🐗 Une battue administrative est organisée le jeudi 12 décembre, de 10h à 12h30, aux abords de la RN20, sur des zones non chassées pouvant servir de refuges à la faune sauvage.
L’objectif est de réguler la population de gibier (sangliers et cervidés) le long de l’axe Foix/Tarascon-sur-Ariège afin de réduire les risques d'accidents de circulation liés aux traversées de gibiers.
Cette opération, mise en œuvre par les louvetiers du secteur avec l'appui des ACCA locales, elle mobilisera de manière importante les services de l’État pour garantir la mise en place de toutes les mesures de sécurité nécessaires.
Ainsi, il sera impossible d’emprunter la RN20 entre 9h et 14h en raison de sa fermeture et limiter les déplacements pour réduire les perturbations du trafic.
Des déviations seront mises en place sur les RD8a, RD8b et RD618 pour les véhicules légers uniquement.
Nous demandons aux usagers de fermer les propriétés privées (portails, clôtures, etc.) pour éviter toute intrusion de gibier.
Nous vous informons qu’il est probable qu’il soit entendu des détonations à proximité des routes et des habitations privées durant la période de battue.
Nous demandons d’éviter les balades avec des animaux de compagnie ou des enfants entre 10h et 12h30, afin de limiter les risques de panique.
Il est demandé de conserver les animaux de compagnie dans les domiciles privés pour éviter qu’ils ne soient attirés par le gibier ou ne perturbent l’opération.
Il est recommandé d’éviter les activités de plein air (randonnée, jogging, pêche, équitation) durant cette matinée.
Pour les entreprises susceptibles de déplacer des poids lourds, il est conseillé de reporter si possible les livraisons ou éviter de circuler.
En effet, la fermeture de la RN20 risque d’engendrer un trafic intense sur les itinéraires de déviation (pas tous très autorisés aux poids lourds ou engendrant de fort détour via Mirepoix et Lavelanet).
Les actions de régulation ne se feront pas en direction des routes et des habitations et celles-ci sont strictement encadrées durant toute l'opération.