĂ©finitive, les parents de lâintĂ©ressĂ© seront convoquĂ©s et invitĂ©s Ă faire part de leurs Ă©ventuelles observations sur les faits ou agissements reprochĂ©s Ă leur enfant.
SI Haut-Marquisat
65380
Info modifiée le 11/11/2024
- - - - - - -
Article 6-1 : transport scolaire
Un bus assure le ramassage scolaire le matin et le soir dans les quatre communes du regroupement scolaire (Orincles-Layrisse-Visker- Loucrup).
6-2 : Participation financiĂšre des familles
Une participation financiĂšre Ă l'annĂ©e est demandĂ©e au moment de lâinscription.
- 30 ⏠par famille pour 1 enfant scolarisé au sein du RPI
- 45⏠par famille pour 2 enfants scolarisés au sein du RPI
- 60⏠par famille pour 3 enfants ou plus scolarisés au sein du RPI
Cette inscription est obligatoire dĂšs quâun enfant utilise un service de transport scolaire mĂȘme sâil est dĂ©posĂ© un ou plusieurs matins Ă la garderie de Layrisse.
Si vous utilisez le service de transport pour aller de lâĂ©cole Ă la garderie ou de la garderie Ă lâĂ©cole vous ĂȘtes dans lâobligation de vous inscrire au transport scolaire.
Article 6-3 : Concernant le ramassage scolaire, le car ne sâarrĂȘte quâaux arrĂȘts prĂ©alablement dĂ©finis.
Article 6-4 : le transport scolaire, entre 11h45 et 14h, des écoles vers la cantine et de la cantine vers les écoles, est pris en charge par le S.I.H.M. Les bus assurent la liaison uniquement entre les écoles et les cantines situées à Layrisse et à Orincles.
Les enfants qui ne mangent pas Ă la cantine ne peuvent pas prendre le bus. Les parents prennent en charge les enfants dĂšs la fermeture de lâĂ©cole.
Article 6-5 : En cas dâintempĂ©rie, si le ramassage ne peut ĂȘtre assurĂ© (neige, verglas,âŠ) les enfants pourront ĂȘtre dĂ©posĂ©s par les parents dans lâĂ©cole de leur lieu de rĂ©sidence qui sera ouverte par lâenseignant(e) et Ă dĂ©faut sous la responsabilitĂ© du Maire de la commune.
Dans ce cas, les enfants Ă©tant au chaud et encadrĂ©s, le Syndicat aura le temps dâadopter une solution :
- Soit effectuer le ramassage plus tard en fonction de la météo
- Soit répartir le personnel dans les écoles et organiser le repas du midi en collaboration avec les municipalités.
Article 6-6 : en cas de retard ou de panne, les parents seront informés par « PanneauPocket » .
Article 6-7 : les parents inscrivent sur la fiche de renseignement si lâenfant peut rentrer chez lui tout seul depuis lâarrĂȘt de bus.
Si lâenfant nâest pas autorisĂ© Ă rentrer seul chez lui et que la personne responsable est absente, lâenfant restera dans le bus et sera amenĂ© Ă la garderie.
Article 6-8 : Discipline dans le bus
- Dans le bus les enfants doivent sâattacher avec la ceinture, rester assis jusquâĂ lâarrĂȘt du bus et respecter les consignes du chauffeur.
- La responsabilitĂ© du SIHM commence quand lâenfant monte dans le bus et sâarrĂȘte quand lâenfant en descend.
SI Haut-Marquisat
65380
Info modifiée le 11/11/2024
- - - - - - -
Ligne 50701
MATIN
Visker école : 6h55
Visker carrefour : 7h00
Layrisse carrefour Loucrup : 7h05
Tarbes - collĂšge Victor Hugo : 7h30
Tarbes - gare routiÚre/lycée M. Curie : 7h35
Pour le retour du mercredi midi et des soirs de semaine, un bus de la CATLP amÚne les élÚves jusqu'à Bénac soit du collÚge Victor Hugo, soit de la gare routiÚre Pierre de Coubertin. Le SIHM prend le relais.
MERCREDI MIDI
Bénac Place : 12h45
Visker école : 12h55
Layrisse carrefour Loucrup : 13h05
SOIR
Bénac Place : 17h45
Visker école : 17h55
Layrisse carrefour Loucrup : 18h05
Article 7-2 : Inscription au transport scolaire et participation financiĂšre
L'inscription est à faire tous les ans auprÚs du service du transport scolaire de la C.A.T.L.P. ( sur le site internet ou par courrier) et avant le 10 août. Il est de la responsabilité des parents de se renseigner dÚs le début du mois de juin des modalités d'inscription à ce service.
La participation financiĂšre est Ă verser Ă la C.A.T.L.P.
SI Haut-Marquisat
65380
Info modifiée le 11/11/2024
- - - - - - -
Article 8-1 Dossier dâadmission. A chaque rentrĂ©e, les professeurs des Ă©coles remettront une Fiche dâinscription. Cette derniĂšre sera Ă remplir de maniĂšre trĂšs lisible et Ă remettre le lendemain du jour de la rentrĂ©e au professeur.
Article 8-2 Changements. Tout changement de situation familiale ou professionnelle, dâadresse, âŠ. devra ĂȘtre portĂ© Ă la connaissance des professeurs des Ă©coles et du S.I.H.M.
Article 8-3 Acceptation du rÚglement. Un exemplaire du « RÚglement intérieur des usagers de la cantine, de la garderie et du transport scolaire » est tenu à la disposition de tout demandeur, auprÚs de la Mairie de Layrisse. Il est affiché sur « Panneau Pocket ».
Lâusage de la cantine, de la garderie et du transport vaut acceptation par les parents du « RĂšglement intĂ©rieur des usagers de la cantine, de la garderie et du transport scolaire ».
Article 8-4 En cas de difficultĂ©s ou de problĂšmes, les parents peuvent contacter les dĂ©lĂ©guĂ©s de leur commune par Email : sihm65@orange.fr . Les parents peuvent aussi laisser un courrier dans la boite aux lettres du S.I.H.M. (place de la Mairie â 65380 Layrisse).