Nous venons de constater près d'une dizaine de cambriolages au cours des dernières 24 H sur le département de la Côte-d'Or en zone gendarmerie.
Face à cette situation, il est impératif de renforcer la vigilance collective et d'accentuer notre collaboration qui est déterminante pour prévenir ces actes et assurer la sécurité de tous.
La détection et le signalement rapide des comportements suspects sont essentiels.
Quelques exemples à surveiller :
Présences suspectes -- allées et venues inhabituelles ou prolongées dans un lieu précis.
Véhicules étranges -- stationnement prolongé ou immatriculations dissimulées.
Comportements douteux -- attitudes nerveuses ou intrusives, refus de dialogue.
Dans ces cas, il est impératif de contacter immédiatement le 17, sans chercher à intervenir directement, pour garantir votre sécurité personnelle.
Comme le dit si bien le proverbe : "Lorsqu’il y a un doute, il n’y a pas de doute."
L’engagement de chacun est indispensable. Les auteurs agissent en milieu d'après-midi avec la tombée de la nuit précoce mais aussi plus tard dans la soirée. Certains signalements nous laissent penser qu'il peut s'agir dans certains cas d'adolescentes qui agissent en binôme. A cet égard, il est nécessaire d'être particulièrement vigilant et de signaler tout comportement suspect même de jeunes adultes.
Ensemble, grâce à une vigilance partagée et à une collaboration active, nous pourrons contribuer à endiguer ce fléau.
Nous comptons sur votre mobilisation pour nous signaler tout comportement inhabituel en composant le 17, car chaque signalement peut éviter un acte malveillant.
N’hésitez pas à communiquer largement autour de vous afin de sensibiliser le maximum de personnes.